Victor Stoichita
-
- Quelle est la place de l'Europe dans le nouvel imaginaire qui se déploie après l'année charnière et copernicienne de 1543 ? s'interroge l'historien et critique d'art, Victor Stoichita.31 janv. 2022 • 58 min
- Comment l’œuvre d’art peut-elle être un tissu, une toile de connexions ? Comment mieux situer le tableau de Velázquez, "les Fileuses", qui met en scène la fable d’Arachné, dans l’histoire littéraire et picturale de l’Europe ? s’interroge l'historien et critique d'art Victor Stoichita.10 janv. 2020 • 58 min
- Quelle est la place de l'Europe dans le nouvel imaginaire qui se déploie après l'année charnière et copernicienne de 1543 ? s'interroge l'historien et critique d'art, Victor Stoichita.27 fév. 2019 • 1h 03
- Quels sont les enjeux du portrait du pape Innocent X réalisé par le grand maitre espagnol Velázquez en 1650 ? s’interroge l’historien et critique d’art, Victor Stoichita.26 fév. 2019 • 59 min
- Comment, selon la formule de Gian Lorenzo Bernini, "les bâtiments peuvent-ils être les portraits des âmes des princes ?" s’interroge l’historien et critique d’art, Victor Stoichita.25 fév. 2019 • 59 min
- Quelles ont été "les facilités" proposées par François Ier au sculpteur italien Benvenuto Cellini ? s’interroge le critique d’art, Victor Stoichita. Quelle est "l'ambition demi-logique chez Cellini et comment cette ambition est-elle vouée à créer des simulacres habités par une force secrète"?22 fév. 2019 • 59 min
- Qu’est-ce qui se tisse en marge du voyage d'Albrecht Dürer aux Pays-Bas ? s’interroge l’historien et critique d’art, Victor Stoichita.21 fév. 2019 • 59 min
- Comment Gentile Bellini a-t-il été envoyé à "Constantinople-Istanbul" par Venise pour peindre le sultan ? s'interroge le critique d'art, Victor Stoichita.19 fév. 2019 • 59 min
- Que peut-on "encore apprendre aujourd’hui, des voyages, réels ou virtuels, des artistes", comme Dürer, Bellini, ou Velázquez ? s’interroge l’historien et critique d’art, Victor Stoichita. Que créent l’œil et la main du peintre allemand, Dürer, quand il voyage en Italie?18 fév. 2019 • 59 min
- Comment l’œuvre d’art peut-elle être un tissu, une toile de connexions ? Comment mieux situer le tableau de Velázquez, "les Fileuses", qui met en scène la fable d’Arachné, dans l’histoire littéraire et picturale de l’Europe ? s’interroge l'historien et critique d'art Victor Stoichita.15 fév. 2019 • 59 min