Toute l'actualité





Biographie
Journaliste d'investigation, Vincent Nouzille a écrit, seul ou en collaboration, de nombreux livres d'après les enquêtes qu'il a menées sur la mafia, le monde des affaires et le monde politique. La première enquête qu'il édite, en 1988, est consacrée à l'empire Bouygues. Elle s'intitule Citizen Bouygues (Belfond). En 2004 il s'intéresse à la mafia. Son enquête paraît sous le titre Les parrains corses : Leur histoire, leurs réseaux, leurs protections. Son dernier ouvrage, paru en 2011, s'intitule_La République du copinage, enquête sur ces élites qui accaparent le pouvoir_ (Fayard).
Vincent Nouzille est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, il a également fait des études d'économie. Il débute à Libération puis il collabore en tant que grand reporter à diverses publications, comme L'Express , L'Expansion , Le Nouvel Économiste , ou encore VSD .
Il a participé à la création du site d'information satirique_bakchich.info,_ où il a occupé un poste de rédacteur en chef jusqu'en mai 2008. Il a été chroniqueur dans l'émission Service Public sur France Inter, rédacteur en chef de la web-émission Le Café , en partenariat avec lesinfos.com , et chroniqueur sur RFI. Il publie dorénavant des enquêtes en ligne sous forme de webdocumentaire comme, en 2011, La France des réseaux, livre d'enquête multimédia , (édité par Hi-Média).Il enseigne l'enquête journalistique au Centre de Formation des Journalistes (CFJ) à Paris. Bibliographie sélective :
- La République du copinage, enquête sur ces élites qui accaparent le pouvoir , (2011, Fayard)
- Députés sous influence, le vrai pouvoir des lobbies à l'Assemblée nationale , avec Hélène Constanty (Fayard octobre 2006)
- Les empoisonneurs : Enquête sur ces polluants et produits qui nous tuent à petit feu , (2005, Fayard)
- Les parrains corses : Leur histoire, leurs réseaux, leurs protections , avec Jacques Follorou (2004, Fayard)
- L'Acrobate, Jean-Luc Lagardère ou les armes du pouvoir, avec Alexandra Schwartzbrod, (1998, Le Seuil)
- Citizen Bouygues , avec Elisabeth Campagnac (1988, Belfond)
Plus d'infos :
Biographie de la Documentation de Radio France, août 2012.