
Toute l'actualité










Biographie

Salvador Dali naît en 1904 à Figueras en Catalogne. Très tôt, il se montre doué pour le dessin et est admis à l’Ecole des Beaux-Arts de Madrid d’où il se fait expulser pour rébellion. En 1929, lors d’un voyage à Paris, il se lie au groupe des surréalistes, réalise avec Luis Buñuel deux films ("Un chien andalou" ; "L'Âge d'or") puis se consacre à sa peinture et participe aux expositions surréalistes en France et aux Etats-Unis. En 1939, Salvador Dali est exclu du groupe surréaliste par son dirigeant, André Breton, à la suite de nombreux désaccords.
Pendant la seconde guerre mondiale, Dali et sa femme, Gala, s’installent aux Etats-Unis (jusqu’en 1948) où la créativité de Dali est particulièrement appréciée dans tous les domaines littéraire, cinématographique et pictural. En effet, Salvador Dali est prolifique et s’essayera toute sa vie à des formes artistiques diverses comme la littérature à travers l’écriture de ses mémoires, les décors et costumes de spectacles, la création de bijoux… Ses thèmes créatifs de prédilection sont les rêves, le mysticisme, la sexualité et sa muse Gala. Connu aussi et surtout pour ses excentricités, il savait faire parler de lui et de son art dans le monde entier, prenant ainsi le risque parfois de mettre celui-ci en second plan.
En 1974, est inauguré le Théâtre-Musée Dalí de Figueras, dernière œuvre magistrale du peintre, puis une grande rétrospective lui est consacrée au Centre Georges Pompidou en 1979 suivie par la Tate Gallery à Londres. Salvador Dali meurt le 23 janvier 1989 à Figueras où il s’était retiré depuis quelques années.