Stéphane Fuget : podcasts et actualités

Stéphane Fuget

Chef d’orchestre et de chœur français

En savoir plus
Crédit photo : Stéphane Fuget © Aucun(e) - Emmanuel Jacques
Stéphane Fuget
Stéphane Fuget

En savoir plus

Stéphane Fuget
Stéphane Fuget
Stéphane Fuget Chef d’orchestre et de chœur français Stéphane Fuget fait partie de ces musiciens qui cherchent à renouveler en profondeur les fondements de l’interprétation de la musique baroque. Il dispose aujourd’hui des outils qui lui permettent d’exprimer son inspiration personnelle.

Stéphane Fuget a reçu une formation exemplaire avec des maîtres dans leur domaine : le piano avec Catherine Collard et Jean-Claude Pennetier, l’orgue avec Nicole Pillet-Wiener, le clavicorde avec Ilton Wjunisky, le clavecin avec Christophe Rousset, Pierre Hantaï et Ton Koopman, la direction d’orchestre avec Nicolas Brochot. Il sort primé du CNSM de Paris et du Conservatoire Royal de La Haye, et lauréat du concours international de clavecin de Brugge. Il commence sa carrière en constituant un ensemble, l’Entretien des Muses, avec Virginie Descharmes au violon, Tormod Dalen au violoncelle, et lui-même au clavecin. Le trio, au répertoire baroque et classique, se produit avec des solistes réputés, tels Véronique Gens, Claire Lefilliâtre, Valérie Gabail, Mayuko Karasawa

En parallèle, Stéphane Fuget se consacre au métier de chef de chant au sein des plus grandes institutions lyriques comme le Staatsoper de Vienne, le Liceu de Barcelone, La Monnaie de Bruxelles, l’Opéra de Leipzig, l’Opéra Bastille. Il collabore ainsi avec des chefs illustres comme Christophe Rousset, Jean-Christophe Spinosi ou Marc Minkovski, et des solistes prestigieux tels Anne-Sophie von Otter, Jennifer Larmore, Sandrine Piau, ou Marie- Nicole Lemieux. Il devient un chef d’orchestre régulièrement invité par des formations baroques de renom, le Concert d’Astrée, l’Ensemble Dix, l’ensemble Opalescences, le Joey Ballet Orchestra.

Animé par le besoin de transmettre, Stéphane Fuget développe deux classes de chef de chant et d’opéra baroque au CRR de Paris, ce qui lui permet d’expérimenter sa vision de l’interprétation baroque, et l’amène à fonder sa compagnie lyrique Les Epopées.

Stéphane Fuget en 6 dates :

  • 2001 : lauréat du concours international de clavecin de Bruges.
  • 2005 : dirige le Concert d’Astrée dans le spectacle Passions baroques à l’Opéra de Lille.
  • 2011 : Collabore à la production de Médée de Charpentier à l’Opéra de Francfort, en tant que spécialiste de la musique baroque française.
  • 2013 : dirige l’ensemble Opalescences dans la Flûte enchantée de Mozart au Fort du Vert-Galant.
  • 2018 : fonde l’ensemble Les Epopées.
  • 2021 : entame un cycle d’opéras de Monteverdi au Festival de Beaune.

Stéphane Fuget en 6 enregistrements :

  • 2004 : Trios de Haydn, avec l’Entretien des Muses.
  • 2009 : Le Berger poète, suites et sonates, avec les Musiciens de Saint Julien.
  • 2017 : Balletti et sonate, de Monteverdi et Rossi, avec l’ensemble Clematis.
  • 2020 : Leçons de ténèbres de Couperin, avec l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles.
  • 2021 : Motets de Lully, avec Les Epopées.
  • 2022 : Le Retour d’Ulysse dans sa patrie, de Monteverdi, avec Les Epopées.

Biographie de la Documentation Musicale de Radio France, Novembre 2022.

Crédit photo : Stéphane Fuget © Aucun(e) - Emmanuel Jacques