Roland Gori : podcasts et actualités

Roland Gori

Psychanalyste et professeur émérite de psychologie et de psychopathologie clinique à l'université Aix-Marseille

En savoir plus

En savoir plus

Roland Gori Psychanalyste et professeur émérite de psychologie et de psychopathologie clinique à l'université Aix-Marseille

Roland Gori  est Professeur émérite de Psychopathologie clinique à l'Université d'Aix-Marseille, Président d’honneur du Séminaire inter-universitaire européen d’enseignement et de recherche en psychopathologie et psychanalyse (SIUEERPP), Psychanalyste Membre d’Espace analytique. Il est l’initiateur de l’Appel des appels.

Il a créé et dirigé la revue Cliniques méditerranéennes  et occupé des responsabilités collectives et d’expertise importantes, tant auprès des comités d’expertises des revues scientifiques que des instances de la recherche universitaire. Il a formé de nombreux élèves qui occupent actuellement des postes de Professeurs et de Maîtres de conférences des Universités.

Ses travaux de recherche portent sur les fonctions de l’acte de parole dans les situations cliniques et psychanalytiques, la logique des passions, l’épistémologie de la psychanalyse et plus récemment la médicalisation de l’existence et les dispositifs anthropologiques du soin.

Outre de très nombreux articles, et son dernier ouvrage « De quoi la psychanalyse est-elle le nom ? » (Denoël, 2010), il a notamment publié* L’Appel des appels Pour une insurrection des consciences * (co-dirigé avec Barbara Cassin et Christian Laval, Les Mille et une nuits), Exilés de l’intime La médecine et la psychiatrie au service du nouvel ordre économique  (avec MJ Del Volgo, Paris : Denoël, 2008) La Preuve par la parole  (Toulouse : érès, 2008, réédition puf : 1996) Logique des passions  (Paris : Flammarion-Poche, 2006, réédition Denoël : 2002) L’Empire des coachs Une nouvelle forme de contrôle social  (avec P. Le Coz, Paris : Albin Michel, 2006) *Le consentement Droit nouveau du patient ou imposture ? * (ouvrage collectif co-dirigé avec J.P. Caverni, Paris : In Press, 2006) *La santé totalitaire Essai sur la médicalisation de l’existence * (avec MJ Del Volgo, Paris : Denoël, 2005 Flammarion-Poche, 2009) Catachrèse : éloge du détournement  (ouvrage collectif co-dirigé avec Y. Clot, Nancy : PUN, 2003) La science au risque de la psychanalyse  (avec Ch. Hoffmann, Toulouse : érès, 1999).