• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Cristian Măcelaru nommé directeur musical de l’Orchestre National de France à partir du 1er septembre 2021

Publié le 12.11.2019
Cristian Măcelaru nommé directeur musical  de l’Orchestre National de France à partir du 1er septembre 2021
 
 
 

Cristian Măcelaru nommé directeur musical

de l’Orchestre National de France à partir du 1er septembre 2021

 

 

Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France

Michel Orier, Directeur de la musique et de la création à Radio France

 

ont nommé

 

le chef d’orchestre roumain Cristian Măcelaru,

directeur musical de l'Orchestre National de France.

 

Cette nomination prendra effet à partir du 1er septembre 2021 pour une période de quatre ans.

 

 

Cristian Măcelaru aura pour double mission de confirmer l’importance de la musique française dans le répertoire de l’orchestre, et de renforcer le rayonnement et la place du National à Paris, dans les territoires ainsi qu’à l’international.

 

Ces ambitions s’inscrivent dans le cadre du projet de Radio France pour la musique et donneront l’occasion de renforcer les synergies que le National entretient avec les autres formations de la maison et avec les antennes de Radio France, au premier rang desquelles France Musique. 

 

L’Orchestre National de France occupe une place singulière en rendant accessible les grandes partitions qui ont fait l’histoire de la musique symphonique et plus largement notre patrimoine musical au travers de leur diffusion sur les antennes de Radio France. Dans les prochaines années, nous avons des projets de rayonnement tant à l’international que dans les territoires, pour rapprocher la musique symphonique des Français qui pourront la vivre près de chez eux. C’est là j’en suis convaincue le sens du service public. Je salue le très talentueux Cristian Măcelaru qui va écrire cette nouvelle page avec l’Orchestre National de France à compter de 2021 lorsqu’il succédera au grand Emmanuel Krivine que je remercie.

Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France

 

 

J'attends avec impatience et enthousiasme de rejoindre la famille du National. Dès le début de notre première répétition, nous avons compris notre désir commun d'une  musique subtile, structurée par une compréhension profonde des intentions du compositeur. Cette approche partagée nous permettra de nous inscrire dans l'immense tradition créée par nos illustres prédécesseurs, tout en affirmant l'identité d'un ensemble pleinement inscrit dans le  XXIe siècle, soucieux de s'adresser à un public toujours plus large et intimement lié à cette grande maison qu'est Radio France.    Je suis convaincu que l’art est, aujourd’hui plus que jamais, une nécessité. Car il en va ici, au-delà de ce que l’artiste montre et dit du monde,  de l’émotion. Elle seule a le pouvoir de nous rassembler et de nous aider à définir notre place dans l’univers. En portant ce message, je me joins à mes collègues de l’orchestre et j’émets le souhait d’œuvrer pour un monde plus uni, plus sensible, capable de célébrer l’humanité et nos valeurs communes. 

Cristian Macelaru

 

 

 

Emmanuel Krivine est le directeur musical de l’Orchestre National de France jusqu’à la fin de la saison 2020/2021. Il gardera une relation étroite avec l’Orchestre en devenant chef principal invité pour les trois saisons suivantes.

 

 

Biographie Cristian Măcelaru

Cristian Măcelaru est né à Timișoara (Roumanie) en 1980. Il étudie d’abord le violon dans son pays, puis se rend aux États-Unis où il se forme à l’Interlochen Arts Academy (Michigan) et aux universités de Miami et de Houston (cours de direction auprès de Larry Rachleff). Il parachève sa formation au Tanglewood Music Center et à l’Aspen Music Festival, lors de masterclasses avec David Zinman, Rafael Frühbeck de Burgos, Oliver Knussen et Stefan Asbury. Il a fait ses débuts en tant que violon solo avec le Miami Symphony Orchestra au Carnegie Hall de New York, à l’âge de dix-neuf ans, ce qui en fait le plus jeune violon solo de toute l’histoire de cet orchestre.
Il est actuellement directeur musical du WDR Sinfonieorchester de Cologne ainsi que directeur musical du Festival de musique contemporaine de Cabrillo depuis 2017.

Cristian Măcelaru s’est fait connaître sur le plan international en 2012, en remplaçant Pierre Boulez à la tête du Chicago Symphony Orchestra. La même année, il recevait le Solti Emerging Conductor Award, prix décerné aux jeunes chefs d’orchestre, puis en 2014 le Solti Conducting Award. Il dirige depuis lors les plus grands orchestres américains, le Chicago Symphony Orchestra, le New York Philharmonic, le Los Angeles Philharmonic, le Cleveland Orchestra, et entretient un lien étroit avec le Philadelphia Orchestra, qu’il a dirigé plus de cent-cinquante fois.

En Europe, Cristian Măcelaru se produit régulièrement en tant que chef invité avec le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam, les Dresdner Philharmoniker, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, le BBC Symphony Orchestra. En janvier dernier, il dirigeait l’Orchestre national de Roumanie, à l’occasion de la commémoration du centenaire de ce pays, pour sa toute première tournée aux États-Unis.