William Christie
Claveciniste, chef d'orchestre, musicologue et enseignant américain naturalisé français (Buffalo, USA, 1944-)

Toute l'actualité











Biographie

Formé à Harvard et à Yale (Ralph Kirkpatrick, Kenneth Gilbert), William Christie s’installe en France en 1971. Pionnier de la redécouverte d'un répertoire très large des 17e et 18e siècles français, il crée en 1979 l'ensemble instrumental et vocal Les Arts Florissants, qui compte aujourd'hui parmi les meilleurs interprètes de la musique de cette période dans le monde. Avec Les Arts Florissants, William Christie retrouve la splendeur du Grand Siècle français (Charpentier, Rameau, Couperin, Mondonville, Campra ou Montéclair ), sans oublier d'autres répertoires, d'autres époques de la musique européenne. Les productions lyriques des Arts Florissants, en collaboration avec les plus grands metteurs en scène de notre époque, ont marqué l'histoire de l'interprétation (Atys, 1987, avec Jean-Marie Villégier à la mise en scène).
Ancien professeur du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en charge de la classe de musique ancienne de 1982 à 1995, William Christie porte une attention toute particulière à la transmission et est le fondateur de l'Académie internationale de jeunes chanteurs Le Jardin des Voix, qui a déjà découvert et lancé quelques-uns parmi les interprètes les plus en vue de la musique baroque. Il dirige régulièrement des masterclasses (Aix-en-Provence, Ambronay) et a été nommé, en 2007, Artiste en résidence (avec son ensemble des Arts Florissants) à la prestigieuse Juilliard School à New York.
En parallèle de son activité de chercheur et interprète, William Christie est souvent invité en tant que chef d'orchestre par les plus grands opéras ou festivals internationaux. Il a été le premier chef invité par Sir Simon Rattle à diriger l'orchestre Philharmonique de Berlin en 2002.
William Christie a été recompensé dans le monde entier pour l'ensemble de son oeuvre (the Harvard University Arts Medal en 2002, Docteur Honoris Causa de the State University of New York à Buf0falo, et est Membre de The Royal Academy of Music, Officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres, Membre de l'Académie des Beaux-Arts...).
William Christie en 6 dates :
- 1971 : refuse de participer à la guerre du Vietnam, s'établit en France
- 1979 : fondation des Arts Florissants
- 1987 : monte Atys de Lully, un des piliers du renouveau baroque en France
- 2002 : invité par Sir Simon Rattle à diriger l'Orchestre Philharmonique de Berlin
- 2002 : fondation de l'académie des jeunes chanteurs Le Jardin des Voix
- 2008 : membre de l'Académie des Beaux-Arts
William Christie en 6 interprétations (Harmonia Mundi) :
- Music for a while and other Songs
Alfred Deller
Wieland Kuijken
William Christie - Carlo Gesualdo : Madrigaux à 5 voix
Les Arts Florissants
William Christie, Direction - Jean-Baptiste Lully : Atys, édition anniversaire 2009
Les Arts Florissants
William Christie, Direction
Guy de Mey
Guillemette Laurens
Agnès Mellon
Jean-François Gardeil
John Holloway - Jean-Philippe Rameau : Les Indes galantes, Opéra-ballet en un prologue et cinq (Coffret 3 CD avec libretto)
Les Arts Florissants
William Christie, Direction - Marc-Antoine Charpentier : Te Deum. Missa Assumpta est Maria
Les Arts Florissants
William Christie - Claudio Monteverdi : Il combattimento di Tancredi & Clorinda Madrigali guerrieri et amorosi, Madrigaux des Livres VI, VII & VIII
Les Arts Florissants
William Christie, Direction
Biographie de la Documentation musicale de Radio France, mise à jour en mai 2018