Xavier Phillips : podcasts et actualités

Xavier Phillips

Violoncelliste français (Paris, 1971 -)

En savoir plus
Crédit photo : Xavier Phillips, portrait pour bio
Xavier Phillips, portrait pour bio
Xavier Phillips, portrait pour bio

En savoir plus

Xavier Phillips, portrait pour bio
Xavier Phillips, portrait pour bio
Xavier Phillips Violoncelliste français (Paris, 1971 -) Musicien précoce, Xavier Phillips a très vite obtenu la reconnaissance de ses pairs. Sa carrière se développe autour des concerts, des enregistrements et de l’enseignement.

Xavier Phillips commence le violoncelle à l’âge de 6 ans. Lorsqu’il entre au CNSM de Paris, dans la classe de Philippe Muller, il n’a que 15 ans ! Il obtient son prix en 1989. Dans la foulée, il est récompensé dans de prestigieux concours internationaux : Jeunesses Musicales de Belgrade, Concours Tchaikovski de Moscou, Concours d’Helsinki. Enfin, il remporte un 3ème prix au Concours Rostropovitch et est remarqué par le grand maître russe qui va parachever sa formation musicale. Rostropovitch va alors l’inviter régulièrement à jouer en tant que soliste, sous sa direction. Au cours de sa carrière, Xavier Philips est amené à se produire avec les plus grandes formations, comme l’Orchestre National et l’Orchestre Philharmonique de Radio France, les orchestres de Paris, de la Suisse Romande et de la Scala, sous la direction de chefs tels que Kurt Masur, Riccardo Muti, Marek Janowski. Il se produit en musique de chambre avec Vanessa Wagner, Régis Pasquier ou Schlomo Mintz.
Le répertoire discographique de Xavier Phillips est très éclectique. Il enregistre un disque consacré à Ravel avec son frère, le violoniste Jean-Marc Phillips-Vajabedian et le pianiste Emmanuel Strosser, mais aussi du Kodaly, du Chostakovitch, de la musique contemporaine, et aussi de la musique arménienne. Soucieux de transmettre son savoir et son expérience, il assiste Roland Pidoux au CNSM de Paris. Son instrument est un Matteo Gofriller de 1710.

Xavier Phillips en 6 dates :

1989 : 1er Prix au CNSM de Paris
1990 : 3ème Prix au Concours Rostropovitch
1995 : élu soliste de l’année par la Communauté des Radios Publiques de Langue Française
2001 : débuts très remarqués avec l’Orchestre de Paris
2006 : interprète Tout un monde lointain de Dutilleux à la réouverture de la Salle Pleyel
2008 : invité par Valery Gergiev à Saint Pétersbourg

Biographie de la Documentation de Radio France

Crédit photo : Xavier Phillips, portrait pour bio