• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Cristian Măcelaru nommé directeur musical de l’Orchestre National de France dès la nouvelle saison 2020-2021

Publié le 01.09.2020
Cristian Măcelaru nommé directeur musical  de l’Orchestre National de France dès la nouvelle saison 2020-2021

Communiqué de presse - 1er septembre 2020



Cristian Măcelaru nommé directeur musical

de l’Orchestre National de France dès la nouvelle saison 2020-2021


La nomination du chef roumain Cristian Măcelaru en tant que directeur musical de l’Orchestre National de France est anticipée d’une année et prendra effet au 1er septembre 2020.

Cristian Măcelaru inaugurera son premier concert comme nouveau directeur musical de l'Orchestre National de France le 24 septembre 2020 à l’Auditorium de Radio France avec le Prélude à l’Après-midi d’un faune de Debussy, la Deuxième Symphonie de Saint-Saëns, ainsi que le Deuxième Concerto pour piano de Rachmaninov qui sera ici joué par Benjamin Grosvenor, artiste en résidence cette saison à Radio France.



Cristian Măcelaru, qui succède à Emmanuel Krivine, aura bien pour double mission de confirmer l’importance de la musique française dans le répertoire de l’orchestre, et de renforcer le rayonnement et la place du National à Paris, dans les territoires ainsi qu’à l’international.

 

 

   Cristian Măcelaru est né à Timișoara (Roumanie) en 1980. Il étudie d’abord le violon dans son pays, puis se rend aux États-Unis où il se forme à l’Interlochen Arts Academy (Michigan) et aux universités de Miami et de Houston (cours de direction auprès de Larry Rachleff). Il parachève sa formation au Tanglewood Music Center et à l’Aspen Music Festival, lors de masterclasses avec David Zinman, Rafael Frühbeck de Burgos, Oliver Knussen et Stefan Asbury. Il a fait ses débuts en tant que violon solo avec le Miami Symphony Orchestra au Carnegie Hall de New York, à l’âge de dix-neuf ans, ce qui en fait le plus jeune violon solo de toute l’histoire de cet orchestre.
Il est actuellement directeur musical du WDR Sinfonieorchester de Cologne ainsi que directeur musical du Festival de musique contemporaine de Cabrillo depuis 2017.

   Cristian Măcelaru s’est fait connaître sur le plan international en 2012, en remplaçant Pierre Boulez à la tête du Chicago Symphony Orchestra. La même année, il recevait le Solti Emerging Conductor Award, prix décerné aux jeunes chefs d’orchestre, puis en 2014 le Solti Conducting Award. Il dirige depuis lors les plus grands orchestres américains, le Chicago Symphony Orchestra, le New York Philharmonic, le Los Angeles Philharmonic, le Cleveland Orchestra, et entretient un lien étroit avec le Philadelphia Orchestra, qu’il a dirigé plus de cent-cinquante fois.

   En Europe, Cristian Măcelaru se produit régulièrement en tant que chef invité avec le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam, les Dresdner Philharmoniker, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, le BBC Symphony Orchestra. En janvier 2019, il dirigeait l’Orchestre national de Roumanie, à l’occasion de la commémoration du centenaire de ce pays, pour sa toute première tournée aux États-Unis.

 

Pôle relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

 

François Arveiller /   

Marianne Devilleger /  

Laura Jachymiak /