• Fréquences
  • Accès
  • Contact

franceinfo / Coronavirus : au coeur de la lutte

Publié le 06.05.2020

Coronavirus : au cœur de la lutte

 

Série de podcasts disponible dès jeudi 7 mai

 

   avec


franceinfo lance une série inédite de podcasts en immersion dans l’univers des hôpitaux et en partenariat avec l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris. “Coronavirus : au cœur de la lutte” met en lumière les professionnels de la santé, médecins, chercheurs, infirmiers, aides-soignants, et tous ceux que l’on ne voit pas, qui assurent le fonctionnement des hôpitaux et nous protègent.


Echanges privilégiés avec les professionnels des soins ou de la recherche, reportages au cœur des établissements de santé... l’AP-HP ouvre les portes de ses hôpitaux à franceinfo pour rendre compte de la réalité de la lutte contre le coronavirus.


Dès jeudi 7 mai, les trois premiers épisodes seront disponibles sur franceinfo.fr, l’application Radio France et prochainement sur le
site aphp.fr


: « Vivre et mourir à l’hôpital Bichat »

Solenne Le Hen et Jérémy Thuil

 

Partis à la rencontre des soignants et des professionnels de santé de l’hôpital Bichat pendant 24h, Solenne Le Hen et Jérémy Thuil dressent le portrait de cet établissement, de ceux qui y travaillent et nous plongent dans leur quotidien : leur fatigue, leurs doutes, leurs peines, leurs colères, mais aussi, derrière leurs masques, leurs sourires et leurs rires.


: « Les invisibles des hôpitaux »

Solenne Le Hen, Valentin Dunate et Boris Loumagne

 

Immersion auprès des « invisibles », ceux qui exercent ces professions essentielles au bon fonctionnement des établissements de l’AP-HP, souvent méconnues. Des blanchisseurs de la Pitié-Salpêtrière, aux logisticiens en passant par les menuisiers, brancardiers ou aide-soignants comme Ghislaine en charge de l'accueil de l’hôpital Georges Pompidou, Solenne Le Hen, Valentin Dunate et Boris Loumagne nous partagent le quotidien de ces professionnels de l’ombre.  


: « Les enfants du Covid »

Solenne Le Hen


Solenne Le Hen se rend à l’hôpital pour enfants Robert Debré et dévoile l’impact du Covid-19 sur cet établissement spécialisé. A découvrir, les témoignages forts de parents qui se relaient auprès de leurs enfants, le parcours de femmes enceintes atteintes du Covid et rencontre avec le personnel soignant des urgences qui se retrouvent vides. Un reportage au cœur de cet hôpital spécialisé qui a dû se réorganiser en période de crise sanitaire.

 

À VENIR :

: « Covid-19 : la course contre la montre »

Solenne Le Hen
 
Dans ce quatrième épisode disponible dès la semaine prochaine, la spécialiste médicale de franceinfo plonge au cœur de la recherche et des essais cliniques. Direction le centre de recherche de l’AP-HP où le groupe a lancé 27 essais cliniques pour trouver un ou des traitements contre le Covid-19. À travers les témoignages des patients et des médecins-chercheurs, franceinfo raconte cette course contre la montre, de la fabrication des médicaments expérimentaux jusqu'à la publication des résultats dans une revue scientifique.

 

Les épisodes sont à retrouver en format court sur l’antenne de franceinfo, et en intégralité sur franceinfo.fr.

Des podcasts à écouter sur les sites franceinfo.fr et prochainement sur aphp.fr, et sur l’application Radio France, podcast et directs



Radio France et L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, AP-HP

 

Ce dispositif éditorial fait partie des initiatives engagées par Radio France et L'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, AP-HP, pour témoigner tout son soutien aux professionnels de santé en première ligne face à l’épidémie de Coronavirus et toute sa solidarité aux personnes hospitalisées. De la webradio "Culture et compagnie" pour les patients, pensée par France Culture, aux témoignages de soignants à l’antenne ou en podcasts, en passant par les appels aux dons pour l’Alliance « Tous unis contre le virus », Radio France multiplie avec ses antennes les formats pour jouer son rôle de service public mobilisé à sa manière pour faire face, ensemble, à cette crise sans précédent.


 

À propos de L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, AP-HP : L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8, 3 millions de patients : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de France : 100 000 personnes – Médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvrier – y travaillent. https://www.aphp.fr/


Retrouvez franceinfo via la radio, le web, l’appli et les réseaux sociaux et par la TNT (canal 27), sur le câble, le satellite et les box.

PLUS                    VIDEO

Contacts presse :