• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Culture // Prix du livre audio France Culture/ Lire dans le noir 2020

Publié le 11.02.2020
France Culture // Prix du livre audio France Culture/ Lire dans le noir 2020





COMMUNIQUE DE PRESSE
11 février 2020
Prix du livre audio France Culture
Lire dans le noir 2020
Découvrez et écoutez les nominés
dans les 3 catégories : Jeunesse, Fiction et Non-fiction
Le comité de lecture du Prix du livre audio France Culture / Lire dans le noir dévoile les 9 titres retenus dans les 3 catégories : Jeunesse, Fiction et Non fiction.

Pour cette 11ème édition, c’est toujours le vote des auditeurs et internautes qui est déterminant. Pour écouter les extraits des livres sélectionnés, cliquez ICI ou rendezvous sur la page Facebook, et votez avant le 9 mars 2020 !

A l’issue des votes, les trois lauréats de chaque catégorie seront annoncés lors d’une remise de Prix à l’occasion de Livre Paris, le dimanche 22 mars à 16h15, sur le stand de France Culture.

Le Prix du livre audio France Culture / Lire dans le noir récompense chaque année depuis onze ans les meilleurs « livres à écouter » parus dans l’année.

LA SELECTION 2020
Catégorie jeunesse

Marie et Bronia, le pacte des soeursde Natacha Henry lue par Florine Orphelin chez Audiolib
Marie Curie et Bronia Dluska seraient-elles entrées dans l’histoire si elles n’avaient pas été soeurs ? Varsovie, fin du XIXe siècle. Marie et Bronia, deux soeurs vivant dans une Pologne asservie par la Russie, n’ont qu’une obsession : aller à l’université. Marie rêve de devenir chimiste, et Bronia, médecin. Mais l’occupant russe interdit aux femmes de faire des études. C’est compter sans l’esprit de rébellion des deux jeunes filles... Un soir d’automne, à la lueur d’une lampe à pétrole, les deux soeurs décident de sceller un pacte qui les mènera jusqu’aux portes de la Sorbonne, à Paris, et à leur destin hors du commun.
Monsieur Mozart ou le cadeau des étoiles de Carl Norac lu par François Morel chez Didier Jeunesse
Un grand génie et une petite voix, trois larmes et dix rires, une sorcière et une amoureuse, des opéras du soir et une petite musique de nuit, un papillon et beaucoup d’étoiles. Voici chaque étape de la vie d’un virtuose habité, un brin décalé, devenu un génial compositeur. Un texte poétique, drôle et  tendre, lu par François Morel, sur les plus belles pages musicales de Mozart.
Histoires relaxantes pour les tout-petits de Coralline Pottiez lue par l'auteure chez Formulette Jeunesse
Le biberon, la sieste, la promenade, mais aussi des textes qui amènent en douceur à la méditation et à la relaxation... voici des histoires spécialement adaptées aux tout petits pour évoquer leur quotidien ou le monde des rêves en toute sérénité. Le CD qui accompagne le livre contient toutes les histoires, et place le jeune enfant dans une ambiance sonore et musicale particulièrement favorable à la détente.
Catégorie Fiction
Salina, les trois exils de Laurent Gaudé lu par Guillaume Gallienne chez Actes Sud Audio
Quand Salina meurt, il revient à son fils, qui a grandi seul avec elle dans le désert, de raconter son histoire, celle d'une femme de larmes, de vengeance et de flamme. Laurent Gaudé réinvente les mythes pour écrire la geste d'une héroïne lumineuse et sauvage.
Les cerfs-volants de Romain Gary lu par Thibault de Montalembert chez Gallimard - Ecoutez lire
Pour Ludo le narrateur, l’unique amour de sa vie commence à l’âge de dix ans, en 1930, lorsqu’il aperçoit dans la forêt de sa Normandie natale la petite Lila Bronicka, aristocrate polonaise passant ses vacances avec ses parents. Depuis la mort des siens, le jeune garçon a pour tuteur son oncle Ambroise Fleury dit «le facteur timbré» parce qu’il fabrique de merveilleux cerfs-volants connus dans le monde entier. Doué de l’exceptionnelle mémoire «historique» de tous les siens, fidèle aux valeurs de «l’enseignement public obligatoire», le petit Normand n’oubliera jamais Lila. Dans la peau de Ludo, narrateur courageux et attachant, Thibault de Montalembert nous raconte avec tendresse l’une des plus belles histoires d’amour écrites par Romain Gary.
Mon chien stupide de John Fanté lu par Thibault de Montalembert chez Lizzie
Un énorme chien à tête d'ours, obsédé et très mal élevé, débarque un soir dans la vie d'Henry J. Molise, auteur quinquagénaire raté et désabusé qui n'a qu'une envie : tout plaquer et s'envoler loin de sa famille qui le rend fou. Malgré l'affection d'Henry pour la bête, sa femme Harriet et ses quatre enfants restent méfiants à l'égard de ce canidé indomptable. Dans la coquette banlieue californienne de Point Dume, au bord du Pacifique, ce monstre attachant s'apprête à semer un innommable chaos. Un joyau d'humour loufoque et de provocation ravageuse.
Catégorie non fiction
Idiss de Robert Badinter lu par Féodor Atkine chez Audiolib
J’ai écrit ce livre en hommage à ma grand-mère maternelle, Idiss. Il ne prétend être ni une biographie, ni une étude de la condition des immigrés juifs de l’Empire russe venus à Paris avant 1914. Il est simplement le récit d’une destinée singulière à laquelle j’ai souvent rêvé. Puisse-t-il être aussi, au-delà du temps écoulé, un témoignage d’amour de son petit-fils.
R. B.
Voix off de Denis Podalydès lu par l'auteur chez Gallimard - Ecoutez lire
«Est-il, pour moi, lieu plus épargné, abri plus sûr, retraite plus paisible, qu’un studio d’enregistrement? Enfermé de toutes parts, encapitonné, assis devant le seul micro, à voix haute – sans effort de projection, dans le médium –, deux ou trois heures durant, je lis les pages d’un livre. Le monde est alors celui de ce livre. Le monde est dans le livre. Le monde est le livre. Je confie à la voix le soin de me représenter tout entier. Les mots écrits et lus me tiennent lieu de parfaite existence. Alors d’autres voix encore se font entendre, dans la mienne.» Denis Podalydès convie les voix familières de ses grands-parents, parents et frères, celles de ses professeurs et des camarades, celles des acteurs qui l’ont marqué. Pour faire de cet autoportrait le récit de formation d’un comédien, qui fait vivre la voix des autres. Drôle et tendre, Denis Podalydès se raconte dans un autoportrait sensible où résonnent les voix qui ont formé son goût de la lecture.
Léonard de Vinci, la biographie de Walter Isaacson lu par François Hatt chez Lizzie
Léonard de Vinci était enfant illégitime, homosexuel, gaucher, végétarien, distrait et parfois hérétique. Cette inadéquation aux moeurs de l'époque a décuplé sa créativité. À travers les milliers de pages de ses carnets et les plus récentes découvertes des historiens, Walter Isaacson dépeint l'émergence de son génie, alimenté par une curiosité passionnée, une capacité d'observation de tous les instants et une imagination sans limites. Sa capacité à combiner l'art et la science reste, aujourd'hui encore, la recette ultime de l'innovation. Son exemple nous rappelle l'importance, pour nous-mêmes et nos enfants, de remettre en question nos connaissances, de faire preuve d'imagination et, à l'instar de tous les rebelles talentueux, de penser différemment.
/