• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Arabella Steinbacher remplacée par Anna Tifu pour le concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio France du 10 janvier

Publié le 07.01.2020
Arabella Steinbacher remplacée par Anna Tifu pour le concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio France du 10 janvier

Communiqué de presse - 7 janvier




Arabella Steinbacher remplacée par Anna Tifu pour le concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Mikko Franck, le 10 janvier à 20h. 

Arabella Steinbacher ayant récemment donné naissance à une petite fille, la violoniste ne sera pas en mesure d'assurer le concert de ce vendredi 10 janvier dirigé par Mikko Franck. L'Orchestre Philharmonique de Radio France et Mikko Franck leurs souhaitent les meilleurs voeux. 

"I am very sad to cancel my concerts this week but following the recent birth of my first child my doctors have advised me that unfortunately it is still a bit too early to travel to perform in Paris."

La violoniste italienne Anna Tifu remplacera Arabella Steinbacher. Le programme demeure inchangé et s'inscrit dans le cadre d'un week-end hommage au compositeur estonien Arvo Pärt : 

John Cage 4'33
Arvo Pärt L'Abbé Agathon
Johann Sebastian Bach Concerto pour violon et orchestre en la mineur BWV 1041
Arvo Pärt Fratres, Missa brevis pour huit violoncelles
Jean SibeliusSymphonie n°4

Anna Tifu violon

Jean-Claude Auclin violoncelle
Marion Gailland violoncelle
Renaud Guieu violoncelle
Jérémie Maillard violoncelle
Clémentine Meyer violoncelle
Nadine Pierre violoncelle
Jérôme Pinget violoncelle
Nicolas Saint-Yves violoncelle
Maîtrise de Radio France
Morgan Jourdain chef de chœur

Orchestre Philharmonique de Radio France
Mikko Franck direction
 
Le concert est diffusé en direct sur France Musique
Par ailleurs, pour des raisons de production, le concert du dimanche 12 janvier 16h, est annulé. 

© Anna Tifu - Ernesto Casareto

Anna Tifu

À l’âge de 11 ans, Anna Tifu fait ses débuts en tant que soliste avec l’Orchestre national des Pays de la Loire. L’année suivante, elle débute à La Scala de Milan en interprétant le Premier Concerto pour violon de Bruch. En 1997, elle obtient trois prix au Concours international Kloster Schöntal en Allemagne, et notamment le Prix de la meilleure interprétation de Bach. La même année, à l’Academia Santa Cecilia de Rome, elle remporte le Concours de la SIAE (Société italienne des auteurs et éditeurs) qui réunit les meilleurs étudiants des académies de musique italienne. À quatorze ans, elle remporte le Premier Prix du Concours international Viotti Valsesia et le Premier Prix au Concours M. Abbado, puis, à l’âge de 15 ans, son diplôme de musique de l’Académie de musique de Cagliari. En 2001, 2004 et 2005, elle reçoit une bourse de la MozartGesellschaft de Dortmund. De 2005 à 2008, elle étudie au Curtis Institute of Music de Philadelphie avec Aaron Rosand, Samuel Ashkenazy et Pamela Frank et, plus récemment, elle a reçu une bourse de l’Académie internationale de musique de Cagliari pour étudier à Paris et a obtenu un diplôme supérieur de concertiste.

Elle joue un Stradivarius de 1716, le « Maréchal Berthier ex Napoléon » que lui prête l’Associazione Canale de Milan.


À propos de 4'33 de John Cage


Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

 

François Arveiller /   

Marianne Devilleger /  

Laura Jachymiak /