Stéphanie d'Oustrac
Chanteuse lyrique (mezzo) née à Rennes en 1974
-
- La mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac arpente les scènes des plus grandes maisons d’opéra du monde entier, aussi à l’aise dans le baroque que dans les grands rôles tragiques de Berlioz. Alors qu’elle sort un nouveau disque, la cantatrice revient avec nous sur les moments importants de son parcours.20 sept. • 58 min
- Stéphanie d'Oustrac : "Le répertoire de la chanson est aussi exigeant pour moi que celui de l'opéra"Stéphanie d'Oustrac est la marraine du festival Les Musicales de la route Cézanne, qui se tient du 27 au 30 juillet en Provence. Elle y donnera une masterclasse et un concert avec le Poème Harmonique mêlant musique baroque et réécritures contemporaines de chansons des années folles.26 juill. • 29 min
- Stéphanie d'Oustrac est la marraine du festival Les Musicales de la route Cézanne, qui se tient du 27 au 30 juillet en Provence. Elle y donnera une masterclasse et un concert avec le Poème Harmonique mêlant musique baroque et réécritures contemporaines de chansons des années folles.26 juill. • 1h 29
- Du 5 au 7 mai, 26 opéras en France ouvrent leurs portes. En direct de Rennes, en compagnie de la mezzo Stéphanie d’Oustrac, marraine de la 16e édition, et de la cheffe d’orchestre Chloé Dufresne, Musique Matin se questionne sur les enjeux contemporains des maisons d'opéra.5 mai • 31 min
- Depuis sa nomination en 2018, le directeur de l'opéra de Rennes Matthieu Rietzler a transformé ce lieu historique avec des propositions audacieuses, ramenant un public de plus en plus diversifié. Comment expliquer cette exception, alors que nombre de maisons lyriques françaises sont en difficulté ?5 mai • 17 min
- Du 5 au 7 mai, 26 opéras en France ouvrent leurs portes. En direct de Rennes, en compagnie de la mezzo Stéphanie d’Oustrac, du directeur de l’opéra breton Matthieu Rietzler, et de la cheffe d’orchestre Chloé Dufresne, Musique Matin s'interroge sur les enjeux contemporains des maisons d'opéra.5 mai • 1h 59
- Elle est la marraine de la manifestation "Tous à l’opéra", qui aura lieu les 5, 6 et 7 mai dans 26 opéras français. Au micro de Frédéric Pommier, la mezzo-soprano Stéphanie d'Oustrac évoque la chanson "Papa, can you hear me ?", tirée du film "Yentl" de Barbra Streisand qui compte parmi ses modèles.4 mai • 5 min
- Iphigénie en Aulide est l’une des plus lumineuses pages de Gluck, que nous entendons ce soir dans une superbe distribution : Judith van Wanroij, Stéphanie d’Oustrac, Cyrille Dubois, Tassis Christoyannis, Jean-Sébastien Bou… direction Julien Chauvin.5 nov. 2022 • 2h 58
- Toute cette semaine, la mezzo-soprano Stéphanie D'Oustrac partage avec nous ses coups de cœur discographiques. Aujourd'hui elle évoque un album non classique qu'elle aime particulièrement.9 sept. 2022 • 5 min
- Toute cette semaine, la mezzo-soprano Stéphanie D'Oustrac partage avec nous ses coups de cœur discographiques. Aujourd'hui elle évoque l'album qu'elle sélectionnerait si elle devait n'en garder qu'un parmi toute sa discographie.8 sept. 2022 • 6 min
- Toute cette semaine, la mezzo-soprano Stéphanie D'Oustrac partage avec nous ses coups de cœur discographiques. Aujourd'hui elle évoque l'artiste qui l'a récemment bouleversée.7 sept. 2022 • 3 min
- La playlist classique de Stéphanie d'Oustrac 2/5 : L'album déterminant dans sa formation musicale...Toute cette semaine, la mezzo-soprano Stéphanie D'Oustrac partage avec nous ses coups de cœur discographiques. Aujourd'hui, elle évoque l'album qui a été déterminant dans sa formation musicale.6 sept. 2022 • 5 min
En savoir plus
Stéphanie d'Oustrac est issue d’une famille de mélomanes. Elle est l’arrière petite nièce de Francis Poulenc et de Jacques de la Presle. Elle commence à chanter au sein de la Maitrise de Bretagne dirigée par Jean-Michel Noël. Admise au Conservatoire d’Art Dramatique de Rennes, elle envisage tout d’abord une carrière de théâtre. Mais un récital de Teresa Berganza lui apporte la révélation de l’art lyrique. Elle obtient son Premier Prix de chant au CNSM de Lyon en 1998. Elle est alors repérée par William Christie qui va la suivre au cours de ses débuts. Il lui offre son premier rôle, Médée, dans l’opéra Thésée de Lully à l’Académie d’Ambronay. Sa carrière démarre avec des rôles dans l’opéra baroque. En 2000, elle se produit dans le Retour d’Ulysse dans sa patrie de Monteverdi au Festival d’Aix, puis dans Didon et Enée de Purcell au Théâtre des Champs-Elysées en 2001. En 2003, elle élargit son répertoire avec Les Troyens de Berlioz au Châtelet, dirigé par John Eliot Gardiner, puis Phèdre de Britten à Nancy en 2005. Sa notoriété grandissante l’amène auprès des grandes personnalités de la scène lyrique, comme Robert Carsen, et l’Armide de Lully qu’il a mis en scène au Théâtre des Champs-Elysées en 2008.
Stéphanie d’Oustrac montre qu’elle est capable de tenir aussi des rôles enjoués, avec La Périchole d’Offenbach à l’Opéra de Lille en 2009. Mais un tournant de carrière se produit en 2010, avec sa première Carmen à Lille. Elle y remporte un grand succès, par ses qualités vocales et théâtrales, servies par une diction exceptionnelle. Dès lors, son répertoire s’élargit régulièrement. En 2011, elle se produit dans les œuvres de son aïeul Francis Poulenc, la Voix humaine et le Dialogue des Carmélites, puis dans Mozart avec la Clémence de Titus à Paris et Idoménée à Amsterdam. L’année suivante, elle fait ses débuts au Festival de Glyndebourne dans une mise en scène de Laurent Pelly des deux opéras de Ravel : l_’Heure espagnole_ et l_’Enfant et les sortilèges_. Elle chante des œuvres rares, comme la Dame de Monte Carlo de Poulenc à Caen en 2013, ou L’Aiglon d’Honegger à Marseille en 2016. Le public peut la voir et l’entendre à Marseille, en 2017 dans le Barbier de Séville de Rossini, dans Werther de Massent à Nancy. En 2018, elle revient au Théâtre des Champs Elysées pour l’Enfance du Christ de Berlioz, et retrouve le rôle de Carmen en 2019 à l’Opéra Allemand de Berlin.
Stéphanie d’Oustrac se produit par ailleurs régulièrement en solo, ou auprès d’ensembles réputés comme les Paladins, l’Arpeggiata, la Bregamasque, Il Seminario Musicale, Amarillis. Sa discographie est déjà conséquente et elle a déjà été récompensée par des distinctions internationales
Stéphanie d’Oustrac en 6 dates :
- 1998 : 1er Prix au CNSM de Lyon et 1er rôle au Festival d’Ambronay
- 1999 : reçoit le Prix Bernac
- 2000 : Le Retour d’Ulysse dans sa patrie de Monteverdi au Festival d’Aix
- 2002 : reçoit une Victoire de la musique « Révélation artiste lyrique de l’année »
- 2010 : Carmen de Bizet à Lille
Stéphanie d’Oustrac en 6 enregistrements :
- Les Paladins, de Rameau, Les Arts Florissants, dir. William Christie, 2004 (DVD)
- Callirhoé, de Destouches, Le Concert Spirituel, dir. Hervé Niquet, Glossa, 2006 (CD)
- Proserpine, de Lully, Le Concert Spirituel, dir. Hervé Niquet, Glossa, 2008 (CD)
- L’Invitation au voyage, mélodies françaises_,_ Ambronay, 2014 (CD)
- Béatrice et Bénédict, de Berlioz, Orchestre Philarmonique de Londres, dir. Antonello Manacorda, Opus Arte 2017 (DVD)
- Le Couronnement de Poppée, de Monteverdi, Les Arts Florissants, dir. William Christie, Harmonia Mundi, 2019 (CD)
Biographie de la Documentation Musicale de Radio France, Septembre 2019