• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Bleu / Le 16 juin France Bleu Mayenne un modèle de radio de proximité depuis 40 ans

Publié le 15.06.2020

France Bleu Mayenne

Un modèle de radio de proximité depuis 40 ans

Mardi 16 juin 2020

 



Laval, le 15 juin 2020 Le 16 juin 2020, France Bleu Mayenne va célébrer quarante ans de proximité, de services aux Mayennais et de lien étroit avec ses auditeurs. En 1980, Radio Mayenne a été l’une des trois radios expérimentales conçues par Radio France pour implanter ses antennes en région. C’est elle qui a été retenue comme le modèle des radios qui constituent aujourd’hui le réseau France Bleu.

 
 

Radio Mayenne : le modèle du réseau France Bleu

Entre mai et septembre 1980, alors que les radios pirates se multipliaient sur le territoire, Radio France engageait une réflexion autour de sa présence locale et lançait trois prototypes de radios pour définir le territoire idéal à couvrir. Sont ainsi testés :

Un modèle de grande radio multi-département et multi-pays : Fréquence Nord à Lille

Un modèle départemental à vocation « rurale » Radio Mayenne à Laval

Un modèle de radio de ville et de ses environs : Melun FM

 

L’expérience à Laval s’avère la plus probante et c’est le format de Radio Mayenne qui est retenu pour développer le réseau France Bleu tel qu’il existe aujourd'hui.

Le réseau des 44 radios locales de Radio France qui, chaque jour, informe sur la vie locale, accompagne les auditeurs dans leur vie quotidienne, les divertit et favorise l’expression culturelle allait naître.

 


De Radio Mayenne à France Bleu Mayenne

16 juin 1980 : Ouverture de Radio Mayenne. À sa tête, Daniel Hamelin, venu de France Inter, dirigera ensuite les radios locales de 1987 à 1990.

La radio émet de 6h à 22h : Infos locales, jeux, musique, histoires locales, reportages sportifs… sont au programme. Le principe de l’interactivité rencontre aussitôt son public comme par exemple avec l’émission « Une femme raconte ». De nombreux artistes se sont assis à son micro, entre autres Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel, Michel Berger.

Pionnière, Radio Mayenne deviendra un passage qui compte pour la formation de nombreux collaborateurs du réseau de Radio France. Fabrice Drouelle (France Inter), Nathanaël Charbonnier (France Info), ou encore Bernard Mabille y ont fait leurs armes.

 

1983 : Radio Mayenne devient Radio France Mayenne.

1986 : La radio déménage dans ses locaux actuels Avenue Robert Buron, à Laval.

2000 : Radio France Mayenne devient France Bleu Mayenne.

 

Miroir de la vie du département depuis 40 ans, France Bleu Mayenne en est l’un des acteurs incontournables.

Elle est à l’initiative de nombreux événements visant à créer du lien entre les auditeurs et les habitants du département : organisation de plusieurs Fêtes de la Musique, création de la Tourte Mayennaise et du plus grand pique-nique du monde, La Mayenne à Table.

Le dynamisme et la proximité de France Bleu sur ce territoire lui vaut d’être depuis plusieurs années 1re radio en Mayenne. Elle rassemble plus de 40 000 auditeurs chaque jour (Médiamétrie, Médialocales, Septembre 2018-Juin 2019, Lundi-Vendredi, 5h-24h, Ensemble des 13 ans et plus, Mayenne).



Mardi 16 juin, journée spéciale 40 ans à partager sur l’antenne de 6h à 19h

Pour fêter l’événement, France Bleu Mayenne proposera une antenne spéciale le 16 juin.

Archives, surprises, témoignages et souvenirs des personnalités qui ont fait la radio ces 40 dernières années mais aussi des auditeurs au standard comme sur le terrain avec un reporter qui ira à leur rencontre. Parmi les temps forts : une chronique spéciale signée Willy Rovelli, un jeu spécial MAY QUIZ et un fil rouge avec le skipper Maxime Sorel du bateau V&B Mayenne inscrit au Vendée Globe.

 

Les fréquences France Bleu Mayenne

  • Fréquence générale : 96.6
  • À Laval : 96.8
  • À Château-Gontier : 99.8

 



Contact presse : Paule Paganon :        Contact local : Frédérique Faure :        

 


Ici, on parle d’ici.
 

francebleu.fr