• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Culture // "Estival Albert Camus" - un nouveau festival - Vendredi 26, Samedi 27, Dimanche 28 juin

Publié le 23.06.2020
France Culture // "Estival Albert Camus" - un nouveau festival - Vendredi 26, Samedi 27, Dimanche 28 juin



23 juin 2020


“Estival Albert Camus”

Un nouveau festival

Vendredi 26, Samedi 27, Dimanche 28 juin



Un festival radiographique co-produit par Les rencontres Méditerranéennes Albert Camus et France Culture.

 

En partenariat avec


Et le soutien de  

"Alors qu'elle est régulièrement célébrée aux quatre coins du monde, comme récemment à New York, au Chili, en Argentine ou encore au Brésil, l'oeuvre d'Albert Camus n'a jamais fait l'objet d'un événement d'envergure en France, où elle suscite pourtant un intérêt constant auprès des lecteurs.

Face à ce constat, dans un esprit de camaraderie cher à Camus, une équipe s'est constituée rassemblant des membres de la famille de l'auteur, l'association Rencontres Méditerranéennes Albert Camus, des institutions (Région Sud, Département du Vaucluse) et des partenaires (France Culture notamment) pour organiser au mois de juin 2020, la première édition de l'ESTIVAL ALBERT CAMUS , à Lourmarin (Vaucluse), dans le village où le Prix Nobel 1957 vécut les derniers mois de sa vie et où il repose désormais.

Cet événement, qui aura vocation à se renouveler chaque année autour d'une thématique, se veut chaleureux et convivial. Il se propose de mettre en lumière la vitalité de l'oeuvre de Camus en mêlant les disciplines comme le théâtre, la musique, la danse, des discussions, des expositions, des projections ou encore des déambulations.

Comme beaucoup d'autres événements culturels prévus cet été, la première édition de l'ESTIVAL ALBERT CAMUS a été contrainte de se réinventer : elle aura bien lieu, non pas à Lourmarin comme cela était initialement prévu, mais sous la forme d'une déclinaison radiophonique sur les ondes de France Culture, les 26, 27 et 28 juin prochains ! A cette occasion, les émissions de France Culture accueilleront de nombreux invités (Abd Al Malik, Charles Berling, Raphaël Enthoven, Marilyn Maeso, Georges-Marc Benamou...) pour retracer la trajectoire exceptionnelle du gamin pauvre d'Alger devenu prix Nobel de littérature, à l'occasion du 60ème anniversaire de sa tragique disparition le 4 janvier 1960".
Rencontres méditerranéennes Albert Camus

 

« C’est avec une matinale consacrée à Albert Camus que nous avons ouvert Les premiers Matins de l’année 2020 à l’occasion de la commémoration de la mort de l’auteur, il y a 60 ans, le 4 janvier 1960 : c’est avec Albert Camus que nous passerons le dernier week-end de notre grille de programmes. France Culture chemine depuis longtemps avec Camus : un goût puissant pour sa littérature (romans, théâtre, correspondance – souvent lus et commentés sur notre antenne), la passion pour les mille questions que soulèvent son œuvre et sa vie en fait un compagnon de nos vies individuelles comme collectives. Lorsque la proposition m’a été faite que France Culture accompagne ce festival naissant, et que l’esprit de camaraderie s’étende à notre radio, j’en ai été fière et heureuse ; ce fut une évidence pour moi, en retour, que de proposer d’ouvrir grand notre antenne pour que la première édition puisse se tenir et ne pas être annulée pour cause d’épidémie.  Nous serons ensemble réunis le week-end prochain pour célébrer ensemble une figure essentielle, dans l’intelligence et l’émotion ».
Sandrine Treiner, directrice de France Culture

 

"Lourmarin nous a accueillis, mon père, ma mère, mon frère et moi-même, en 1958, avec bienveillance et discrétion. Voilà 60 ans que nous avons entamé notre histoire avec les Lourmarinois et je suis très heureuse que nous puissions annoncer aujourd'hui que la première édition de l'Estival Albert Camus aura lieu les 26, 27 et 28 juin prochains sur les ondes de France Culture. En espérant que nous pourrons célébrer, en 2021, les noces de mon père et du village à Lourmarin. Merci France Culture !".
Catherine Camus

 

AU PROGRAMME

  • DES MAGAZINES

 Vendredi 26 juin

10h Les Chemins de la philosophie – Adèle Van Reeth
Avec Abd Al Malik 

Samedi 27 juin

7h-9h Les Matins du Samedi – Caroline Broué
Avec Charles Berling 

9h07 –10h Répliques - Alain Finkielkraut
Le Premier hommeRaphaël Enthoven 


Dimanche 28 juin

11h – 12h L’Esprit public - Emilie Aubry
Emission spéciale Albert Camus
Avec Emmanuel Demarcy – Mota, Gérard Courtois,  Aurélie Filippetti et  Jean-Noël Jeanneney

12h45 –13h30 Signes des temps – Marc Wieitzmann
L’universalisme de Camus existe-t-il encore ?

15h-15h30 Personnages en personne – Charles Dantzig
Meursault avec André Abbou

18h15 – 19h45 Soft Power – Frédéric Martel
Albert Camus dans le monde :
• ALGERIE : Albert Camus et l'Algérie avec Georges-Marc Benamou, auteur du documentaire Les Vies d'Albert Camus sur France 3.
• ISRAEL : Denis Charbit, Maître de conférences en sciences politiques à l’Open University de Tel-Aviv.
• AMERIQUE LATINE & ESPAGNE : Maria Santos-Sáinz, professeure de journalisme à l'Université de Bordeaux, auteur de "Camus journaliste". • PAYS ARABES : Alaa al-Aswany, écrivain égyptien
 ITALIE : (programme en cours)
• PORTUGAL/BRESIL : (programmation en cours). Camus et les arts.
• NUMERIQUE : Maryline Maeso, professeur de philosophie, Albert Camus digital 

  • DES LECTURES EN PUBLIC

Samedi 27 juin

17h-18h L’Envers et l’endroit par Abd Al Malik – au Théâtre de la Ville- Espace Cardin

20h-21h Le Premier homme par Charles Berling – au Théâtre de la Ville- Espace Cardin

20h – 21h - Les Carnets par Stéphane-Olivier Bisson et un montage de textes -au Théâtre de la Ville- Espace Cardin


Dimanche 28 juin

14h-15h La Peste par Sharif Andoura – au Théâtre de la Ville -Espace Cardin

  • Une dictée en direct sur l’antenne et les réseaux sociaux dimanche 28 juin de 15h30 à 16h

La dictée géante Rachid Santaki - Camus - La Peste – en direct à la radio et sur les réseaux sociaux

 

  • Un feuilleton du 15 au 26 juin de 20h30 à 20h55 coordination Blandine Masson 

L'étranger d'Albert Camus 1 à 5/10

Adaptation : David Zane Mairowitz et Nicole Marmet
Réalisation : Christine Bernard-Sugy

"Dans notre société, tout homme qui ne pleure pas à l'enterrement de sa mère risque d'être condamné à mort." Albert Camus avait ainsi résumé L'Etranger, publié en 1942 mais encore aujourd'hui d'une singulière actualité. Cette adaptation radiophonique en 10 épisodes, construite sur la relation contradictoire entre la sensualité des paysages algériens et l'apparente insensibilité de Meursault, mêle, de façon à faire ressentir la radicalité qui traverse tout le livre, la succession des scènes - depuis la mort de la mère jusqu'au meurtre de l'Arabe sur la plage - et le déroulement du procès, faisant alterner dialogues et pensées intimes du narrateur. Une musique originale spécialement composée pour évoquer la prégnance des paysages, de courts extraits d'enregistrements de la voix d'Albert Camus qui confèrent à l'auteur une présence quasi fantomatique, contribuent à donner à cet objet radiophonique des échos contemporains et néanmoins fidèles à l'œuvre de Camus."
David Zane Mairowitz

  • DES VIDEOS

Samedi 27 juin
Comment Camus a écrit La Peste, grâce à l'analyse de son manuscrit original en partenariat avec la BNF. 

Rediffusion, un portrait de Camus au prisme de son engagement, Camus, un homme révolté


Retrouvez toutes les émissions dans un dossier spécial sur franceculture.fr


Crédit Photo : Collection Catherine et Jean Camus
Fonds Albert Camus, droits réservés

CONTACTS PRESSE 
 
Claude-Agnès Marcel style="">
Marie-Julie Bourdeau