Serge Rezvani
écrivain, auteur et compositeur de chansons, peintre

En savoir plus

Né en 1928 à Téhéran, Serge Rezvani arrive en France à l’âge de un an avec sa mère juive d’origine russe. Atteinte d’un cancer quand il a 7 ans (elle mourra trois ans plus tard), elle place son fils dans des internats tenus par des russes blancs. C’est là que Serge Rezvani commence à apprendre la langue française. A quinze ans, il s’enfuit d’une de ces pensions pour vivre dans le quartier des artistes de Montparnasse.
Pendant les vingt années suivantes, il vit de sa peinture, reclus avec sa femme Lula dans une bâtisse du massif des Maures. Au tournant des années 1960, Serge Rezvani se détourne de la peinture pour écrire des chansons. Il compose notamment à la demande de François Truffaut, la chanson du film "Jules et Jim" chantée par Jeanne Moreau, Le Tourbillon de la vie. Devant l’immense succès, s’ensuit un album entier qu’il compose pour l’actrice, dont le non moins célèbre J’ai la mémoire qui flanche. Il compose également pour Anna Karina dans le film "Pierrot le fou" de Jean-Luc Godard. En tout, il est l'auteur de plus de 150 chansons.
De l’écriture de chansons, Rezvani passe à celle de pièces de théâtre et romans. Il écrit des récits autobiographiques depuis Les années Lula (1968) jusqu’à L’éclipse (2003) et Ultime amour (2012), ainsi que des œuvres plus poétiques comme La Traversée des Monts Noirs (1992) ou L’Origine du monde (2000).
En 2005, il se marie avec la comédienne Marie-Josée Nat, laquelle est décédée en 2019.