• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Politique des Ressources Humaines

La politique des ressources humaines à Radio France
La politique des ressources humaines à Radio France @Fotolia
Au service des enjeux de Radio France

La politique Ressources Humaines de Radio France a pour ambition de soutenir sa stratégie, d’accompagner les évolutions et de favoriser le développement de ses collaborateurs. Nouveaux usages, nouveaux métiers, nouveaux profils, nouveaux outils…

A l’heure de la révolution numérique, Radio France est particulièrement attentive à associer ses collaboratrices et collaborateurs à ses grands projets, à valoriser leurs compétences et à leur offrir des opportunités de parcours professionnels motivantes.

 

Une politique sociale responsable

Soucieuse de créer les conditions d’un dialogue social de qualité, Radio France a mis en place au début de l’année 2019 son nouveau modèle d’organisation sociale telle que prévu par la nouvelle réglementation avec l’instauration des Conseils sociaux et économiques (CSE).

L’entreprise est engagée dans une politique sociale responsable qui s’exprime selon 3 axes principaux  :

  • Une démarche inclusive en faveur de la diversité et de l'égalité des chances, mettant notamment l’accent sur l’insertion des personnes en situation de handicap et l’égalité homme/femme, qui illustre sa volonté de promouvoir la mixité sur le plan de la diversité et de la parité,
  • La prévention des risques professionnels et psychosociaux, à tous les niveaux de l’entreprise et au plus près des métiers,
  • La valorisation de la qualité de vie au travail.

 

Se préparer aux enjeux de demain

Dans un contexte de profondes mutations technologiques, la politique Ressources humaines accompagne l’évolution des métiers et la modernisation de l’entreprise en favorisant l’esprit d’innovation qui caractérise sa culture d’entreprise.

L’objectif est développer les compétences de ses collaborateurs par la formation, de valoriser leurs expériences, et de construire des parcours professionnels adaptés permettant de créer des passerelles entre les métiers. L’entreprise privilégie la mobilité interne, facteur d’évolution et de développement.

 

Index de l’égalité femmes/hommes à Radio France

Dans le cadre de la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel (Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018) complétée par le Décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019 , Radio France, entreprise de service public, affiche le résultat de l'index d'égalité entre les femmes et les hommes.

Résultat pour l'exercice 2019 : pour son 2eme index Radio France atteint un résultat de 93/100, en augmentation de 20 points par rapport à l’index 2018. L’entreprise obtient de très bons scores sur les 5 indicateurs de l’index :

  • Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes à poste égal et âge comparable : 38/40
  • Ecart de taux d’augmentations individuelles de salaire entre les femmes et les hommes : 20/20
  • Ecart de taux de promotions entre les femmes et les hommes : 15/15
  • Pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation ou d’une promotion dans l’année de leur retour de congé de maternité : 15/15
  • Nombre de femmes dans les 10 plus hautes rémunérations : 5/10

Résultat pour l'exercice 2018 : en application de l’article D1142-4 du code du travail, le niveau de résultat relatif à l’Index de l’égalité femmes/hommes obtenu par Radio France en 2018 est de 73 points sur 100.

Campus Radio France et la formation

Radio France dispose de sa propre université d’entreprise. Créée en 2011, « Campus Radio France » est dédiée à la formation des collaboratrices et collaborateurs

Egalité et diversité

Radio France est engagée dans une politique active de promotion de l’égalité et de lutte contre les discriminations.

Journalistes, animateurs, musiciens, techniciens, chargés d’accueil, documentalistes, chargé de productions…
Radio France compte quelque 150 métiers

Stages et alternances, offres d'emploi...  Comment postuler à Radio France ?