• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Culture // L’Angleterre en musique dès le 3 février : Les Beatles dans La Compagnie des œuvres. Dossier spécial de Juke-Box « Brexit music : l’héritage britannique»

Publié le 31.01.2020
France Culture // L’Angleterre en musique dès le 3 février : Les Beatles dans La Compagnie des œuvres. Dossier spécial de Juke-Box « Brexit music : l’héritage britannique»





COMMUNIQUE DE PRESSE
31 janvier 2020

L’Angleterre en musique dès le 3 février

Les Beatles
dans La Compagnie des œuvres

Et un dossier spécial de Juke-Box
Brexit music : l’héritage britannique 
sur franceculture.fr

A l’heure du Brexit, La Compagnie des œuvres de Matthieu Garrigou-Lagrange consacre une semaine aux Beatles et Amaury Chardeau livre une sélection de Juke-Box dédiée à la musique anglaise et ses révolutions esthétiques contagieuses.

 

15h-16h La compagnie des œuvresMatthieu Garrigou-Lagrange

Semaine du 03 au 06 février : Les Beatles


Lundi 03 février : Quatre garçons dans le siècle 
Avec Frédéric Granier, journalistespécialiste de la culture pop, auteur de Les Beatles, quatre garçons dans le siècle (Perrin, 2020) 
Et la chronique de Philippe Roger, directeur de la revue Critique. 

Mardi 04 février : Les Beatles à l'œuvre 
Avec Jacques Volcouve, spécialiste des Beatles, auteur notamment de Révolution les Beatles (Fayard) 
Et la chronique de Jérôme Dupuis, journaliste à l’Express 

Mercredi 05 février : Des acteurs de l'Histoire 
Avec Bertrand Lemonnier, historien, spécialiste de la culture anglo-saxonne et du rock, auteur notamment de L'Angleterre des Beatles (Kimé) 
Et la chronique de Fabien Simode, rédacteur en chef du magazine d’art L’Œil  

Jeudi 06 février : A l'université Beatles! 
Avec : Olivier Julien, maître de conférences à l'UFR de musique et musicologie à l'université Paris-Sorbonne, autour de la revue Volume ! « Spécial Beatles Studies » (mars 2016) 
Et la chronique de Nathalie Froloff, professeure en classes préparatoires au lycée Louis le Grand à Paris 


Dossier spécial de Juke-Box – Amaury Chardeau sur franceculture.fr

« Brexit music : l’héritage britannique »

Si l’on mesure mal les conséquences à venir du Brexit, l’apport musical de la Grande-Bretagne à l’Europe et au reste du monde est incontestable. Retour, à travers quelques épisodes de l’émission Juke-Box d’Amaury Chardeau, sur plusieurs révolutions esthétiques initiées outre-manche, remises dans leur contexte historique et qui, en creux, dessinent les évolutions de l’identité britannique. 

La sélection : 1948- 1975 London Caraïbes ; Génération Mods : au nom du style ; 1969, Abbey Road, le chant du cygne des Beatles ; Belfast, 1977-1982 : Les troubles  à la sauce punk ; 1976-1985 : Manchester, les brumes existentielles ; Liverpool, L’Angleterre à la dérive ; Et soudain l’an 2000 : Radiohead et le monde.

COPYRIGHT Boer Poppe


La compagnie des œuvres – Matthieu Garrigou-Lagrange  lundi-jeudi 15h- 16h

Après plus de 4 saisons de « La Compagnie des Auteurs », consacrées à l’exploration des grandes figures du patrimoine littéraire, l’émission s’attelle désormais à toutes les disciplines : littérature (toujours), mais aussi arts plastiques, musique, cinéma, architecture ou arts de la scène.Tous les grands créateurs et les grandes créatrices sont dans La Compagnie des Œuvres. Du lundi au jeudi, avec Matthieu Garrigou-Lagrange, penchons-nous à 15 heures sur une grande figure du patrimoine culturel mondial.

 

Juke-box, une histoire en musique – Amaury Chardeau  samedi 19h- 20h

Un événement du passé mis en récit par un texte original, des archives et des musiques inspirées par son sujet. Juke-Box constitue semaine après semaine une collection d’histoires et de playlists à exporter.

 


CONTACTS PRESSE 
 
Claude-Agnès Marcel style=""> /
Marie-Julie Bourdeau
/