• Fréquences
  • Accès
  • Contact

franceinfo journée spéciale > #EtAprès : comment travaillera-t-on ? le vendredi 1er mai

Publié le 30.04.2020

#EtAprès : comment travaillera-t-on ? 

Journée spéciale sur franceinfo 

Vendredi 1er mai picto radio

franceinfo se mobilise et consacre la journée du 1er mai au monde du travail : son organisation, son sens, son équilibre mais aussi ses avancées et perspectives d’avenir, au sortir de cette crise. En cette fête du travail au temps du coronavirus, franceinfo s’intéresse aux enseignements à tirer de cette période et se projette sur les avancées qu’elle aura su générer.

Télétravail, mi-temps, changement d’organisation, adaptation des horaires et des missions, chômage partiel ou technique… Qu'en restera-t-il "après" ?

 

: 6h/7h de Lorrain Sénéchal

  • « c’est mon boulot » de Philippe Duport à 6h25 et 10h53

Philippe Duport, journaliste et spécialiste de l’emploi et du travail s’intéresse à la vie au travail post 11 mai. Analyse, décryptage mais aussi conseils et astuces pour appréhender au mieux « l’après. »

  • « le brief éco » d’Emmanuel Cugny à 6h50

Dans « le brief éco », Emmanuel Cugny propose les clés indispensables pour comprendre comment les entreprises préparent la phase de déconfinement.

 

: 7h/10h de Matteu Maestracci

  • Echange

Cécile Maisonneuve, présidente du think tank La fabrique de la cité est dans la matinale de franceinfo.

 

  • « le décryptage éco » de Fanny Guinochet à 7h53

Dans son rendez-vous quotidien, Fanny Guinochet analyse et décrypte les impacts de la crise du coronavirus sur le monde du travail et ce qu’il en restera après.

  • « 8.30 franceinfo » de Matteu Maestracci et Renaud Dély, à 8h30

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT sera l’invité exceptionnel de franceinfo. Il répondra aux questions de Matteu Maestracci et Renaud Dély entre 8h30 et 9h.


  • « le monde d’Elodie » d’Elodie Suigo, à 9h53

Au téléphone d’Elodie Suigo, Olivier Besancenot, porte-parole du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) et ancien candidat aux élections présidentielles de 2007 et 2002, apportera son regard sur le monde du travail dans la crise actuelle et les enseignements qu’il en tire.

 

 

: 15h/20h de Victor Matet

 

  • « le club des correspondants » à 16h40

Les correspondants à l'étranger de franceinfo effectueront un tour du monde du secteur et de ses spécificités.

 

 

  • « l’invité éco » d’Emmanuel Cugny, à 17h50

Au micro d’Emmanuel Cugny, Stéphane Carcillo, économiste, chef de la Division Emploi et Revenus à l’OCDE, chercheur associé à Sciences Po et co-auteur avec Marie-Anne Valfort du livre « Les discriminations au travail », partagera son regard sur la période que nous traversons et la société de demain.

 

 

: 20h/00h d’Olivier de Lagarde

  • « les informés de franceinfo » d’Olivier de Lagarde, de 20h à 21h

Autour d’Olivier de Lagarde, les quatre « informés » du soir défendront leur vision du monde du travail et leurs convictions sur les évolutions et changements à venir.

 

 

: Et toute la journée sur franceinfo

 

  •  Echange

Dominique Méda, philosophe, sociologue et spécialiste du monde du travail interviendra sur l’antenne de franceinfo l’après-midi.

 

  • Reportages 

Immersion dans les coulisses de l’AP-HP où Solenne Le Hen part à la rencontre de ces professionnels qui ont vu évoluer leur métier face à la crise sanitaire.

 

Stéphane Iglésis est à Toulouse pour échanger avec des salariés et visiter des entreprises qui ont changé leur façon de travailler : quelles leçons en tirent-ils ? Comment envisagent-ils l’après crise ?

 

Noémie Bonnin rencontre auprès d’agriculteurs corse qui accélèrent leur passage au circuit court.

 

Direction l’Israël avec Frédéric Métézeau pour comprendre comment la high tech et la bio tech font leur révolution.

 

Sophie Delpont va à la rencontre d’une entreprise spécialisée dans l’évènementiel qui imagine déjà la suite pour ses salariés.

 

 

: Samedi 2 avril, franceinfo se met au sport !

#EtAprès

franceinfo continue à se projeter dans l’après crise et s’intéresse, ce samedi, au monde du sport.

Le sport professionnel est à l’arrêt en France et dans le monde. Pour comprendre comment le sport va se remettre en forme après la crise sanitaire, franceinfo colore son antenne toute la journée : témoignages, échanges, reportages… Quand les épreuves pourront-elles reprendre ? Quel impact sur cette économie ? Comment le vivent les athlètes ? A quoi ressemblera le Tour de France ? Quand pourra-t-on revenir dans les stades ? Tant de questions qui seront abordées tout au long de ce samedi sportif.

franceinfo continue de réfléchir à « l’après » crise

Coronavirus : Et Après ?


En partenariat avec Terra Nova et la Fondation pour l’innovation politique, franceinfo a lancé un grand appel à contributions autour du #EtAprès. Depuis début avril, toutes les antennes de franceinfo donnent la parole aux Français, pour ouvrir des perspectives d’avenir et imaginer la société de demain. Des jeunes, des agriculteur(rice)s, des enseignant(e)s, des parents, des soignant(e)s, des chef(fe)s d’entreprise, des salarié(e)s du privé comme du public, des élu(e)s, des scientifiques, des intellectuel(le)s... donnent leur vision de l’après crise à travers des formats écrits, audio et vidéo, relayés sur les antennes de franceinfo. Ils s’expriment sur leur vie quotidienne, la santé, le travail, l’environnement, l’éducation, l’entreprise, les services publics, la solidarité, l’innovation, la mondialisation...

Ces semaines de confinement resteront-elles une parenthèse douloureuse ou seront-elles un nouveau point de départ ?

 

Retrouvez franceinfo via la radio, le web, l’appli et les réseaux sociaux et par la TNT (canal 27), sur le câble, le satellite et les box.

PLUS                    VIDEO

Contacts presse :