• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Bilan Festival Présences 2020

Publié le 17.02.2020
Bilan Festival Présences 2020

COMMUNIQUE DE PRESSE - 17 février 2020


BILAN DU FESTIVAL PRÉSENCES – 7 AU 16 FÉVRIER 2020
30ème ÉDITION

Un record historique de fréquentation :

Plus de 10 000 spectateurs à Radio France pour la trentième édition du festival de création musicale Présences 2020.

Les résultats de fréquentation confirment le succès croissant de la manifestation auprès des publics : + 57 % de public global et +63% de public payant. Un renouvellement extrêmement sensible puisque 80% des spectateurs de cette édition venaient pour la première fois. L’âge moyen des spectateurs est conforme à celui du public accueilli tout au long de la saison, soit 53 ans.

Cette 30ème édition est l’occasion pour Radio France de réaffirmer la place centrale de la création et confirme Présences parmi les grands rendez-vous de la musique d’aujourd’hui.

Présences est depuis 2017 revenu à des monographies d’artistes - Kajia Saariaho, Thierry Escaich, Wolfgang Rihm et cette année, George Benjamin. Chacun de ces portraits permet d’éditorialiser une trajectoire qui va des œuvres de jeunesse jusqu’aux compositions les plus récentes et dessine, par le jeu d’affinités électives des autres compositeurs invités, un paysage où maîtres confirmés côtoient talents émergents.


Une façon d’affirmer, en 17 concerts et 82 oeuvres, les valeurs de transmission et de diversité esthétique, auxquelles la manifestation est particulièrement attachée et qui est l’une de ses signatures depuis sa création par Claude Samuel.

57 compositeurs ont été programmés cette année. On citera : Olivier Knussen, Claire-Mélanie Sinnhuber, Cécile Marti, Rebecca Saunders, Helen Grime, Unsuk Chin, Rocio Cano Valino, Isabel Mundry, Harrison Birtwistle, David Hudry, Christopher Trapani, Sasha Blondeau, Tom Coult, Augusta Read-Thomas, Tristan Murail, Oscar Bianchi, Dai Fujikura, Lisa Illean, Julian Anderson, Misato Mochizuki, Thomas Lacôte, Ondrej Adamek, Bastien David, Yann Robin…


Cette édition a été également l’occasion de réécouter quelques grands repères de la musique du XXème siècle : Prismes de Pierre Boulez, Lux Aeterna de Gyôrgy Ligeti, Trois petites liturgies de la présence divine d’Olivier Messiaen,…et de faire dialoguer de façon féconde le répertoire d’aujourd’hui avec des œuvres de Purcell, Byrd, Debussy ou Beethoven.

Aux côtés des formations musicales, l’Auditorium et le Studio 104 de Radio France ont accueilli des institutions musicales de référence telles le London Sinfonietta, l’Ensemble intercontemporain, l’Ensemble multilatérale, l’Orchestre du Conservatoire de Paris, l’Ensemble multilatérale, Sit Fast, l’INA-GRM, et de nombreux interprètes tels et les pianistes Alexandre Tharaud, Vanessa Benelli Mosell, Florent Boffard, Philippe Hattat, Pierre-Laurent Aimard, Zubin Kanga, les altistes Adrien La Marca et Sindy Mohammed, le contrebassiste Florentin Ginot, Thomas Lacôte à l’orgue, le quatuor Diotima et les chefs d’orchestre Kent Nagano, Pascal Rophé, Léo Warynski, Pierre Bleuse…

82 œuvres, dont 12 de George Benjamin, ont été présentées, avec 24 créations mondiales et 11 créations françaises dont 21 commandes et co-commandes de Radio France (Sinnhuber, Bianchi, Blondeau, Lacôte, Fujikura, Illean, Trapani, Anderson, Stroppa, Urquiza, Adamek, Saunders, …)


Si la forme du festival permet à Radio France d’accentuer la visibilité de son engagement en matière de création musicale, cette mission est tenue tout au long de la saison en étroite collaboration avec les formations musicales de la maison (Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Maîtrise et Chœur de Radio France). Pour la saison 2020/2021, on citera Francesco Filidei, Yves Chauris, Suzanne Giraud, Philip Glass, Philippe Manoury, Marc-Olivier Dupin, Betsy Jolas, Vincent Manac’h, Guillaume Connesson, Philippe Hersant, Isabelle Aboulker, Gilbert Amy, John Adams, Tan Dun, Bruno Mantovani, François Meïmoun, Caroline Marçot, Philippe Hurel, Karol Beffa, Jesper Nordin, Jean-Baptiste Robin… Radio France est l’un des premiers commanditaires de partitions nouvelles : partitions de toute dimension, des haïkus d’Alla Breve aux formes symphoniques, de la musique de chambre en passant par les œuvres vocales.

La monographie consacrée cette année à cette figure majeure de la musique d’aujourd’hui qu’est George Benjamin nous a permis de développer également les grandes formes et notamment l’opéra (Written on Skin, Into the Little Hill) avec la participation de l’ensemble des formations symphoniques et vocales de la direction de la musique et de la création de Radio France.


On note cette année plusieurs concerts donnés hors les murs. Written on Skin à la Philharmonie de Paris et au Konzerthaus de Vienne et le récital de Pierre-Laurent Aimard à la Philharmonie.

Pour la deuxième fois, Présences s’enrichit d’attractions sonores : Flux Aeterna, commande de Radio France à Vincent-Raphaël Carinola, flux audio infini nourrit de musiques et de sons postés par les internautes du monde entier présenté au 22ème étage dans un univers sonore à 360° et aussi en son binaural sur France Musique.

Comme chaque année, France Musique accompagne le festival. Tous les concerts ont été captés. Quatre ont été diffusés en direct, les autres le seront ultérieurement. Tous les concerts seront disponibles en replay sur francemusique.fr

La direction de la musique et de la création de Radio France tient à remercier la SACEM et le fonds Diaphonique pour le soutien apporté à cette édition du festival Présences.

La 31ème édition, anniversaire des 30 ans du festival, sera consacrée à l’œuvre de Pascal Dusapin.

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

 

François Arveiller /   

Marianne Devilleger /  

Laura Jachymiak /  


Opus 64

Valérie Samuel & Sophie Nicoly /