Vincenzo Bellini
Compositeur italien (Catane 1801 – Puteaux 1835)
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- La pyrotechnie vocale étourdissante des opéras de Donizetti, Rossini et Bellini explique la popularité jamais démentie de leurs pages les plus virtuoses, interprétées ce soir par Marina Rebeka et Karine Deshayes, et dirigées par Speranza Scappucci.13 mai • 2h 58
- Deuxième entretien avec le journaliste Olivier Merlin, que recevait François Serrette dans son émission " Domaine privé". Il se souvient de sa première rencontre avec Maria Callas ...5 mai • 59 min
- Le journaliste Olivier Merlin était l'invité de François Serrette dans son émission "Domaine privé". Il évoquait ses souvenirs à La Scala de Milan, à l'époque où s'affrontaient les « callassiens » et les « tebaldiens » !4 mai • 59 min
- Maria Callas « chantait une musique fleurie avec une précision inégalée depuis Tetrazzini (célèbre soprano, 1871-1940)… elle l’attaquait avec une puissance vocale et un souffle qui conféraient une vision dramatique à l'œuvre » (Martina Arroyo).2 mai • 58 min
- Pour Joyce DiDonato, fantastique mezzo-soprano et personnalité très charismatique, « vivre des instants intenses sur scène apprend beaucoup sur la vie de tous les jours, notamment la nécessité d’être toujours présente à 100% dans ce qu’on fait ».21 mars • 58 min
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- En avril 1976, Maria Callas reçoit France Musique dans son appartement parisien de l'avenue Georges Mandel. Elle se confie au micro de Philippe Caloni dans un entretien de plus d'une heure, en voici le premier volet.13 mars • 59 min
- Deuxième épisode de notre petit feuilleton sur le côté obscur de la carrière d’une diva incomparable. Quelques degrés de plus dans l’horreur : des meurtres en cascade et des infanticides ! Où et quand cela s’arrêtera-t-il ?12 mars • 14 min
- Amina, fiancée à Elvino, s’est trouvée un soir dans la chambre de Rodolfo, lors d’une crise de somnambulisme… Fascinante dans le rôle-titre, Nadine Sierra se joue des énormes exigences vocales de la partition devenue l'une des icônes du belcanto.11 mars
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- Au micro de François Serrette, le directeur artistique, et imprésario Michel Glotz se souvient de Maria Callas, dont il fut le producteur et l'ami...16 fév. • 59 min
- 1er rendez-vous avec Maria Callas qui a su insuffler densité et profondeur à ses héroïnes comme personne ne l’avait fait auparavant. Elle leur prêta de la crédibilité et une dimension dramatique. Ses interprétations étaient d’une absolue sincérité.2 janv. • 58 min
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Enfant prodige, Vincenzo Bellini est issu d’une famille sicilienne modeste de musiciens professionnels. Il est formé par son père et surtout par son grand-père qui lui transmet son savoir et son métier de musicien. Il compose dès l’âge de 6 ans et se fait apprécier dans les salons de la noblesse. A 18 ans, il quitte son milieu natal et part à Naples, ville italienne la plus ouverte aux nouveaux courants français et allemands, perfectionner son talent d’écriture avec Zingarelli. Durant ces années de formation, il écrit pour tous les genres, musique de chambre, symphonique, vocale et religieuse, et étudie notamment Haydn, Weber et Mozart.
Le succès au San Carlo de Naples de son deuxième opéra Bianca et Fernando le conduit très vite à la Scala de Milan. Il reste à Milan plusieurs années et fait sa carrière dans les théâtres réputés des villes du nord de l’Italie (Gênes, Venise, Parme). Ses opéras sont défendus par les plus grands chanteurs de l’époque (La Pasta, La Grisi, Rubini ), et lui assurent le succès et la sécurité financière. Pourtant Norma reçut un acueil très mitigé !
Afin d’étendre ses horizons, il part pour Paris, la capitale artistique européenne. Il y fréquente Liszt , Cherubini, Rossini et notamment Chopin, et aussi Hugo, Musset, George Sand, Dumas père.
Son style vocal affiné et épuré se différencie de Rossini et Donizetti. Il a l’art de poser les voix sur un orchestre léger, qui accompagne délicatement la ligne vocale. Son domaine est la tragédie. Drame et musique se déploient autour de la femme, son héroïne principale. Très souvent caractérisé par ses contemporains de « cérébral », son style a été admiré par Chopin, Verdi et Wagner.
Bellini en 6 dates :
• 1819 : Bellini s'installe à Naples pour parfaire son éducation musicale
• 1827 : succès à Milan d’Il Pirata, sa première commande pour la Scala
• 1831 : 2 chefs d’œuvres à Milan : la Sonnambula et Norma
• 1833 : Triomphe à Londres et arrivée à Paris
• 1835 : son dernier opéra I Puritani, donné au théâtre des Italiens est un triomphe. La distribution est éclatante (La Grisi, Rubini, Tamburini et Lablache)
• 1835 : mort prématurée Bellini
Bellini en 6 œuvres :
• 1823 : Concerto pour hautbois et orchestre, période de Naples
• 1829 : La Straniera, création à La Scala
• 1830 : I Capuletti e i Montecchi, Venise
• 1831 : La Sonnambula, création avec La Pasta à Milan
• 1831 : Norma, création avec La Pasta à Milan
• 1835 : I Puritani, Paris