William Marx
Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire "littératures comparées". Ecrivain français, essayiste, critique et historien de la littérature.
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- À l'occasion de la parution des "Cours de poétique" de Paul Valéry, les Matins consacrent une émission à la poésie, art de la sensibilité, de la beauté et de l'éternité, d'hier à d'aujourd'hui.6 janv. • 39 min
- Quelles sont les neuf catégories d’œuvres perdues ? De quelle façon faire connaître des créations dont il ne reste rien et "comment retrouver cette matière noire" ? Demande William Marx, philologue et historien de la littérature.30 déc. 2022 • 58 min
- Quelles sont les causes principales de la perte des oeuvres ? S’interroge William Marx. Pour les deux derniers cours de sa grande enquête intitulée "A la recherche des oeuvres perdues", le philologue nous propose, aujourd’hui et demain, une typologie des formes de disparition des créations.29 déc. 2022 • 58 min
- Pourquoi avoir recours au dispositif narratif du manuscrit trouvé ? demande William Marx. Comment l’imaginaire du manuscrit trouvé se double-t-il progressivement d’un imaginaire symétrique : celui du manuscrit perdu ? Enfin, à partir de quand le passé a-t-il été apprécié pour lui-même ?28 déc. 2022 • 58 min
- Quel pourrait être "le réveil amère de la mémoire" chez le poète T.S. Eliot ? s'interroge l'historien de la littérature William Marx. À partir de quand décidons-nous de parler de passé ? Et pendant combien de temps une œuvre appartient-elle à notre présent ?27 déc. 2022 • 58 min
- Comment l’hubris des tyrans et le "venin" des critiques détruisent-ils les créations, tandis que les musiciens peuvent donner un son à une œuvre perdue ? Quelles sont les cinq forces qui conduisent à la disparition des œuvres, selon le philologue, historien de la littérature, William Marx ?26 déc. 2022 • 58 min
- Pourquoi la ruine représente-t-elle un avertissement salutaire ? Selon le philologue, historien de la littérature, William Marx. Qu’est-ce que pour Diderot la poétique et la dimension charnelle des ruines ?23 déc. 2022 • 58 min
- Pourquoi le 2e siècle de notre ère, est-il le temps le plus mélancolique de l’Antiquité ? Demande William Marx. L’écriture chez Plutarque est-elle une "entreprise de sauvetage" pour préserver "ce qui reste des dieux & des rites anciens" et sauver les morts illustres du lointain passé ?22 déc. 2022 • 58 min
- Mais où sont les neiges d’antan ? Demande le poète François Villon. Qu’est-ce que le lieu commun latin, "Ubi sunt", que l’on traduit par "Où sont-ils ? Où sont elles ?", s’interroge William Marx. Le philologue analyse pourquoi la création du nouveau produit le sentiment de la perte.21 déc. 2022 • 58 min
- Qu’est-ce qui nous pousse à préserver la nature ? Demande le philologue, historien de la littérature, William Marx. Il analyse comment nous découpons spontanément des œuvres dans le réel et de quelle façon la création de l’œuvre, par le regard, peut influencer le réel lui-même...20 déc. 2022 • 58 min
- Quel sélection effectue le temps ? Peut-on appréhender les œuvres perdues et se préserver des oublis passés et futurs ? S’interroge William Marx. Le philologue, historien de la littérature analyse les différentes façons de remédier à la perte des créations.19 déc. 2022 • 58 min
- D’où vient l’image mentale de Madame Bovary, personnage éponyme du roman de Gustave Flaubert? William Marx, philologue et historien de la littérature analyse "les forces qui agissent à travers les bibliothèques invisibles et qui interagissent entre bibliothèques visibles et bibliothèques invisibles"30 août 2022 • 58 min