Xavier Dolan

Acteur, réalisateur, scénariste et producteur canadien.

En savoir plus

En savoir plus

Xavier Dolan Acteur, réalisateur, scénariste et producteur canadien.

Avec un film par an, tous présentés dans les festivals de cinéma majeurs, Xavier Dolan est régulièrement qualifié de « jeune prodige du cinéma québécois ». Sa fraîcheur de ton et la virtuosité de son écriture emballent la critique. Voici son site.

En tant que scénariste-réalisateur qu'il se fait connaître du public lors de la projection de son premier long métrage J'ai tué ma mère à la 41e Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2009, à tout juste 20 ans.

De son vrai nom Xavier Dolan-Tadros, ce comédien, doubleur, scénariste et réalisateur est né à Montréal (Quebec) le 20 mars 1989. Il débute sa carrière à la télévision dans des publicités et des séries ainsi que dans des long-métrages au Québec.

En 2008, il produit, réalise et joue dans J'ai tué ma mère  dont il a écrit le scénario à 17 ans, deux ans plus tôt. Le film est séléctionné à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes de mai 2009 et y fait sensation en remportant trois prix (jeune public et professsionnels) sur les quatre proposés par la Quinzaine.

À l'automne 2009, il écrit le scénario de son deuxième long-métrage, Les amours imaginaires . Comme pour son premier film, il produit, réalise, interprète et participe au montage en plus de superviser les costumes et la direction artistique. Le film fera, lui aussi, partie de la sélection du Festival de Cannes (2010) dans la catégorie Un certain regard.

En 2012, il présente, toujours dans la catégorie Un certain regard du Festival de Cannes, Laurence anyways  avec Melvil Poupaud et Suzanne Clément (Prix d'interprétation féminine de la catégorie).

En 2013, son quatrième film Tom à la ferme  est présenté en sélection officielle à la Mostra de Venise.

Son cinquième long métrage, Mommy , est sélectionné pour la compétition officielle au Festival de Cannes 2014 où il reçoit un accueil enthousiaste et est récompensé par le Prix du jury, ex-æquo  avec Adieu au langage de Jean-Luc Godard. Mommy  sort sur les écrans français le 8 octobre 2014.

Filmographie sélective :

  • 2006 : Miroirs d'été  (acteur) - Court métrage
  • 2009 : J'ai tué ma mère  (scénariste, réalisateur et acteur)
  • 2010 : Les amours imaginaires  (scénariste, réalisateur et acteur)
  • 2012 : Laurence anyways  (scénariste et réalisateur)
  • 2014 : Mommy (scénariste et réalisateur)