• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Elections municipales : Radio France plus que jamais sur le terrain pour une campagne hors normes

Publié le 11.06.2020
COMMUNIQUE DE PRESSE  l  Jeudi 11 juin 2020

Premier scrutin post-Covid-19, deuxième tour d’une élection commencée trois mois plus tôt et avec un taux record d’abstention, campagne électorale inédite marquée par la distanciation physique... les élections municipales 2020 sont historiques car elles ne ressemblent à aucune autre.

Les antennes de Radio France :

  • se mobilisent pour analyser les enjeux d’un scrutin historique et qui arrive après des crises successives qui ont renforcé l’attente de liens et de politiques de proximité ;
  • prennent le contrepied de la distanciation qui marquera inévitablement cette campagne pour offrir une couverture de proximité avec une large présence sur le terrain, en particulier dans les villes où tout peut basculer ;
  • prennent part à la vitalité du débat public en donnant une plus grande place aux débats d’idées et aux échanges sur leurs ondes, puisque les réunions et rencontres physiques seront inévitablement réduites.

Le dispositif antenne sera prolongé par un dispositif spécial sur le numérique pour que tous les Français puissent suivre l'élection municipale de leur commune sur le service public.


L’ATOUT DE RADIO FRANCE : LA PRESENCE SUR LE TERRAIN

Fidèle à leur logique d’hyper-proximité, les 44 radios du réseau France Bleu multiplieront les reportages et les éditions spéciales dans leurs 440 éditions d’informations locales, pour couvrir comme elles seules peuvent le faire les campagnes et les scrutins partout en France.

France Inter proposera dans le cadre de sa matinale une série de reportages dans les villes qui peuvent changer de majorité à l'issue du second tour des municipales. Les 8, 15 et 22 juin, la radio consacrera ses “zooms” à Marseille, Paris et Lyon. Elle explorera également 10 villes test où le second tour s’annonce très serré dans ses journaux de 8h et 13h.

A la suite de son dispositif de délocalisations entamé avec le « Bus des municipales » au début de la campagne, franceinfo se rendra la semaine du 22 juin sur “la route des municipales” pour échanger avec les habitants et les différents acteurs socio-économiques. Le 12/14 passera ainsi par les villes aux enjeux territoriaux forts : Montpellier, Perpignan, Lyon, Marseille et Strasbourg.

France Culture proposera quant à elle chaque jour dans ses journaux des reportages itinérants dans les villes qui peuvent basculer, points chauds de cette élection. Elle y explorera notamment les enjeux culturels soulevés par ces élections, alors que le secteur est particulièrement sinistré par la crise sanitaire.


L’INTERACTIVITE AU SERVICE DES AUDITEURS

Dans une élection où les occasions de rencontres et de débats publics sur le terrain seront réduites, les rendez-vous politiques des antennes de France Inter, franceinfo, France Bleu et France Culture joueront un rôle majeur dans l’éclairage du scrutin et la vie démocratique. Les dispositifs d’interactivités autour de ces rendez-vous seront l’opportunité pour les Français de questionner directement les candidats sur leurs préoccupations.

Grâce à son implantation au cœur des territoires, le réseau France Bleu organisera une centaine de débats partout en France en partenariat avec les titres de presse régionale.


DES SOIREES ET DES MATINALES SPECIALES POUR BOUCLER LE CYCLE ELECTORAL

Pour clore ce cycle électoral, France Inter et France Culture proposeront des soirées spéciales durant lesquelles les consultants IPSOS donneront dès 20h les estimations dans les villes où le scrutin est incertain. franceinfo diffusera quant à elle une soirée ponctuée de débats, en simultané à la radio et sur le canal 27.

L’intégralité des résultats seront disponibles sur francebleu.fr, où un moteur de recherche embarqué permettra à chacun de consulter le résultat de sa commune. Les 44 radios du réseau proposeront le lendemain des matinales spéciales en compagnie de ceux qui ont fait ces élections sur leurs territoires, tout comme franceinfo.

 

SANS OUBLIER... LE PODCAST ORIGINAL “PARIS LA BATAILLE”
Disponible sur franceinfo.fr et l’application Radio France

Le feuilleton des municipales est de retour pour quatre nouvelles semaines de reportages, interviews et rebondissements, en immersion dans les coulisses de la course pour le siège très convoité de maire de Paris !

Au fil des nouveaux épisodes, toujours avec recul et parfois avec humour, Benjamin Mathieu dévoile les coulisses d’une campagne relancée entre gestes barrières, chausse-trappes, alliances et punchlines.

Gaël HAMAYON

-

 

Peggy DREYER

  -  


Assistant relations presse
Robin class="column" style="padding: 0;width: 50%;vertical-align: top;text-align: center">