Politique d’utilisation des cookies sur les sites internet du groupe Radio France

Cette page d’information est destinée à informer l’Utilisateur du fonctionnement des Cookies déposés lors de sa navigation sur les Sites et les Applications, sur tout Equipement. Vous y trouverez également des précisions quant aux modalités de contrôle que l’Utilisateur peut exercer pour supprimer les Cookies déjà présents ou limiter l’enregistrement de nouveaux Cookies.

Radio France porte une attention particulière à ces sujets et s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue des possibilités laissées aux internautes d’exprimer leurs choix.

 

Définitions :

Pour des raisons de simplification et de compréhension de la présente page d’information, les termes ci-après ont été définis de la façon suivante :

  • « Cookie(s) » : désigne l’ensemble des traceurs déposés et/ou lus sur les Equipements des Utilisateurs, tel que défini à la rubrique « Qu’est-ce qu’un Cookie ? » ci-après.
  • « Equipement » : désigne tous types de terminaux sur lesquels sont édités les Sites dont notamment les ordinateurs, tablettes et smartphones.
  • « Site(s) » : désigne les Sites Internet édités par Radio France et leurs déclinaisons mobiles disponibles sur les Equipements, comprenant, le cas échéant, les applications mobiles.
  • « Utilisateur(s) » : désigne toute personne consultant les Sites et/ou contribuant aux espaces participatifs des Sites.

 

Qu'est-ce qu'un Cookie ?

Le terme « Cookie(s) » désigne l’ensemble des traceurs (pixel tag, bugs, web storage, etc.) déposés et/ou lus, par exemple, lors de la consultation d’un site Internet ou l’exécution d’une application mobile.

Il s’agit donc d’une information déposée dans la mémoire persistante (disque dur par exemple) de l’Equipement de l’Utilisateur par le navigateur à la demande du Site ou d’un script tiers présent dans le Site visité. Seul le serveur à l’origine de la demande du dépôt de Cookie pourra accéder ultérieurement, et toujours via le navigateur, à l’information déposée.

Dans le cas spécifique des applications mobiles, c’est l’application qui maitrise directement les Cookies et qui peut stocker et lire dans une mémoire persistante une information liée à la navigation en cours. En aucun cas une autre application présente sur l’Equipement de l’Utilisateur ne peut accéder aux informations stockées.

Le Cookie contient plusieurs données :

  • le nom du serveur qui l'a déposé ;
  • Une paire nom / valeur pouvant contenir ou non des données personnelles (exemples : « langue » = « français » ou « ID unique » = « 123654 ») ;
  • éventuellement, une date d'expiration de Cookies.

Ces informations sont parfois stockées sur l’Equipement dans un simple fichier texte auquel le navigateur accède pour lire, transmettre des informations au serveur de la page consultée et enregistrer des informations.

En aucun cas, un Cookie ne peut être un logiciel espion ou un virus.

Ces Cookies peuvent être des Cookies de Radio France, ou des Cookies de sociétés tierces dont Radio France intègre un extrait de code (script ou kit de développement) dans ses pages ou applications.

 

Les finalités des Cookies présents sur les Sites

Les Cookies déposés lors de la navigation sur les Sites ou Applications de Radio France ont les finalités suivantes :

• Assurer le fonctionnement des Sites (Cookie Radio France)

• Enregistrer des données fournies par l’Utilisateur pour personnaliser son expérience (Cookie Radio France) ;

• Stocker localement des informations nécessaires à la fourniture d’un service particulier (Cookie Radio France) ;

• Stocker localement des informations permettant d’optimiser la navigation (Cookie Radio France) ;

• Recueillir des statistiques d’usage les plus fiables possibles (Cookies Radio France et Cookies tiers) ;

• Mesurer les objectifs publicitaires des campagnes de publicité numérique réalisées par Radio France (Cookie tiers) ;

• Partager des contenus vers des services tiers (Cookie tiers) ;

• Permettre de proposer des publicités adaptées aux centres d’intérêts des utilisateurs (Cookies tiers).

Ces finalités sont associées aux Cookies ci-après détaillés.

 

Les Cookies présents sur les Sites

Les Cookies nécessaires au fonctionnement des Sites
Ces Cookies sont nécessaires au bon fonctionnement des Sites, notamment pour optimiser leur performance et fluidifier la navigation sur les Sites. Ces Cookies n’intègrent aucune donnée personnelle.

 

Les Cookies nécessaires à la personnalisation au fonctionnement des Sites
Ces Cookies permettent de se souvenir des choix de l’Utilisateur lors de sa navigation sur les Sites et Applications.

Exemples :

Finalité

Propriétaire

Durée de conservation

Gestion du consentement

Sauvegarde de la locale France Bleu préférée pendant la navigation

Radio France

Temps de la session

Non requis

Sauvegarde du choix « bandeau cookie »

Radio France

 

13 mois

Non requis

 

Les Cookies d’identification
Les Cookies d’identification sont utilisés dans le cadre de la création et/ou de la connexion à l’espace personnel de l’Utilisateur sur l’un des Sites, notamment la billetterie en ligne accessible depuis le site maisondelaradio.fr, ou encore sur l’une de ses contributions dans les espaces participatifs. Ils permettent à l’Utilisateur d’accéder à ses compte et/ou espace grâce à ses identifiants.

Exemple :

Finalité

Partenaire

Durée de conservation

Gestion du consentement

Connexion à l’espace billetterie du site maisondelaradio.fr

Radio France

13 mois

Non requis

 

Les Cookies de mesure de l’audience et de l’expérience utilisateur
Ces Cookies sont destinés à établir la volumétrie et des statistiques de fréquentation des Sites, des différentes rubriques ainsi que l’utilisation des services proposés sur chacun d’entre eux. Ils permettent également à Radio France d’améliorer le fonctionnement et l’ergonomie des Sites et Applications.

Les outils utilisés sont configurés de telle façon que Radio France n'accède qu'à des volumes de visites ou de clics sans aucune information sur un individu en particulier.

Exemples :

Finalité

Propriétaire

Durée de conservation

Gestion du consentement

Mesure d’audience

AT Internet

13 mois

https://www.xiti.com/fr/optout.aspx

Mesure d’audience

Google Analytics

 

24 mois

https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr

 

Effectuer des tests d’interfaces afin d’améliorer l’accès au contenu

AB Tasty

13 mois

https://www.franceinter.fr/#abtastyoptout=1

https://www.francebleu.fr/#abtastyoptout=1

https://www.franceculture.fr/#abtastyoptout=1

https://www.francemusique.fr/#abtastyoptout=1

https://www.fip.fr/#abtastyoptout=1

https://www.mouv.fr/#abtastyoptout=1

Cliquer sur ces liens vous permet de ne pas être soumis à ces tests d’interfaces sur le site concerné.

 

 

Les Cookies traceurs proposés par les réseaux sociaux

Les Sites proposent des boutons applicatifs permettant de partager certains contenus présents sur les Sites via les plateformes de réseaux sociaux.

Ces boutons applicatifs font ainsi appel à des Cookies permettant de suivre la navigation des internautes.

Il s’agit par exemple des boutons « partager » ou « j’aime » émanant des réseaux sociaux.

Lorsque l’Utilisateur clique sur l’un desdits boutons applicatifs, la page du réseau social considéré s’affiche. Toutefois, quand bien même l’Utilisateur ne clique pas sur les boutons applicatifs disponibles sur les Sites, les réseaux sociaux ayant mis à disposition ces boutons applicatifs sont susceptibles d’identifier les données de connexion, et de navigation sur les Sites.

Les Cookies sont déposés directement par les réseaux sociaux. Ainsi, les choix de l’Utilisateur concernant le dépôt de ces Cookies doivent également s’effectuer auprès des réseaux sociaux. A cette fin, Radio France invite les Utilisateurs à consulter directement les sites Internet des réseaux sociaux et leur politique de protection des données personnelles et de traitement des cookies.

Exemple : voir pixels de suivi ci-dessous

 

Les Cookies permettant le ciblage publicitaire personnalisé

Lorsque l’Utilisateur accède à l’un des Sites diffusant des annonces publicitaires, cette annonce est susceptible de contenir un Cookie contenant un identifiant unique.

Ces Cookies permettent également :

  • De suivre la navigation effectuée par l’Equipement (et par extension le comportement de l’internaute) sur l’ensemble des sites « partenaires » du propriétaire du Cookie ;
  • Aux régies publicitaires de présenter les publicités les plus pertinentes possibles et les plus adaptées aux centres d’intérêt de l’Utilisateur ;
  • Pour l’Utilisateur, de limiter la pression publicitaire avec des messages qui ne le concernent pas ou peu ;
  • De comptabiliser le nombre d'affichages et d'activations des contenus publicitaires diffusés sur des sites/applications de tiers, d'identifier ces contenus et ces sites/applications, de déterminer le nombre d'Utilisateurs ayant cliqué sur chaque contenu ;
  • De calculer les sommes dues aux acteurs de la chaîne de diffusion publicitaire (agence de communication, régie publicitaire, site/support de diffusion) et d'établir des statistiques ;
  • D'adapter la présentation du site auquel mène un des contenus publicitaires, selon les préférences d'affichage de l’Equipement de l’Utilisateur (langue utilisée, résolution d'affichage,
  • système d'exploitation utilisé, etc.) lors de ses visites sur les Sites et selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que son Equipement comporte.

Exemples :

Finalité

Propriétaire

Durée de vie

Gestion du consentement

Ciblage publicitaire personnalisé

Outbrain

13 mois

https://my.outbrain.com/recommendations-settings/profile

Ciblage publicitaire personnalisé

Google / Doubleclick

 

13 mois

https://support.google.com/dfp_premium/answer/2839090?hl=fr#

Ciblage publicitaire personnalisé

Facebook

3 mois

https://www.facebook.com/policies/cookies/

 

Ces Cookies sont principalement des Cookies tiers dont la liste ne peut être exhaustive.

 

Des outils mis à disposition par diverses associations interprofessionnelles de publicitaires permettent de gérer le consentement de l’Utilisateur sur le ciblage publicitaire sur de multiples régies affiliées à  ces associations :

 

Les pixels de suivi

Très similaires aux Cookies de ciblage publicitaire personnalisé, les pixels de suivi permettent à des services qui proposent également des services publicitaires (généralement des réseaux sociaux): facebook, google, twitter, …) de qualifier l’audience des sites Radio France en la mettant en relation avec leurs propres informations.

Plus précisément, ces plateformes complètent leur propre connaissance de l’Utilisateur en y ajoutant un intérêt pour les sites de Radio France. Ces données personnelles sont donc régies par les conditions générales des plateformes en question. A l’instar des Cookies publicitaires, le pixel de suivi permet de présenter des contenus et des publicités les plus pertinents possibles pour l’Utilisateur.

Ils permettent également de mesurer la performance de publicités ciblées que Radio France diffuse via ces réseaux.

Exemple :

Finalité

Propriétaire

Durée de vie

Gestion du consentement

Ciblage publicitaire personnalisé + performance publicitaire

Facebook

3 mois

https://www.facebook.com/policies/cookies/

Ciblage publicitaire personnalisé + performance publicitaire

Twitter

 

13 mois

https://twitter.com/settings/personalization
(en étant connecté à votre compte twitter)

 

Ciblage publicitaire personnalisé + performance publicitaire

Google/Youtube

13 mois

https://adssettings.google.com/authenticated

 

 

La gestion de dépôt des Cookies -  Comment faire pour accepter ou refuser les Cookies ?

L’Utilisateur peut, à tout moment, modifier ses souhaits concernant le dépôt de Cookies via des services tiers ou via le paramétrage de son navigateur Internet.

L’Utilisateur peut ainsi autoriser ou refuser le dépôt et/ou la lecture de tout ou partie des Cookies.

 

Consentement préalable au dépôt des Cookies

Il est considéré que l’Utilisateur a donné son accord au dépôt des Cookies pour l’ensemble des Sites, si :

  • Il a poursuivi sa navigation en cliquant sur le bouton « J’ai compris » du bandeau l’informant de l’utilisation de Cookies,
  • Il a poursuivi sa navigation sur la page d’accueil en la faisant défiler par un scroll,
  • Il a poursuivi sa navigation en cliquant sur un élément du Site tel qu’une image, un titre, un bouton etc. ou en se rendant sur toute autre page que la page par laquelle il a accédé à l’un des Sites lors de sa première connexion,
  • Il a poursuivi sa navigation, sans paramétrer les traceurs, après avoir cliqué sur le bouton « en savoir plus », du bandeau l’informant de l’utilisation de Cookies.

Cet accord est valable pour une durée de treize (13) mois à compter du premier dépôt dans l’Equipement. Une fois ce délai dépassé, l’accord sera redemandé pour l’utilisation de ces Cookies, pour chacun des Sites consultés.

 

Le refus de Cookies

Pour rappel, le paramétrage est susceptible de modifier les conditions d’accès aux services de Radio France nécessitant l’utilisation de Cookies. Si le navigateur est configuré de manière à refuser l’ensemble des Cookies, l’Utilisateur ne pourra pas accéder à des services tels que la géolocalisation par exemple.

 

Comment accepter ou refuser les Cookies ?

Gérer ses cookies par une configuration manuelle est possible directement dans le navigateur. A ce titre, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide et permettra de savoir de quelle manière modifier ses souhaits en matière de Cookies. Voici les pages d’aide pour :