• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Culture // Journée spéciale "Imagine...le monde de demain" - vendredi 24 avril 

Publié le 21.04.2020
France Culture // Journée spéciale "Imagine...le monde de demain" - vendredi 24 avril  



21 avril 2020

Journée spéciale  

Imagine... le monde de demain 

Vendredi 24 avril dès 7h et sur franceculture.fr 

#ImagineDemain 

En partenariat avec  Usbek et Rica 

 

Personne ne peut prétendre savoir à quoi ressemblera le monde d’après, si tant est qu’il ne ressemble pas furieusement à celui d’avant la pandémie, mais chacun peut librement imaginer le monde de demain. C’est donc la question que France Culture a choisi de poser durant une journée spéciale à de grands témoins du temps présent, écrivains, historiens, philosophes, économistes, biologistes : Imagine... le monde de demain. Une programmation exceptionnelle sera à l’antenne et sur franceculture.fr le vendredi 24 avril.  

 

Les Matins de Guillaume Erner commenceront la journée avec le regard d’un romancier Mathias Enard, prix Goncourt 2015. Xavier Mauduit recevra l’historien Pascal Ory pour aller sonder dans le passé de quoi éclairer le présent. Etienne Balibar sera l’invité d’Adèle Van Reeth et des Chemins de la philosophie tandis que Tiphaine de Rocquigny dans Entendez-vous l’éco ? examinera les scenarii économiques avec Philippe Aghion, économiste et professeur au Collège de France. Nicolas Martin dans La Méthode scientifique plongera dans notre monde d’après le déconfinement avec Pascale Cossart, biologiste tandis qu’en guise de conclusion provisoire, Emmanuel Laurentin demandera à ses invités de réfléchir à l’hypothèse que le monde de demain ne soit pas si différent.  

  

“Imagine...le monde de demain” une grande question qui va nous occuper longtemps. C’est pourquoi France Culture lance sur ce sujet un appel à écriture d'une fiction radiophonique de 15 mn sur le thème "Imagine le monde de demain". 

15 fictions seront sélectionnées par le service des Fictions de France Culture et seront mises à l’antenne en août 2020 dans la grille d’été de la chaine. 

 

AU PROGRAMME 

 

7h-9h Les Matins de France Culture – Guillaume Erner EN DIRECT 

Avec Mathias Enard, romancier et prix Goncourt 

7h24 Hashtag #ImagineDemain :« Quelle société souhaitez-vous pour l’après confinement ? Quelles priorités économiques et sociales ? Quelles politiques pour l’environnement et la santé ? quelle éducation post crise du Covid-19 ? » 

 

9h-10h Le Cours de l'histoire - Xavier Mauduit 

L’histoire pour penser l’avenir, reconstruire, réinventer 

Comment les crises ont-elles fait naître des mondes nouveaux, tangibles ou fantasmés ? 

Avec Pascal Ory, professeur d’histoire à la Sorbonne 

  

10h –11h Les Chemins de la philosophie - Adèle Van Reeth 

La philosophie à l’épreuve de la pandémie 

Avec le philosophe Etienne Balibar 

10h55 Le journal de la philosophie de Géraldine Mosna-Savoye Peut-on imaginer un monde sans bisous? 

 

14h – 15h Entendez-vous l'éco ? - Tiphaine de Rocquigny 

A quoi ressemblera l’économie de demain ? 

Avec Philippe Aghion, économiste, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Economie des institutions, de l'innovation et de la croissance. 

  

16h-17h La Méthode scientifique - Nicolas Martin 

Coronavirus : comment penser la science d’après ?

Avec Pascale Cossartmicrobiologiste, professeure de classe exceptionnelle à l'Institut Pasteur, élue Secrétaire perpétuelle de l’Académie des Sciences. 

 

18h20 –19h Le Temps du débat - Emmanuel Laurentin 

Le “monde d’après” sera-t-il si différent ?  
Avec notamment Giuliano Da Empoliessayiste, ancien conseiller politique de Matteo Renzi et Piroska Nagy, historienne, professeure d'Histoire du Moyen Âge, à l’université du Québec, à Montréal (UQÀM) 

 

Sur franceculture.fr : dossier spécial avec émissions, tribunes, articles et chroniques 

La chronique de philosophie de Géraldine Mosna-Savoye “Peut-on imaginer un monde sans bisous ?” 

Les bonnes choses à la maison : Chronique, tous les vendredis, de Caroline Broué, productrice des Matins du samedi et des Bonnes choses. Radiographier ce que le coronavirus fait à notre alimentation : “Imagine un monde sans restaurant"autour de la crainte de la difficile réouverture. 
Confinement Vôtre par Tewfik Hakem avec l'écrivain et journaliste Kamel Daoud, confiné chez lui à Oran (Algérie). 

CONTACTS PRESSE 
 
Claude-Agnès Marcel style="">
Marie-Julie Bourdeau