• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Bleu / Concours d'écriture "2050, bonne nouvelle pour la Terre" Remise des prix le 15 juin

Publié le 12.06.2020

Concours d’écriture France Bleu

2050, bonne nouvelle pour la Terre

Remise des prix ce lundi 15 juin



Nantes, le 12 juin 2020 – Forte du succès de sa 1re édition autour de Jules Verne, France Bleu Loire Océan a imaginé une saison 2 de son concours d’écriture de nouvelles.

Les lauréats seront connus ce 15 juin et se verront décerner les prix de ce concours, élargi cette année à toute la région des Pays de la Loire. Les histoires sélectionnées seront diffusées tout l’été sur France Bleu Loire Océan et en podcast sur francebleu.fr.

 

 

2050, bonne nouvelle pour la Terre

Avec ce nouveau sujet, choisi dès l’été dernier, la radio se tournait déjà vers des thématiques qui font écho au « monde d’après » tant questionné aujourd’hui. Se projeter dans 30 ans pour nous faire part de l’idée positive qui soignerait notre planète et permettrait d'améliorer l'environnement, tel était le défi.


Une initiative pédagogique et grand public ouverte à tous

Lancée dès septembre en partenariat avec le Rectorat des Pays de la Loire via le CLÉMI*, les élèves de CM2, collèges et lycées, guidés par leurs enseignants, ont planché sur leur récit, seul ou en travaux collectifs. Des chercheurs, descendants d’Albert Einstein ou de Stephen Hawking, de nouveaux matériaux à base de peau de cactus… leur créativité digne d’une série Netflix n’a pas déçu !

Avec ce concours, France Bleu est fière de contribuer à sensibiliser les jeunes à la lecture, la recherche, le travail collectif et bien sûr à l’écriture avec parfois même l’éveil de véritables vocations.

En janvier dernier, c’était au tour du grand public de se mettre au clavier pour rédiger sa nouvelle prospective et la déposer sur le site francebleu.fr.

L’opération a été menée également avec le soutien de Nantes Métropole, du Département de Loire-Atlantique, du Conseil Régional des Pays de la Loire et du groupe Suez.

 

 

Une forte participation malgré le confinement

Portée au niveau régional par France Bleu Loire Océan, France Bleu Maine et France Bleu Mayenne, cette seconde édition a réuni plusieurs centaines de contributeurs et près de 250 histoires. Grâce à l’implication des participants mais aussi à celle des jurys composés d’enseignants, membres du rectorat, partenaires et équipes de France Bleu qui ont délibéré en mode confiné, le concours a pu tenir les délais.

 

 

45 histoires lauréates

45 Bonnes Nouvelles pour la Terre sont désormais sélectionnées. Les classes lauréates se verront offrir des bons d’achat à utiliser dans le réseau des Librairies Indépendantes en Pays de la Loire. Les participants individuels gagneront le roman de Sandrine Collette, Et toujours les Forêts (JC Lattès), lauréate 2020 du Prix du livre France Bleu PAGE des Libraires.

Les histoires courtes, elles, seront mises en ondes par les équipes de France Bleu et diffusées tout l’été sur l’antenne de France Bleu Loire Océan et à découvrir en podcast sur francebleu.fr.

 

Fréquences : France Bleu Loire Océan : 101.8 / France Bleu Maine : 96.0 / France Bleu Mayenne 96.6

 

*Centre de liaison de l'enseignement et des médias d’information


Contact presse : Paule Paganon :        Contact local : Frédérique Faure :       


Ici, on parle d’ici.
 

francebleu.fr