• Fréquences
  • Accès
  • Contact

CP - La façade de la Maison de la radio s’habille des portraits des musiciens de Radio France

Publié le 24.07.2020
CP - La façade de la Maison de la radio s’habille des portraits des musiciens de Radio France

Communiqué de presse - 24 juillet 2020


La façade de la Maison de la radio s’habille des portraits des musiciens des formations musicales de Radio France

 

Les photographies ainsi réunies constituent une grande frise grandeur nature courant sur une centaine de mètres de la façade de la Maison de la radio. Une occasion de mettre à l’honneur les forces musicales de Radio France.


Il en va de l’histoire des formations comme de la barque de Thésée dont chaque pièce, l’une après l’autre, avait été changée, mais qui demeurait pourtant la même barque, témoignant de ses traversées, au-delà du temps, et se souvenant de chacune de ses expériences.


Les portraits photographiques des formations musicales présentés en façade de la Maison de Radio France ont été réalisés au cours de l’année écoulée.


Par petits groupes, les musiciens et musiciennes présents, ainsi que leurs directeurs musicaux, ont posé devant l’objectif de Christophe Abramowitz, photographe à Radio France qui connaît les coursives de cette maison ronde, les salles, les coins et recoins, et promène son regard aiguisé sur ce lieu qui est en soi un monde.


Ces photographies ont ensuite été réunies pour témoigner, en une seule image, de l’unité complexe et changeante de ces communautés d’artistes que sont l’Orchestre National de France, créé en 1934, l’Orchestre Philharmonique, créé en 1937,et le Chœur de Radio France, fondé en 1947.


La Maîtrise, fondée en 1946, est une école, plus changeante encore. Douze portraits réalisés à l’occasion des 70 ans de la formation nous  permettent de retrouver les maîtrisiens en train de chanter, au Lycée La Fontaine à Paris, à Bondy ou à la Maison de Radio France.


Certains de ces musiciens nous ont aujourd’hui quittés, d’autres nous ont rejoints, quelques-uns n’avaient pu être présents lors des prises photographiques. Il en va ainsi de la vie des formations : chaque concert donne de ces dernières un visage changeant qui n’est jamais tout à fait le même, et jamais tout à fait un autre.


Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

 

François Arveiller /   

Marianne Devilleger /  

Laura Jachymiak /