Yves Coppens
Paléontologue et paléoanthropologue, professeur émérite au Collège de France

En savoir plus

Yves Coppens est né le 9 août 1934 à Vannes dans le Morbihan. Il commence par quelques travaux de fouilles et de prospection en Bretagne. Il entre au CNRS en 1956 comme stagiaire, attaché puis chargé de recherches sur l’étude des époques du Quaternaire et du Tertiaire. A partir de 1960, il monte d'importantes expéditions, d'abord seul, au Tchad, puis en collaboration internationale en Éthiopie, en Algérie, en Tunisie, en Mauritanie, en Indonésie et aux Philippines. En 1965, il découvre un crâne d'hominidé à Yaho (Angamma) nommé Tchadanthropus uxoris. Peut-être âgé d'un million d'années, il serait proche d'Homo erectus. En 1969, il est nommé maître de conférences au Muséum National d'Histoire Naturelle et se trouve à la sous-direction du Musée de l'Homme. C'est en 1974 qu'il découvre l'Australopithecus afarensis, plus connue sous le nom de Lucy (en référence à la chanson des Beatles qu'Yves Coppens écoutait avec ses co-découvreurs Donald Johanson et Maurice Taïeb : Lucy in the sky with diamonds).
En 1980 il est nommé Professeur et Directeur du Muséum National d'Histoire Naturelle pendant 3 ans. En 1981, il propose une explication environnementale de la séparation Hominidae Panidae dans sa théorie de l'East Side Story. Il est élu titulaire de la chaire de paléontologie et Préhistoire au Collège de France en 1983. En 2002, avec la collaboration d'Anne-Marie Bacon du CNRS et de Sandrine Prat du Collège de France, Yves Coppens réalise pour France 3 un documentaire sur l'évolution de l'homme, L'Odyssée de l'espèce.
En 2003, suite aux découvertes de Toumaï et d'Abel, Yves Coppens remet lui-même en cause sa théorie de l'East Side Story. Il est présent dans de nombreuses instances nationales et internationales gérant les disciplines de sa compétence. En 2010, il a été nommé Président du Conseil scientifique de la sauvegarde de la Grotte de Lascaux.
Les principaux livres d'Yves Coppens
- Le genou de Lucy , Éditions Odile Jacob, Paris, 1999
- Chroniques d'un paléontologue , Éditions Odile Jacob, Paris, 2004
- Histoire de l’homme et changements climatiques , Collège de France / Fayard, 2006
- L’Histoire de l’Homme, 22 ans d’amphi au Collège de France (1983-2005) , Éditions Odile Jacob, 2008
- Le Présent du passé, l’actualité de l’histoire de l’Homme , Éditions Odile Jacob, Paris, 2009
- Le Présent du passé au carré, la fabrication de la Préhistoire , Éditions Odile Jacob, Paris, 2010
- Pré-textes, l'Homme préhistorique en morceaux , Éditions Odile Jacob, Paris, 2011
- L'éveil de l'homme au sacré , Éditions Odile Jacob, Paris, 2011
- Le présent du passé au cube. Des nouvelles de la Préhistoire , Éditions Odile Jacob, Paris, 2013
Biographie de la Documentation de Radio France, 07/10/2014.