• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Culture / Pierre Soulages dans la Dispute d'Arnaud Laporte le mercredi 20 novembre

Publié le 14.11.2019
France Culture - Pierre Soulages dans la Dispute d'Arnaud Laporte le mercredi 20 novembre
 
 
 
 
 
 
 
COMMUNIQUE DE PRESSE
14 novembre 2019
 

Pierre Soulages

Entretien exceptionnel par Arnaud Laporte

Mercredi 20 novembre, La Dispute de 19h à 20h sur France Culture
Et en intégralité dès le 20 novembre sur franceculture.fr

 

Pierre Soulages, qui fêtera son 100ème anniversaire le 24 décembre prochain, a reçu Arnaud Laporte cet été dans sa maison, à Sète, en compagnie de son épouse Colette, avec qui il vient de fêter 77 ans de mariage.

Dans cet entretien exceptionnel, mené par Arnaud Laporte avec l’historien de l’art Eric de Chassey, le peintre revient sur les moments les plus marquants de son parcours, avant l’ouverture de la rétrospective que lui consacre le Louvre.                    

 

« Quand quelque chose apparaît que je n'avais pas prévu, c'est probablement là que se trouve ce qui m'intéresse le plus ; voilà pourquoi je peins. »

 

Pierre Soulages dans La Dispute le mercredi 20 novembre de 19h à 20h sur France Culture et en intégralité dès le 20 novembre sur franceculture.fr.

 

Un entretien à lire en kiosques le 21 novembre.

Pierre Soulages

Pierre Soulages, « peintre du noir et de la lumière » est une figure majeure de la peinture non figurative, reconnue comme telle depuis ses débuts, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.
Né le 24 décembre 1919 à Rodez (Aveyron), Pierre Soulages, qui continue de peindre aujourd’hui à un rythme soutenu, fêtera son centième anniversaire en décembre prochain.

La Dispute  A chaque discipline ses meilleurs critiques. Théâtre, danse, opéra, littérature, cinéma, arts plastiques, musiques, toute l'actualité culturelle sera discutée, analysée, commentée...

Le jeu de La Dispute : Retrouvez cet entretien en podcast et sur franceculture.fr

Crédit photo : Raphaël Gaillarde RMN-GP

 
 
 

CONTACTS PRESSE 
 
Claude-Agnès Marcel style=""> /

Marie-Julie Bourdeau
/