Wolfgang Amadeus Mozart
Compositeur autrichien, figure majeure du classicisme (Salzbourg, 1756 – Vienne, 1791)
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- Le jeune pianiste japonais Mao Fujita et l'Orchestre philharmonique de Radio France sous la baguette de Marek Janowski depuis l'Auditorium de Radio France pour un programme mêlant deux compositeurs autrichiens : Mozart et Bruckner !26 mai • 2h 28
- Marie-Nicole Lemieux se souvient : « A 28 ans, les emplois de contralto ne sont pas nombreux ; ceux que j’ai essayés ont permis à ma voix de grandir, de mûrir, sans jamais la forcer ». Savourons la plénitude de son timbre, de la mélodie à l’opéra.25 mai • 59 min
- Deux ans après la sortie de son album "Wonderful World", qui questionnait l’urgence écologique, le violoncelliste Christian-Pierre La Marca est de retour dans nos studios, pour son nouveau disque "Legacy" fait la part belle à quatre compositeurs classiques : Haydn, Porpora, Mozart et Gluck.25 mai • 28 min
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- Avec l’Academy of St Martin in the Fields, sir Neville Marriner, violoniste et chef d’orchestre, a été un formidable interprète du répertoire baroque et classique sur instruments modernes, grâce à sa connaissance musicologique et à son enthousiasme.24 mai • 58 min
- Au programme, une magnifique démonstration de polyphonie et l'un des sommets de la musique sacrée de Mozart avec Nina Maestracci, Ana-Maria Labin, Adam Krystian, Luigi de Donato, l'ensemble vocal Lili Boulanger, Vox 21, et l'Ensemble Matheus de Jean-Christophe Spinosi au Théâtre des Champs-Elysées.22 mai • 2h 29
- Plus de 30 ans après avoir gravé pour la première fois le Requiem de Mozart, le célèbre gambiste et chef d'orchestre Jordi Savall nous offre ce mois-ci une nouvelle version de cette œuvre majeure du répertoire classique, qui fascine encore aujourd'hui musiciens et mélomanes.22 mai • 30 min
- Fêtons en musique le tricentenaire du déménagement de la famille Bach de Coethen à Leipzig, avec de la belle et bonne musique de Bach mais aussi de compositrices et compositeurs qui, nés à Leipzig ou de passage, y furent saisis par la musique du grand Cantor.21 mai • 1h 29
- Pour Zoltán Kocsis, pianiste, chef d’orchestre et compositeur, "la perfection est peut-être un élément de compréhension immédiate mais ce sont les idées qui comptent… Il vaut mieux risquer quelques imperfections que condamner la musique au silence".18 mai • 58 min
- Dans son nouvel album, le pianiste Cédric Tiberghien nous fait voyager dans le monde de la variation, une forme qui le fascine depuis longtemps. Dans ce programme, les œuvres de Beethoven, Mozart, Schumann et Webern s'entremêlent et se répondent.11 mai • 28 min
- « L'histoire de mes disques », une série d’Armand Panigel consacrée à la carrière de Yehudi Menuhin à travers ses disques. Le violoniste évoque ses premières expériences au pupitre de l'orchestre, et ce que lui a apporté ce rôle dans sa carrière de soliste.9 mai • 59 min
- Avec une Bohème en lévitation dans un espace intersidéral, Claus Guth prend beaucoup de distance avec le livret de l’opéra de Puccini. Le metteur en scène allemand revendique Thomas Bernhard, Pina Bausch, Nikolaus Harnoncourt ou encore Franz Schubert comme principaux repères de réflexion.7 mai • 1h 28
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Virtuose du clavecin et du violon, il connaît un succès précoce et une carrière fulgurante, en portant toutes les formes musicales existantes à un état d’accomplissement inégalé. Il fait partie avec Haydn et Beethoven de la « triade classique viennoise », incarnant l’un des trois maîtres dont l’influence a été la plus considérable sur les générations suivantes de compositeurs.
Le père de Mozart, musicien au service du prince-archevêque de Salzbourg, occupe une place prépondérante dans la réussite de son fils. Il lui enseigne la musique et organise son premier concert en public alors que Mozart est seulement dans sa sixième année. L’enfant prodige se produit par la suite dans de nombreuses villes d’Europe, à Vienne devant l’impératrice Marie-Thérèse, à Versailles devant la famille royale et la cour, à Londres devant le roi Georges III.
Mozart se retrouve très vite sollicité par la noblesse qui ne tarit plus d’éloges à son sujet ; il compose ses premières grandes œuvres, opéra bouffe, messe, quatuor, concerto, symphonie, en tout plus de six cents pièces en trente-cinq ans. Son succès lui permet de dépasser peu à peu les normes formelles de son temps et de s’affranchir des contraintes sociales pesant sur le statut du compositeur : malgré de nombreuses dettes, il trouve une certaine indépendance à Vienne où il s’établit à partir de 1781. Neuf ans plus tard, il meurt prématurément en raison de fréquentes maladies et l’épuisement du à un rythme de travail effréné.
Le génie de Mozart tient à l’originalité décisive qu’il fait naître de sa maîtrise parfaite des genres : il réussit à la perfection à allier lyrisme de la mélodie italienne et technicité du contrepoint allemand en un style à l’expressivité unique. Son œuvre contient en germe l’ampleur et l’effusion passionnée qui caractériseront la période romantique.
Mozart en 6 dates
- 1767 : premier opéra de Mozart, Apollo et Hyacinthus, à l’âge de 11 ans.
- 1769 : alors qu’il n’a que 13 ans, Mozart est nommé maître de concert auprès de l’archevêque de Salzbourg.
- 1770 : à l’âge de 14 ans, retranscription en une seule écoute du *Miserere * de Gregorio Allegri, œuvre d’une grande complexité.
- 1779 : organiste de la cour ; contrainte du principe de la commande, par exemple la Messe du couronnement en ut majeur (composée dans une période difficile, alors que sa mère est décédée l’année précédente).
- 1781 : rencontre de Mozart avec Haydn ; naissance d’une grande amitié.
- 1785 : Mozart devient maître de la franc-maçonnerie.
Mozart en 6 œuvres
- 1775 : Concertos pour violon n°3, 4 et 5.
- 1778 : Concerto pour flûte et harpe.
- 1779 : Messe du Couronnement (en ut majeur).
- 1787 : Don Giovanni, opéra en deux actes, en italien, sur un livret de Lorenzo da Ponte ; genre « drama giocoso » (drame joyeux).
- 1788 : Symphonies 39 à 41 (les trois dernières symphonies de Mozart).
- 1791 : Die Zauberflöte (La Flûte enchantée), singspiel en deux actes (mi-parlé mi-chanté), en allemand, sur un livret de Schikaneder.