• Fréquences
  • Accès
  • Contact

CP - Nomination de Jean-Baptiste Henriat en tant que Délégué général du Choeur de Radio France

Publié le 24.07.2020
CP - Nomination de Jean-Baptiste Henriat en tant que Délégué général du Choeur de Radio France

Communiqué de presse - 24 juillet 2020



Nomination de Jean-Baptiste Henriat
en tant que Délégué général du Choeur de Radio France

Michel Orier, directeur de la Musique et de la Création à Radio France,

nomme Jean-Baptiste Henriat délégué général du Chœur de Radio France.

Jean-Baptiste Henriat aura comme mission d’assurer, en collaboration avec la Directrice musicale Martina Batič, le développement du projet artistique de la formation.

Outre les collaborations régulières du Chœur avec l'Orchestre National de France et l'Orchestre Philharmonique de Radio France, il développera une activité spécifique dans les domaines de la création contemporaine, du répertoire a cappella, des actions éducatives et des projets discographiques, en liaison avec les différents départements de la Direction de la Musique et de la Création.

Il travaillera tout particulièrement à préciser l’identité de la formation afin d’amplifier sa notoriété et son rayonnement dans le paysage musical français et international.

Il aura en charge le suivi et l’accompagnement des carrières des membres du choeur, veillera à la qualité du dialogue social et au management de l’ensemble de l’équipe.



Diplômé de l’École d’affaires publiques de SciencesPo Paris en administration publique, Jean-Baptiste Henriat a participé à différents travaux autour des politiques culturelles avant de rejoindre, il y a trois ans, la Direction de la Musique et de la Création pour y traiter des dossiers transversaux touchant à l’organisation, aux relations institutionnelles ou au dialogue social.

Ayant par ailleurs reçu une formation musicale complète, il dispose d’une expérience de chanteur professionnel qui lui a permis, au cours des dix dernières années, de se produire au sein des principaux ensembles vocaux français, sous la direction de chefs tels que Esa-Pekka Salonen, Myung-Whun Chung, Daniele Gatti, Bernard Haitink, François-Xavier Roth, Ton Koopman, Mikko Franck, Emmanuel Krivine, Enrique Mazzola, John Nelson, Marc Minkowski, Louis Langrée, Laurence Equilbey, etc.

Dans les principaux théâtres lyriques français, il a participé à des productions mises en scène par Olivier Py, Laurent Pelly, Stéphane Braunschweig, Denis Podalydès, Christian Hecq, Cyril Teste, etc.

Il prendra ses fonctions le 24 août 2020.

Il succède à ce poste à Catherine Nicolle qui devient déléguée à la production musicale et à la planification au sein de la Direction de la Musique et de la Création.


Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

 

François Arveiller /   

Marianne Devilleger /  

Laura Jachymiak /