• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Comment la culture peut-elle se réinventer ? Franck Riester, ministre de la Culture, est l’invité exceptionnel du Temps du débat. Mardi 12 mai à 18h15

Publié le 11.05.2020
Comment la culture peut-elle se réinventer ? Franck Riester, ministre de la Culture, est l’invité exceptionnel du Temps du débat. Mardi 12 mai à 18h15



11 mai 2020

Comment la culture peut-elle se réinventer ? 

Franck Riester, ministre de la Culture,  
est l’invité exceptionnel du Temps du débat. 

Mardi 12 mai à 18h15 

 

 

Alors que la crise économique menace tous les secteurs, le président de la République a appelé la culture à se "réinventer". 

La période confinement a déjà engendré de nouvelles pratiques avec la mise à disposition gratuites sur Internet de nombreuses productions et prestations culturelles, notamment recensées sur #Culturecheznous : la plateforme créée à cette occasion par le ministère de la Culture. Or cette offre culturelle accessible sans frais accentue aujourd’hui les questions qui entourent la survie économique de la création, des artistes et de tous les métiers du secteur culturel. Comment repenser la présence du public, comment assurer la survie des artistes ? Comment se projeter dans la création quand règne une telle incertitude ?  


Comment la culture peut-elle se réinventer ? C’est la question du Temps du débat avec Franck Riester, ministre de la Culturemais également Denis Gravouil, secrétaire général de la CGT-spectacle et Nicolas Dubourg, président du Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac). Le mardi 12 mai dans Le Temps du débat d'Emmanuel Laurentin de 18h15 à 19h sur France Culture et franceculture.fr.




Appels à projets d’écriture, commandes d’œuvres originales, production de fictions inédites, dispositifs d’antenne...  
France Culture s'engage ! 


#ImagineLaCultureDemain Nouveau 

A quoi pensent les artistes confinés ? Comment imaginent-ils leur pratique de demain, leur rapport au public, la place des productions numériques ? Comment pensent-ils, rêvent-ils le monde de demain, et singulièrement la place de la culture ? Arnaud Laporte, producteur de La Dispute et coordinateur des Masterclasses et de Culture Maison, donne la parole aux acteurs culturels dans tous les domaines : littérature, cinéma, arts de la scène, arts plastiques, architecture, musique, … 
Chronique à retrouver sur franceculture.fr et dans Les Matins de France Culture à 7h38

 

> Des programmations dédiées : une semaine spéciale de La Grande Table d’Olivia Gesbert consacrée à la littérature internationale (du 11 au 15 mai), un weekend cinéma (du 15 au 17 mai) et une semaine de Grande Table dédiés au Festival de Cannes (du 18 au 22 mai).  


> Une programmation hommage au Festival d’Avignon du 6 au 24 juillet de 20h à 22h. 

 

 

Crédit photo : Ludovic Marin / AFP 

CONTACTS PRESSE 
 
Claude-Agnès Marcel style="">
Marie-Julie Bourdeau