Vincent Macaigne : podcasts et actualités

Vincent Macaigne

Comédien, metteur en scène, réalisateur

En savoir plus
Crédit photo : Vincent Macaigne au Festival de Cannes de 2023 © Getty - Rocco Spaziani
Vincent Macaigne au Festival de Cannes de 2023
Vincent Macaigne au Festival de Cannes de 2023

En savoir plus

Vincent Macaigne au Festival de Cannes de 2023
Vincent Macaigne au Festival de Cannes de 2023
Vincent Macaigne Comédien, metteur en scène, réalisateur Vincent Macaigne est un acteur, metteur en scène, réalisateur et auteur de théâtre français, né en 1978. Connu pour ses réinterprétations audacieuses des classiques, il est considéré comme une figure montante du cinéma français.

Vincent Macaigne est né le 19 octobre 1978 à Paris. Intéressé très tôt par le théâtre, il entre à 21 ans au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris où il suivra, entre autres, l'enseignement de  Muriel Mayette.

Il fait ses débuts au théâtre en 2000 en tant que comédien, avant de mettre en scène Manque de Sarah Kane, au Jeune Théâtre National en 2004. Cette première mise en scène deviendra en 2012 En Manque, dans le cadre d’une résidence à la Ménagerie de verre à Paris. Vincent Macaigne est ensuite invité sur les grandes scènes nationales, à la Ferme du Buisson en 2006 avec Requiem ou introduction à une journée sans héroïsme, au Théâtre national de Chaillot en 2009 pour Idiot ! (librement inspiré de L’Idiot de Dostoïevski), ou encore à la MC2 de Grenoble où il crée la même année On aurait voulu pouvoir salir le sol, non ?

En 2011, Vincent Macaigne crée l'événement au Festival d'Avignon avec une adaptation d'Hamlet intitulée Au moins j'aurais laissé un beau cadavre. Sensuelle, teintée d'exhibitionnisme, sa proposition divise la critique.  Joëlle Gayot, productrice de l'émission "Une saison au théâtre" sur France Culture, commente sa prestation en ces termes : "On voit bien que pour Vincent Macaigne, le théâtre est le lieu où doivent se hurler désir de vie et pulsion de mort".

En parallèle de sa carrière théâtrale, Vincent Macaigne est également sollicité par le cinéma. Au début des années 2000, il interprète des seconds rôles dans des films de Catherine Corsini, de Bertrand Bonello ou encore de Jalil Lespert.  En 2012, il reçoit le Lutin du meilleur acteur pour son rôle dans un court-métrage très remarqué, Un monde sans femmes de son ami Guillaume Brac. Il joue ensuite dans des films de  Justine Triet, Louis Garrel, Olivier Nakache ou Laurent Lafitte. Vincent Macaigne a été récompensé du prix de la meilleure révélation masculine aux Étoiles d'or du cinéma français en 2014, pour son rôle dans La Bataille de Solférino de Justine Triet. En 2022, il est nommé pour le César du meilleur acteur pour son rôle dans Médecin de nuit d'Élie Wajeman. Il interprète à deux reprises le rôle de Ludo dans La Flamme (2020) et Le Flambeau (2022) aux côtés de Jonathan Cohen.

Vincent Macaigne est enfin réalisateur. Son premier film, Ce qu'il restera de nous, sorti en 2011, obtient le Grand Prix au festival international du court métrage de Clermont-Ferrand l'année suivante. Il réalise également le téléfilm Dom Juan et Sganarelle en 2016, puis Pour le réconfort en 2017, présenté au Festival de Cannes la même année dans la sélection de l'Association pour le cinéma indépendant et sa diffusion (ACID).

Vincent Macaigne en 6 films

  • 2012 : Un monde sans femmes de Guillaume Brac, dans le rôle de Sylvain
  • 2013 : La Bataille de Solférino de Justine Triet, dans le rôle de Vincent
  • 2015 : Les Deux Amis de Louis Garrel, dans le rôle de Clément
  • 2020 : Les Choses qu'on dit, les Choses qu'on fait d'Emmanuel Mouret, dans le rôle de François
  • 2020 : Médecin de nuit d'Élie Wajeman, dans le rôle de Mikael
  • 2022 : Chronique d'une liaison passagère d'Emmanuel Mouret, dans le rôle de Simon
Crédit photo : Vincent Macaigne au Festival de Cannes de 2023 © Getty - Rocco Spaziani