Vincenzo Bellini : podcasts et actualités

Vincenzo Bellini

Compositeur italien (Catane 1801 – Puteaux 1835)

En savoir plus
Crédit photo : Vincenzo Bellini par Giuseppe Patania © Getty - DEA / G. Cappellani
Vincenzo Bellini par Giuseppe Patania
Vincenzo Bellini par Giuseppe Patania

En savoir plus

Vincenzo Bellini par Giuseppe Patania
Vincenzo Bellini par Giuseppe Patania
Vincenzo Bellini Compositeur italien (Catane 1801 – Puteaux 1835) Vincenzo Bellini, maestro dans l’art du bel canto, appartient à la grande triade des compositeurs d’opéras pré-verdiens avec Rossini et Donizetti. Une vie brève et glorieuse, une dizaine d’opéras à son catalogue, le génie de la mélodie le caractérisent.

Enfant prodige, Vincenzo Bellini  est issu d’une famille sicilienne modeste de musiciens professionnels. Il est formé par son père et surtout par son grand-père qui lui transmet son savoir et son métier de musicien. Il compose dès l’âge de 6 ans et se fait apprécier dans les salons de la noblesse. A 18 ans, il quitte son milieu natal et part à Naples, ville italienne la plus ouverte aux nouveaux courants français et allemands, perfectionner son talent d’écriture avec Zingarelli. Durant ces années de formation, il écrit pour tous les genres, musique de chambre, symphonique, vocale et religieuse, et étudie notamment Haydn, Weber et Mozart.

Le succès au San Carlo de Naples  de son deuxième opéra Bianca et Fernando  le conduit très vite à la Scala de Milan. Il reste à Milan plusieurs années et fait sa carrière dans les théâtres réputés des villes du nord de l’Italie (Gênes, Venise, Parme). Ses opéras sont défendus par les plus grands chanteurs de l’époque (La Pasta, La Grisi, Rubini ), et lui assurent le succès et la sécurité financière. Pourtant Norma  reçut un acueil très mitigé !

Afin d’étendre ses horizons, il part pour Paris, la capitale artistique européenne. Il y fréquente Liszt , Cherubini, Rossini et notamment Chopin, et aussi Hugo, Musset, George Sand, Dumas père.

Son style vocal affiné et épuré se différencie de Rossini et Donizetti.  Il a l’art de poser les voix sur un orchestre léger, qui accompagne délicatement la ligne vocale. Son domaine est la tragédie. Drame et musique se déploient autour de la femme, son héroïne principale. Très souvent caractérisé par ses contemporains de « cérébral », son style a été admiré par Chopin, Verdi et Wagner.

Bellini en 6 dates  :

1819  : Bellini s'installe à Naples pour parfaire son éducation musicale
 • 1827  : succès à Milan d’Il Pirata, sa première commande pour la Scala
 • 1831  : 2 chefs d’œuvres à Milan : la Sonnambula  et Norma
 • 1833  : Triomphe à Londres et arrivée à Paris
 • 1835  : son dernier opéra I Puritani, donné au théâtre des Italiens est un triomphe. La distribution est éclatante (La Grisi, Rubini, Tamburini et Lablache)
• 1835  : mort prématurée Bellini

Bellini en 6 œuvres  :
 • 1823  : Concerto pour hautbois et orchestre, période de Naples
 • 1829  : La Straniera, création à La Scala
 • 1830  : I Capuletti e i Montecchi, Venise
 • 1831  : La Sonnambula, création avec La Pasta à Milan
 • 1831  : Norma, création avec La Pasta à Milan
 • 1835  : I Puritani, Paris

Crédit photo : Vincenzo Bellini par Giuseppe Patania © Getty - DEA / G. Cappellani