Roschdy Zem : podcasts et actualités

Roschdy Zem

Acteur et réalisateur français

En savoir plus
Crédit photo : Roschdy Zem, en novembre 2022 © Getty - Sylvain Lefevre
Roschdy Zem, en novembre 2022
Roschdy Zem, en novembre 2022

En savoir plus

Roschdy Zem, en novembre 2022
Roschdy Zem, en novembre 2022
Roschdy Zem Acteur et réalisateur français Roschdy Zem est un acteur français né le 28 septembre 1965 à Gennevilliers.

Fils d'immigrés marocains, il est passionné de théâtre et de football. A 20 ans, vendeur de jeans sur les marchés, il est repéré par un assistant d'André Téchiné pour des petits rôles dans J'embrasse pas en 1991 et Ma saison préférée en 1993.

A 30 ans, sa carrière est lancée après deux interprétations remarquées : un toxicomane dans N'oublie pas que tu vas mourir de Xavier Beauvois et un veilleur de nuit dans le premier film de Laetitia Masson En avoir ou pas. Dès lors, l'acteur se construit une filmographie variée, passant du film d'auteur aux comédies populaires. Il joue sous la direction de Patrice Chéreau dans Ceux qui m'aiment prendront le train (1998), mais aussi dans un long métrage qui lui tient particulièrement à cœur, L'Autre Côté de la mer (1997) premier film de Dominique Cabrera sur la guerre d'Algérie (il ouvre d'ailleurs la voie aux comédiens d'origine arabe à l'instar de Sami Bouajila).

Il retrouve André Téchiné dans Alice et Martin (1998), et tourne avec Pierre Jolivet pour Ma petite entreprise (1999), pour lequel il obtient une nomination aux Césars. Il change de registre, passant de la prostituée travestie de Change moi ma vie de Liria Begeja (2001) au personnage comique de Frère Jean dans Chouchou (2003). Il va jusqu'à apprendre l'hébreu pour son personnage dans Va, vis et deviens (2005). Il incarne un flic dans Le Petit lieutenant de Xavier Beauvois (avec à la clé une nouvelle nomination au César). En 2006, il a reçu le prix d'interprétation masculine au festival de Cannes pour Indigènes , collectivement avec les autres interprètes principaux du film. La même année, il réalise Mauvaise Foi , son premier long métrage. En 2011, il tourne son deuxième film en tant que réalisateur avec Omar m'a tuer , tiré de l'affaire Omar Raddad.

Crédit photo : Roschdy Zem, en novembre 2022 © Getty - Sylvain Lefevre