• Fréquences
  • Accès
  • Contact

ANNULATION DE LA TOURNÉE EN ASIE DE L'ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE

Publié le 08.04.2020

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 8 AVRIL

COVID 19 - ANNULATION DE LA TOURNÉE EN ASIE DE L'ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE

 

Au vu de la situation sanitaire liée la pandémie de COVID 19 et des incertitudes qu’elle engendre, Radio France a décidé d’annuler la tournée de l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck prévue du 23 mai au 5 juin 2020 en Chine et au Japon (8 concerts dont Pékin, Shanghai et Tokyo).

 

Cette tournée constituait le temps fort de l'année 2020 d’un programme d’échanges avec la Chine initié en 2019 par Radio France et qui a notamment conduit à la signature le 5 novembre dernier à Shanghai d’un partenariat pour trois saisons entre l’Orchestre Philharmonique de Radio France, dirigé par Mikko Franck et le China Philharmonic Orchestra, sous la direction de Long Yu. 

 

Pour conserver ce lien fort avec les salles et festivals qui les accueillent fidèlement, Mikko Franck et l’Orchestre Philharmonique vont offrir en mai aux publics chinois et japonais un concert virtuel inédit en vidéo reprenant les principales œuvres programmées lors de cette tournée en Asie (Petrouchka de Stravinsky, Les Nocturnes de Debussy, la Symphonie fantastique de Berlioz et le 4e concerto pour piano de Beethoven).

 

Par ailleurs, le programme d'échange culturel France-Chine, initié  par Radio Francecontinuera à s'enrichir dans les prochaines années avec de nouvelles tournées en projet en Chine pour les formations musicales de Radio France, l'Orchestre National de France en 2021, puis le Chœur de Radio France et l'Orchestre Philharmonique de Radio France en 2022. 

Les saisons musicales à Radio France seront également nourries de la présence d'artistes et compositeur(trice)s chinois et d'échanges avec des musiciens du China Philharmonic Orchestra.

Ce programme est en partenariat avec le Festival Croisements, l'Institut français de Pékin, l’Institut français (Paris), la France China Foundation et le Comité France Chine et bénéficie du soutien de la Fondation Musique et Radio - Institut de France (fondation de Radio France), et de son Cercle des Amis-Chine, présidé par Daniel Chan.

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

 

François Arveiller /   

Marianne Devilleger /  

Laura Jachymiak /