Vincent Lindon : podcasts et actualités

Vincent Lindon

Acteur, réalisateur et scénariste français

En savoir plus
Crédit photo : Vincent Lindon au Festival du Film de Cannes, en mai 2022 © AFP - Loic Venance
Vincent Lindon au Festival du Film de Cannes, en mai 2022
Vincent Lindon au Festival du Film de Cannes, en mai 2022

En savoir plus

Vincent Lindon au Festival du Film de Cannes, en mai 2022
Vincent Lindon au Festival du Film de Cannes, en mai 2022
Vincent Lindon Acteur, réalisateur et scénariste français

Fils d'un industriel et d'une journaliste de mode, Vincent Lindon est le neveu de Jérôme Lindon, longtemps directeur des Editions de Minuit, le cousin de l'écrivain Mathieu Lindon.

Le divorce de ses parents quand il a 5 ans provoque chez lui des tics, qui ne se manifestent pas quand il joue au cinéma ou au théâtre.

Après un passage éclair à Sup de Co, Vincent Lindon débute dans le cinéma comme aide-costumier sur "Mon oncle d'Amérique" d'Alain Resnais. Il part ensuite travailler aux Etats-Unis auprès de son oncle, fondateur du label Cachalot Records. De retour à Paris, il enchaîne les petits boulots (branche micro sur la tournée de Coluche en 1081, coursier au Matin de Paris) avant d'entrer au Cours Florent.

Il décroche son premier rôle dans "Le Faucon" (1983). Suivent - entre autres "Notre histoire" de Bertrand Blier (1984), "37°2 le matin" de Jean-Jacques Beinex (1986), "Quelques jours avec moi" de Claude Sautet (1988) et "L'Etudiante" de Claude Pinoteau, pour lequel il obtient le Prix Jean Gabin.
Il est à l'affiche de plusieurs films de Claude Lelouch : "Il y a des jours... et des lunes" (1990), "La Belle histoire" et "Tout ça... pour ça !" (1993).

L'immense succès du film "La Crise" de Coline Serreau (1992) marque un tournant dans sa carrière, et lui vaut une nomination au César du meilleur acteur et l'installe définitivement dans le paysage du cinéma français. Il sera nommé une nouvelle fois en 2000 pour le film "Ma petite entreprise" de Pierre Jolivet. En 1997, il donne la réplique à Sandrine Kiberlain dans "Le Septième Ciel" de Benoît Jacquot. Il aura avec l'actrice une fille en 2000, Suzanne Lindon, devenue actrice, scénariste et réalisatrice.

Depuis 2000, on retrouve Vincent Lindon dans des films d'auteur (L'Ecole de la Chair de Benoît Jacquot, Vendredi soir de Claire Denis), des comédies (Le Coût de la vie, La Confiance règne). En 2005, avec son rôle dans "La Moustache" d'Emmanuel Carrère, il décroche le Swann d'or du meilleur acteur au Festival de Cabourg. Il retrouvera Emmanuelle Devos, sa partenaire à l'écran, dans "Ceux qui restent" d'Anne Le Ny en 2007 et "La Permission de minuit" (2011).
En 2009, il tourne dans "Welcome" (qui lui vaut une nouvelle nomination au César du meilleur acteur) de Philippe Lioret, qu'il retrouvera avec "Toutes nos envies" (2011).

En 2013, il préside le festival de Deauville.

Il tourne beaucoup (Quelques heures de printemps, Augustine, Mea Cupa, Pater...). Nouvelle rencontre déterminante : le réalisateur Stéphane Brizé avec lequel il tourne "Mademoiselle Chambon" (2009), et "La Loi du Marché" en 2015, pour lequel il reçoit à Cannes du Prix d'Interprétation masculine, et le César du meilleur acteur . Suivront "En Guerre" (2018) et "Un autre monde" (2021).

En mai 2022, il préside le jury de la 75e édition du Festival de Cannes.

Crédit photo : Vincent Lindon au Festival du Film de Cannes, en mai 2022 © AFP - Loic Venance