Wolfgang Amadeus Mozart
Compositeur autrichien, figure majeure du classicisme (Salzbourg, 1756 – Vienne, 1791)
-
- Après l’écoute du Requiem de Mozart, Jordi Savall a tout de suite su ce qu'il voulait faire de sa vie : être musicien et ainsi partager la lumière qui donne sens à la vie. Cet enregistrement en est l'exemple concret, on écoute !Aujourd'hui • 14 min
- Ce mardi, Emilie et Rodolphe ont choisi pour vous : le Requiem de Mozart par Jordi Savall et Le Concert des Nations mais aussi quelques plages du coffret Allegri String Quartet paru chez Decca ou encore Vaughan Williams par l'Orchestre symphonique de la BBC. En pistes !Aujourd'hui
- Une grande partie du répertoire de l'actrice et chanteuse québécoise Monique Leyrac (1928-2019) repose sur des airs classiques. Ecoutons quelques-unes de ses plus étonnantes reprises de thèmes de Mozart, Brahms, Beethoven ou encore Chopin.Hier • 4 min
- Portrait du chef Lorin Maazel, directeur musical de l'Orchestre national de France de 1977 à 1991. A l'affiche, Ravel, Mozart, Mahler, avec entre autres la mezzo-soprano Christa Ludwig et le pianiste Nelson Freire.
- Second volet de l'entretien que le biologiste, navigateur et mélomane Alain Bombard avait accordé à Claude Maupomé. Au programme : Vivaldi, Mozart, Mendelssohn, Beethoven et Bach.2 juin • 59 min
- Dans la première partie de cet entretien, le biologiste et navigateur Alain Bombard confie à Claude Maupomé sa passion pour la musique, et parle de sa découverte des œuvres de Vivaldi.1 juin • 59 min
- La célèbre "Flûte Enchantée" de Mozart signée par le dramaturge et metteur en scène anglais Simon McBurney est donnée pour la première fois au "Met" de New York. Une nouvelle production captée par Pathé Live et retransmise en direct samedi 3 juin dans plus de 150 salles de cinéma en France.1 juin • 6 min
- Tout juste lauréate de l’édition 2022 du concours Laffont du Metropolitan Opera de New York, la soprano Julie Roset est sur toutes les scènes, du Festival de Saint-Denis à l'Opéra-Comique, en passant par l'Opéra de Paris. Rencontre avec une chanteuse virtuose, à la voix de cristal.1 juin • 1h 59
- Le jeune pianiste japonais Mao Fujita et l'Orchestre philharmonique de Radio France sous la baguette de Marek Janowski depuis l'Auditorium de Radio France pour un programme mêlant deux compositeurs autrichiens : Mozart et Bruckner.26 mai • 2h 28
- Marie-Nicole Lemieux se souvient : « A 28 ans, les emplois de contralto ne sont pas nombreux ; ceux que j’ai essayés ont permis à ma voix de grandir, de mûrir, sans jamais la forcer ». Savourons la plénitude de son timbre, de la mélodie à l’opéra.25 mai • 59 min
- Deux ans après la sortie de son album "Wonderful World", qui questionnait l’urgence écologique, le violoncelliste Christian-Pierre La Marca est de retour dans nos studios, pour son nouveau disque "Legacy" fait la part belle à quatre compositeurs classiques : Haydn, Porpora, Mozart et Gluck.25 mai • 28 min
- Le violoncelliste Christian-Pierre La Marca est de retour dans nos studios, deux ans après la sortie de son album "Wonderful World", qui questionnait l’urgence écologique. Son nouveau disque "Legacy" fait la part belle à quatre compositeurs classiques : Haydn, Porpora, Mozart et Gluck.25 mai • 1h 59
En savoir plus
Virtuose du clavecin et du violon, il connaît un succès précoce et une carrière fulgurante, en portant toutes les formes musicales existantes à un état d’accomplissement inégalé. Il fait partie avec Haydn et Beethoven de la « triade classique viennoise », incarnant l’un des trois maîtres dont l’influence a été la plus considérable sur les générations suivantes de compositeurs.
Le père de Mozart, musicien au service du prince-archevêque de Salzbourg, occupe une place prépondérante dans la réussite de son fils. Il lui enseigne la musique et organise son premier concert en public alors que Mozart est seulement dans sa sixième année. L’enfant prodige se produit par la suite dans de nombreuses villes d’Europe, à Vienne devant l’impératrice Marie-Thérèse, à Versailles devant la famille royale et la cour, à Londres devant le roi Georges III.
Mozart se retrouve très vite sollicité par la noblesse qui ne tarit plus d’éloges à son sujet ; il compose ses premières grandes œuvres, opéra bouffe, messe, quatuor, concerto, symphonie, en tout plus de six cents pièces en trente-cinq ans. Son succès lui permet de dépasser peu à peu les normes formelles de son temps et de s’affranchir des contraintes sociales pesant sur le statut du compositeur : malgré de nombreuses dettes, il trouve une certaine indépendance à Vienne où il s’établit à partir de 1781. Neuf ans plus tard, il meurt prématurément en raison de fréquentes maladies et l’épuisement du à un rythme de travail effréné.
Le génie de Mozart tient à l’originalité décisive qu’il fait naître de sa maîtrise parfaite des genres : il réussit à la perfection à allier lyrisme de la mélodie italienne et technicité du contrepoint allemand en un style à l’expressivité unique. Son œuvre contient en germe l’ampleur et l’effusion passionnée qui caractériseront la période romantique.
Mozart en 6 dates
- 1767 : premier opéra de Mozart, Apollo et Hyacinthus, à l’âge de 11 ans.
- 1769 : alors qu’il n’a que 13 ans, Mozart est nommé maître de concert auprès de l’archevêque de Salzbourg.
- 1770 : à l’âge de 14 ans, retranscription en une seule écoute du *Miserere * de Gregorio Allegri, œuvre d’une grande complexité.
- 1779 : organiste de la cour ; contrainte du principe de la commande, par exemple la Messe du couronnement en ut majeur (composée dans une période difficile, alors que sa mère est décédée l’année précédente).
- 1781 : rencontre de Mozart avec Haydn ; naissance d’une grande amitié.
- 1785 : Mozart devient maître de la franc-maçonnerie.
Mozart en 6 œuvres
- 1775 : Concertos pour violon n°3, 4 et 5.
- 1778 : Concerto pour flûte et harpe.
- 1779 : Messe du Couronnement (en ut majeur).
- 1787 : Don Giovanni, opéra en deux actes, en italien, sur un livret de Lorenzo da Ponte ; genre « drama giocoso » (drame joyeux).
- 1788 : Symphonies 39 à 41 (les trois dernières symphonies de Mozart).
- 1791 : Die Zauberflöte (La Flûte enchantée), singspiel en deux actes (mi-parlé mi-chanté), en allemand, sur un livret de Schikaneder.