Stéphane Lerouge
Restaurateur de bandes originales de films, responsable de la collection discographique Ecoutez le cinéma ! au sein d'Universal Music Jazz France
En savoir plus
Natif de Douarnenez, Stéphane Lerouge se passionne, enfant, pour la bande originale de film et se forge une solide culture encyclopédique. Après des études au département cinéma de l’Université Paris I, il obtient un DEA. Le compositeur Vladmir Cosma et le producteur Alain Poiré l’encouragent très vite à faire de sa passion un métier : en 1992, il fait paraître la bande originale Les Brigades du Tigre , une compilation inédite des musiques de Claude Bolling. Stéphane Lerouge se donne pour mission deretrouver, restaurer, sauvegarder et diffuser le patrimoine musical du cinéma , tel un archéologue des musiques de films. « Mon travail s’apparente à une lutte de chaque instant contre l’oubli. Chaque jour qui passe, c’est une chance en moins de retrouver une partition importante du patrimoine français » confie-t-il ainsi à__ Olivier Delcroix pour Le Figaro. Il réédite des bandes originales de films rares, épuisées ou jamais éditées (telles Fantômas de Michel Magne, Pierrot le fou d’Antoine Duhamel, La Folie des grandeurs de Michel Polnareff, La Piscine de Michel Legrand, Plein soleil de Nino Rota, Les Félins de Lalo Schifrin, A bout de souffle de Martial Solal, Jules et Jim de Georges Delerue, Papillon de Jerry Goldsmith, Le Vieux fusil de François de Roubaix…). En 2000, il lance la collection Ecoutez le cinéma ! , produite par Universal Music Jazz France , une collection consacrée à la préservation du patrimoine français de la musique de films. En 2013, il fait notamment paraître dans cette collection une intégrale Jacques Demy-Michel Legrand en 11 CD. Stéphane Lerouge a travaillé pour les labels de musique Frémeaux & Associés, Play Time, Larghetto Music et Universal. Il a été pendant neuf ans le programmateur musical du Festival International musique & cinéma d’Auxerre, jusqu’à sa disparition en 2008, et a animé les Leçons de musique du Festival de Cannes, avant leur suppression en 2007. Il a par ailleurs été chargé de cours sur la musique de films à l’Université de Paris I (1992-2005).
Bibliographie :
- L’alphabet des musiques de films : vingt musiques de films pour rêver avec le 7e art , livre-CD, Gallimard Jeunesse, 2000.
- 100 compositeurs de bandes originales de films , avec Sophie Loubière, Alain Pierron, MBC, 2002.
- Conversations avec Antoine Duhamel , préface Alexandre Desplat, Textuel, 2007.
Biographie de la Documentation de Radio France, 25 mars 2013