• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Bleu et les éditions 10/18 / François-Henri Soulié lauréat du prix France Bleu - Grands Détectives

Publié le 17.09.2020


FRANCE BLEU et les ÉDITIONS 10/18 décernent

le PRIX FRANCE BLEU - GRANDS DÉTECTIVES

à François-Henri Soulié pour son roman ANGÉLUS



Paris, le 17 septembre 2020  ANGÉLUS est le roman lauréat 2020 de la première édition du PRIX FRANCE BLEU - GRANDS DÉTECTIVES. Ce prix récompense un roman policier historique français, parmi une sélection de 5 polars publiés au premier semestre 2020 par les Éditions 10/18 dans la collection Grands Détectives.



Angélus s’inscrit dans la lignée des polars en abbaye (Umberto Eco, Peter Tremayne). Ce roman ajoute une réflexion sur le fanatisme à une grande fresque romanesque et une vraie intrigue policière à travers l’Occitanie médiévale de 1165 ! 2 abbayes, 2 jours, 2 crimes ! Les soupçons se portent sur ceux qu’on appellera bientôt les Cathares. L’Église de Rome missionne un jeune enquêteur… Beaucoup de lecteurs n’hésitent pas à souligner une filiation flatteuse entre François-Henri Soulié et Umberto Eco, auteur du Nom de la Rose.



Présidé par Jean-Emmanuel Casalta, Directeur de France Bleu, le jury était composé de 13 auditrices et 12 auditeurs sélectionnés parmi les 5 000 candidatures déposées sur francebleu.fr, le site portail des 44 antennes de France Bleu, deux animatrices, une rédactrice en chef et trois communicants de France Bleu.


Jean-Emmanuel Casalta : « Le choix entre les 5 romans tous très originaux a été difficile. Mais Angélus, avec pour toile de fond une Occitanie médiévale magnifiquement restituée et une intrigue solidement ancrée dans cette région d’origine de l’auteur, est totalement en phase avec cette promesse de nos 44 radios locales : valoriser au quotidien l’histoire, les patrimoines régionaux et ceux qui par passion et avec talent, nous les rendent accessibles. »  

 

Lancée en février 2020, la première édition du PRIX FRANCE BLEU - GRANDS DÉTECTIVES a elle aussi été perturbée par la crise sanitaire qui a notamment empêché la remise du Prix initialement prévue mi-juin au salon « Saint-Maur en Poche ». Le Prix France Bleu - Grands Détectives est le second prix littéraire lancé par France Bleu, après le Prix France Bleu - PAGE des Libraires il y a 6 ans.

Ces deux prix ont pour objectif de valoriser la lecture plaisir.


Ils ont aussi aimé Angélus :

« Une intrigue machiavélique et une formidable fresque historique. » Le Figaro Magazine

« Entre fanatisme, batailles de pouvoir, meurtres en cascade, on ne s'ennuie pas un instant. » Historia

« Un roman qui nous catapulte avec truculence en cette belle et riche Occitanie. » Avantages

 

François-Henri Soulié est un homme de théâtre aux multiples casquettes : écrivain, comédien, marionnettiste, scénographe, metteur en scène et scénariste. Il est également l’auteur chez 10/18 d’une trilogie co-écrite avec Thierry Bourcy, qui nous fait voyager à travers l’Europe du début du XVIIe siècle : Le Songe de l’astronome, La Conspiration du Globe et Ils ont tué Ravaillac. Il vit à Montauban.


Contact presse France Bleu
Paule Paganon :  Contact presse Éditions 10/18

Aurélie Dudoué :  


Ici, on parle d’ici.
 

francebleu.fr