Wolfgang Amadeus Mozart

Compositeur autrichien, figure majeure du classicisme (Salzbourg, 1756 – Vienne, 1791)

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Crédit photo : Portrait of Wolfgang Amadeus Mozart © Getty - DEA / A. DAGLI ORTI
Portrait of Wolfgang Amadeus Mozart
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Portrait of Wolfgang Amadeus Mozart
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Wolfgang Amadeus Mozart Compositeur autrichien, figure majeure du classicisme (Salzbourg, 1756 – Vienne, 1791) Wolfgang Amadeus Mozart est l’un des compositeurs les plus importants de l’histoire de la musique occidentale, et la figure majeure de la période du classicisme.

Virtuose du clavecin et du violon, il connaît un succès précoce et une carrière fulgurante, en portant toutes les formes musicales existantes à un état d’accomplissement inégalé.  Il fait partie avec Haydn et Beethoven de la « triade classique viennoise », incarnant l’un des trois maîtres dont l’influence a été la plus considérable sur les générations suivantes de compositeurs.

Le père de Mozart, musicien au service du prince-archevêque de Salzbourg, occupe une place prépondérante dans la réussite de son fils. Il lui enseigne la musique et organise son premier concert en public alors que Mozart est seulement dans sa sixième année. L’enfant prodige se produit par la suite dans de nombreuses villes d’Europe, à Vienne devant l’impératrice Marie-Thérèse, à Versailles devant la famille royale et la cour, à Londres devant le roi Georges III.

Mozart se retrouve très vite sollicité par la noblesse qui ne tarit plus d’éloges à son sujet ; il compose ses premières grandes œuvres, opéra bouffe, messe, quatuor, concerto, symphonie, en tout plus de six cents pièces en trente-cinq ans. Son succès lui permet de dépasser peu à peu les normes formelles de son temps et de s’affranchir des contraintes sociales pesant sur le statut du compositeur : malgré de nombreuses dettes, il trouve une certaine indépendance à Vienne où il s’établit à partir de 1781. Neuf ans plus tard, il meurt prématurément en raison de fréquentes maladies et l’épuisement du à un rythme de travail effréné.

Le génie de Mozart tient à l’originalité décisive qu’il fait naître de sa maîtrise parfaite des genres : il réussit à la perfection à allier lyrisme de la mélodie italienne et technicité du contrepoint allemand en un style à l’expressivité unique. Son œuvre contient en germe l’ampleur et l’effusion passionnée qui caractériseront la période romantique.

Mozart en 6 dates

  • 1767 : premier opéra de Mozart, Apollo et Hyacinthus, à l’âge de 11 ans.
  • 1769 : alors qu’il n’a que 13 ans, Mozart est nommé maître de concert auprès de l’archevêque de Salzbourg.
  • 1770 : à l’âge de 14 ans, retranscription en une seule écoute du *Miserere * de Gregorio Allegri, œuvre d’une grande complexité.
  • 1779 : organiste de la cour ; contrainte du principe de la commande, par exemple la Messe du couronnement en ut majeur (composée dans une période difficile, alors que sa mère est décédée l’année précédente).
  • 1781 : rencontre de Mozart avec Haydn ; naissance d’une grande amitié.
  • 1785 : Mozart devient maître de la franc-maçonnerie.

Mozart en 6 œuvres

  • 1775 : Concertos pour violon n°3, 4 et 5.
  • 1778 : Concerto pour flûte et harpe.
  • 1779 : Messe du Couronnement (en ut majeur).
  • 1787 : Don Giovanni, opéra en deux actes, en italien, sur un livret de Lorenzo da Ponte ; genre « drama giocoso » (drame joyeux).
  • 1788 : Symphonies 39 à 41 (les trois dernières symphonies de Mozart).
  • 1791 : Die Zauberflöte (La Flûte enchantée), singspiel en deux actes (mi-parlé mi-chanté), en allemand, sur un livret de Schikaneder.
Crédit photo : Portrait of Wolfgang Amadeus Mozart © Getty - DEA / A. DAGLI ORTI