• Fréquences
  • Accès
  • Contact

CP - Reconduction de Mikko Franck à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Radio France

Publié le 17.09.2020
Mikko Franck reconduit à la direction de l'Orchestre Philharmonique de Radio France
Reconduction de Mikko Franck à la direction de l'Orchestre Philharmonique de Radio France © Christophe Abramowitz
 
Communiqué de presse - 17 septembre 2020
 
 
 
 
 
MIKKO FRANCK, RECONDUIT A LA TÊTE DE L'ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE 
 

Mercredi 16 septembre 2020, Mikko Franck, directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, signé aux côtés de la présidente de Radio France, Sibyle Veil, et de Michel Orier, directeur de la musique et de la création, la reconduction de son contrat jusqu'en 2025.  

Depuis septembre 2015, Mikko Franck est le directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Son mandat avait déjà été renouvelé une première fois avec enthousiasme jusqu’en septembre 2022. Cette seconde reconduction témoigne du succès de sa collaboration avec l’orchestre. Sa nomination a insufflé une dynamique artistique nouvelle fondée sur l’éclectisme des répertoires, l’importance donnée à la création, le renouvellement de la forme des concerts et la présence régulière d’artistes associés. 

En septembre 2017, Mikko Franck dirigeait le concert des 80 ans de l’Orchestre Philharmonique avec un programme, Ravel, Debussy, Stravinsky 

Depuis son arrivée à la tête de cette formation, Mikko Franck a dirigé plus de 150 concerts à Paris mais aussi en tournée à travers la France, l’Europe et l’Asie... Grâce à un engagement audiovisuel fort, de nombreux concerts de l’Orchestre Philharmonique de Radio France sont partagés chaque saison sur France Musique et francemusique.fr, la plateforme ARTE Concert, les antennes d’ARTE et de France Télévisions.  

Mikko Franck a également signé six enregistrements discographiques avec l'orchestre depuis 2006 et inaugure avec son dernier disque Franck by Franck paru en avril 2020 une collaboration active entre le label Alpha et l’Orchestre Philharmonique de Radio France.  

Pour les concerts d’ouverture de la saison 2020-2021, Mikko Franck met en valeur la création (œuvre de Camille Pépin), le répertoire russe (les 50 ans de la mort de Stravinsky), des œuvres rares du 20e siècle (fragments symphoniques du Martyre de Saint-Sébastien de Debussy) et le grand répertoire symphonique (4e symphonie de Mahler). 

Parallèlement à son activité de chef d’orchestre, Mikko Franck est nommé ambassadeur dUNICEF France en 2018. Son engagement confirme son soutien à l’organisation et à l’Orchestre Philharmonique de Radio France qui a endossé le rôle d’ambassadeur en 2007. 

 

Parmi les temps forts de la saison 2020-2021 des concerts de Radio France :  

 

Vendredi 11 décembre Hommage à Frank Zappa qui aurait fêté ses 80 ans  

Vendredi 15 janvier Hans Abrahamsen / Dmitri Chostakovitch  

Mercredi 9 juin Claude Debussy / Maurice Ravel / Eric Montalbetti  

 

Consulter tous les concerts de Mikko Franck  

 

 
Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France, Michel Orier, directeur de la musique et de la création de Radio France, Mikko Franck, directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de Radio France © Christophe Abramowitz / Radio France
 

MIKKO FRANCK

 

Mikko Franck est né en 1979 à Helsinki, en Finlande. Il a commencé sa carrière de chef d’orchestre dès l’âge de dix-sept ans, et a depuis lors dirigé les plus prestigieux orchestres et opéras du monde. 

De 2002 à 2007, il a été le directeur musical de l’Orchestre national de Belgique. 

En 2006, il commence à travailler en tant que directeur musical général de l’Opéra national de Finlande. L’année suivante, il est nommé directeur artistique et directeur musical général, et exerce ces doubles fonctions jusqu’en août 2013. 

Mikko Franck est devenu le directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Radio France en septembre 2015. Depuis son arrivée à la tête de l’orchestre, il l’a emmené plusieurs fois à travers l’Europe, ainsi qu’en Chine et en Corée du Sud, et a défendu et illustré le style créatif et éclectique de ses programmes. Le mandat de Mikko Franck a été renouvelé à deux reprises, dernièrement jusqu’en septembre 2025. 

En 2020-2021, en plus d’une saison bien chargée à Paris, Mikko Franck retournera en tant que chef invité à l’Orchestre Symphonique de Chicago et l’Orchestre Philharmonique de Berlin, entre autres. 

Très attaché au répertoire lyrique, il a ces dernières années dirigé plusieurs productions à l’Opéra de Vienne : La BohèmeSalomeLohengrinJosephs Legende, ElektraToscaLa Fanciulla del West, Die tote Stadt et Tristan und Isolde. Pendant la saison 2020-2021, il dirigera une production de Tristan und Isolde au Palau de les arts de Valence, en Espagne. 

La discographie considérable de Mikko Franck comprend des œuvres symphoniques et des opéras. Il a fait plusieurs enregistrements avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, dont le plus récent, Franck by Franck, sorti en avril 2020, comprend la Symphonie en ré mineur de César Franck et son poème symphonique, rarement joué, Ce qu’on entend sur la montagne 

En février 2018, Mikko Franck a été nommé ambassadeur d’UNICEF France, et en cette qualité a effectué une mission au Sénégal et deux missions au Bénin. Lors de sa nomination, il a déclaré que « chaque enfant est unique, chaque vie est importante. Chaque enfant, quelles que soient ses origines, devrait avoir le droit de vivre dans un environnement stable et sain qui lui permette de réaliser ses rêves et de développer tout son potentiel » 

 
Mikko Franck © Christophe Abramowitz / Radio France 
 

 

L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE  

 

Depuis sa création par la radiodiffusion française en 1937, l’Orchestre Philharmonique de Radio France s’affirme comme une formation singulière dans le paysage symphonique européen par l’éclectisme de son répertoire, l’importance qu’il accorde à la création, la forme originale de ses concerts, les artistes qu’il convie et son projet éducatif et citoyen.  

Cet « esprit Philhar » trouve en Mikko Franck – son directeur musical depuis 2015 – un porte-drapeau à la hauteur des valeurs et des ambitions de l’orchestre, décidé à faire de chaque concert une expérience humaine et musicale. Son contrat a été prolongé jusqu’en 2025, ce qui apporte la garantie d’un compagnonnage au long cours.  

 

Mikko Franck a succédé à ce poste à Gilbert Amy, Marek Janowski et Myung-Whun Chung, mais ses 80 ans d’histoire ont aussi permis à l’Orchestre Philharmonique de Radio France d’être dirigé par de grandes personnalités musicales, de Désiré-Emile Inghelbrecht à Gustavo Dudamel en passant par Aaron Copland, Pierre Boulez, Yuri Temirkanov, Esa-Pekka Salonen, Kent Nagano ou Barbara Hannigan 

 

Après des résidences au Théâtre des Champs-Élysées puis à la Salle Pleyel, l’Orchestre Philharmonique partage désormais ses concerts parisiens entre l’Auditorium de Radio France et la Philharmonie de Paris. Il est par ailleurs régulièrement en tournée en France (Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Folle Journée de Nantes, Chorégies d'Oranges, Festival de Saint-Denis...) et dans les grandes salles internationales (Philharmonie de Berlin, Konzerthaus de Vienne, Elbphilharmonie, NCPA à Pékin, Festival Rostropovitch à Moscou ...)  

Mikko Franck et le Philhar engagent une politique discographique ambitieuse avec le label Alpha et proposent leurs concerts en diffusion radio et vidéo sur l’espace « Concerts » du site  francemusique.fr / concerts et ARTE Concert.  

Conscient du rôle social et culturel de l’orchestre, le Philhar réinvente chaque saison ses projets en direction des nouveaux publics avec notamment des dispositifs de création en milieu scolaire, des ateliers, des formes nouvelles de concerts, des interventions à l’hôpital, en milieu carcéral, des concerts participatifs… Avec Jean-François Zygel, il poursuit ses Clefs de l’orchestre (diffusées sur France Inter, France Télévisions et la RTBF) à la découverte du grand répertoire.   

L’Orchestre Philharmonique de Radio France et Mikko Franck sont ambassadeurs d’UNICEF France

 

 
DISCOGRAPHIE
 
À paraître : Un disque Debussy aux éditions Alpha Classics
 

Franck by Franck 

César Franck : Ce qu’on entend sur la montagne, Symphonie en ré mineur  

Orchestre Philharmonique de Radio France  

Direction : Mikko Franck 

Editions Alpha Classics 2020

 

Bartòk, Enescu, Vilde Frang 

Enescu Octet 

Orchestre Philharmonique de Radio France

Direction : Mikko Franck 

Editions Warner Classics 2018

 

Michel Legrand, Concerto pour piano, Concerto pour violoncelle 

Henri Demarquette, violoncelle  

Orchestre Philharmonique de Radio France 

DIrection : Mikko Franck 

Editions Sony Classical 2017

 

Debussy: L'enfant Prodigue, Ravel : L'enfant et les sortilèges

Avec Roberto Alagna, Sabine Devieilhe, Nathalie Stutzmann  

Orchestre Philharmonique de Radio France  

Chœur et Maîtrise de Radio France  

Direction : Mikko Franck 

Editions Erato 2017

 

Beethoven : Concerto pour piano N°4 - Sonates N°8 et N°30

Jean-Marc Luisada, piano  

Orchestre Philharmonique de Radio France  

Direction : Mikko Franck 

Editions Sony Bmg 2007

 

 

Debussy : Images ; Printemps ; Prélude à l’après-midi d’un faune

Orchestre Philharmonique de Radio France 

Direction : Mikko Franck  

Editions RCA 2006

 
SUR LA TOILE
 
Mikko Franck dirige l'Orchestre Philharmonique de Radio France dans le Cantus Arcticus composé par Einojuhani Rautavaara. Extrait du concert donné le 26 avril 2019 à la Philharmonie de Paris. 
 

 

Sous la direction de Mikko Franck, l'Orchestre Philharmonique de Radio France joue le Concerto pour violon et orchestre en ré mineur op. 47 de Jean Sibelius avec Hilary Hahn. Enregistré le 26 août 2018 à l’Auditorium de Radio France.

 

Mikko Franck dirige l'Orchestre Philharmonique de Radio France dans les Nocturnes de Claude Debussy. Extrait du concert des 80 ans de l'Orchestre Philharmonique de Radio France enregistré le 15 septembre 2017 à l'Auditorium de Radio France. 
 
 
Alice Sarah Ott interprète le Concerto pour piano et orchestre n°3 en ut mineur, op. 37, de Ludwig van Beethoven aux côtés de l'Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Mikko Franck. Enregistré le 27 janvier 2018 à l'Auditorium de Radio France. 
 
 
Sous la direction de Mikko Franck, l'Orchestre Philharmonique de Radio France joue les danses symphoniques de West Side Story de Bernstein. Concert enregistré en le 5 octobre 2018 à la Philharmonie de Paris. 
 
 
Mikko Franck dirige l'Orchestre Philharmonique de Radio France dans le poème symphonique de Richard Strauss Tod und Verklärung. Extrait du concert donné le 21 décembre 2018 à l'Auditorium de Radio France. 
 
 
 
EN RÉÉCOUTE l’entretien exclusif de Mikko Franck dans la matinale de Jean-Baptiste Urbain sur France Musique  
 

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

 

François Arveiller / 

Marianne Devilleger /  

Laura Jachymiak /