Sol Gabetta : podcasts et actualités

Sol Gabetta

Violoncelliste argentine d’origines russe et française (1981, Cordoba, Argentine)

En savoir plus
Crédit photo : Sol Gabetta © Getty - Brill/ullstein bild
Sol Gabetta
Sol Gabetta

En savoir plus

Sol Gabetta
Sol Gabetta
Sol Gabetta Violoncelliste argentine d’origines russe et française (1981, Cordoba, Argentine) A l’issue d’une solide formation, la violoncelliste Sol Gabetta jouit d’une reconnaissance internationale unanime pour la qualité de son jeu et la variété de son répertoire.

L'apprentissage du violoncelle de Sol Gabetta  se fait à l’école supérieure de musique Reine-Sophie de Madrid, à Bâle dans la classe d’Ivan Monighetti pendant une dizaine d’années, puis dans celle de David Geringas  à la Musikhochschule Hanns Eisler de Berlin. L’obtention du prestigieux prix « Crédit Suisse Young Artist Award » en 2004 donne à sa carrière une impulsion décisive en lui permettant de jouer en compagnie de l’Orchestre Philharmonique de Vienne sous la direction de Valery Gergiev. Elle se produit dès lors sur les grandes scènes européennes et américaines, aussi bien dans les grands concertos du répertoire que dans des œuvres de musique de chambre, des récitals avec piano ou des pièces baroques.
 Elle interprète aussi bien les concertos de Dvořák, Tchaïkovski, Chostakovitch, Elgar et Haydn que ceux de Martinů ou de Barber. Elle interprète régulièrement la pièce « Le Livre » du compositeur letton Peteris Vasks. Son premier enregistrement consacré à Tchaïkovski, Saint-Saëns et Ginastera est couronné du prix ECHO 2007. Elle a depuis enregistré une dizaine de disques consacrés à Vivaldi, Chostakovitch… En 2008, elle interprète aux côtés de Yo-Yo Ma le Concerto pour deux violoncelles  de Leonard Slatkin sous la direction du compositeur. Elle est à l’initiative du projet « Capella Gabetta » qui réunit des musiciens spécialisés dans la musique baroque autour de concerti de Vivaldi et de ses contemporains, sous la direction du frère de Sol, le violoniste Andrés Gabetta. Elle joue sur l’un des rares violoncelles du facteur Guadagnini, daté de 1759.  

Sol Gabetta en 6 dates :
 1996 : 2è prix au Concours International d’Exécution Musicale « Dr. Luis Sigall »
 1998 : 3è prix au Concours International de Musique de l’ARD
 2004 : obtient le prix Crédit Suisse Young Artist Award
 2005 : devient professeur-assistant à l’Académie de musique de Bâle
 2006 : lance le Festival Solsberg à Olsberg (Suisse)
 2006 : sort un premier disque, les Variations Rokoko de Tchaikovski  

Site officiel 

Biographie de la Documentation Musicale de Radio France, mars 2014

Crédit photo : Sol Gabetta © Getty - Brill/ullstein bild