Toute l'actualité
-
- Les "ajustements" gouvernementaux annoncés en début de semaine se confirment : Gabriel Attal remplace Pap Ndiaye au ministère de l'Education nationale, Aurélien Rousseau prend le poste de François Braun à la Santé et Aurore Bergé intègre le gouvernement au ministère des Solidarités.20 juill.
- Qui devrait entrer ? Sortir ? Et pourquoi cela traîne ? Ultimes tractations entre Élysée et Matignon.20 juill. • 14 min
- Le remaniement, ce devrait être ce jeudi, via un communiqué de l’Élysée. Passations de pouvoir dans la foulée. Mais le casse-tête n’en finit pas car Première ministre et Président ont rarement le même point de vue. Et ce ne sont pas les verres de vin et les petits fours qui détendent l’atmosphère…20 juill.
- Les membres du gouvernement étaient conviés mardi soir à un dîner avec leurs conjoints à l'Élysée, dans un contexte bien particulier : pour certains d'entre eux, il s'agissait sans doute de la dernière fois. Et Emmanuel Macron lui-même s'est presque excusé de leur faire vivre une telle épreuve.19 juill.
- Le suspens est (enfin) levé : Elisabeth Borne reste pour le moment à Matignon, Emmanuel Macron ayant pris cette décision jugeant que "l'objectif des cent jours a été tenu" et "pour assurer stabilité et travail de fond".18 juill.
- La Première ministre a annoncé lundi, à l'issue d'un Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), vouloir "rendre obligatoire" la suspension du permis en cas de conduite sous l'emprise de stupéfiants.17 juill.
- "On est sorti de la période 'retraites' et de son intensité", estime le politologue Brice TeinturierLa journaliste de L'Opinion Corinne Lhaïk et le politologue Brice Teinturier analysent les "100 jours d'apaisement" décrétés par Emmanuel Macron, après l'entrée en vigueur de la réforme des retraites.14 juill. • 19 min
- Plus de quatre contribuables français sur dix (41%) ont toujours le sentiment que les impôts ont augmenté ces cinq dernières années, mais selon la consultation "En avoir pour mes impôts", cette perception est en baisse. Mais ils sont huit sur dix à estimer que leur argent est mal dépensé.12 juill.
- Les membres de l'Otan vont tenter de rassurer Volodymyr Zelensky au deuxième jour du sommet de Vilnius. Le président ukrainien déçu que les portes de l'Alliance ne lui soient pas encore ouvertes. Pour faire passer l'amertume, les membres renforcent leur soutien militaire à Kiev.12 juill. • 14 min
- Entre 2017 et 2021, les dépenses de l'État en conseil ont triplé, selon le rapport de la Cour des comptes. Les magistrats déplorent un mauvais encadrement de cette pratique et appellent à une gestion "mieux maitrisée".10 juill.
- Des efforts mais peut mieux faire, selon l'institution. Un rapport du Sénat l'année dernière avait dénoncé un phénomène tentaculaire de ces sociétés de conseil, au plus haut niveau de l'État.10 juill. • 15 min