Tristan Lecomte

fondateur d'Alter Eco et de Pur Projet

En savoir plus
On ne parle pas la bouche pleine
On ne parle pas la bouche pleine
29 min
France Inter
France Inter
51 min
France Inter
France Inter
28 min
France Inter
France Inter
Partir avec...
53 min
France Inter
France Inter
52 min

En savoir plus

Tristan Lecomte fondateur d'Alter Eco et de Pur Projet

Tristan Lecomte est né en octobre 1973 à Reims. Diplômé d’HEC, il fait ses débuts chez l’Oréal avant de fonder en 1998 Alter Eco , entreprise pionnière du commerce équitable à laquelle il se consacre pendant douze ans. En 2008, il crée Pur Projet , un collectif de lutte contre la déforestation et le changement climatique menant des projets de reforestation et de conservation forestière en Amérique du Sud et en Asie : "Oublier que la forêt est sacrée, c’est oublier ses multiples interdépendances avec le vivant et c’est mettre en péril la survie de notre propre espèce".

Nommé Fellow Ashoka pour cette initiative, Tristan Lecomte a aussi été désigné en 2010 comme l’une des « 100 personnes les plus influentes du monde » par le magazine américain Time. En 2013, la Fondation Schwab pour l'Entrepreneuriat Social et le Forum Economique Mondial de Davos nomment Tristan Lecomte Entrepreneur social de l'année.

Installé en Thaïlande avec sa famille depuis 2010, il est devenu un petit producteur de riz . Il est auteur de plusieurs livres-manifestes sur le commerce équitable et a publié en 2011 Comment je suis devenu plus humain , un ouvrage retraçant son parcours.