• Fréquences
  • Accès
  • Contact

franceinfo journée spéciale > l'économie à l'épreuve du Covid-19, jeudi 23 avril

Publié le 22.04.2020

L'économie à l'épreuve du Covid-19 :

quelles perspectives de relance ?

 

Journée spéciale sur franceinfo 

 

Jeudi 23 avril 

Jeudi 23 avril, franceinfo se mobilise et consacre sa journée au secteur économique français et mondial au temps du coronavirus. Alors que cette crise s’annonce comme l’une des plus fortes et violentes jamais enregistrée, franceinfo fait le point sur l’état actuel de l’économie et se projette sur les scénarios de relance et de sortie de crise. Débats, reportages, décryptages et témoignages à retrouver toute la journée sur l’antenne de franceinfo.



: 6h/7h d’Agathe Mahuet

  • « le brief éco » d'Emmanuel Cugny à 6h50

Dans « le brief éco », Emmanuel Cugny abordera le thème de l’épargne. En pleine crise, comment libérer l’épargne pour assurer la reprise et relancer et l’économie ?

: 7h/10h de Marc Fauvelle

  • « le décryptage éco » de Fanny Guinochet à 7h53

Dans son rendez-vous quotidien, Fanny Guinochet proposera une analyse et un décryptage du rôle des assurances dans cette crise. Les assureurs sont ils suffisamment présents alors que Bruno Le Maire leur a demandé un effort supplémentaire ?

 

  • Echange avec Philippe Varin à 8h10

Philippe Varin, président de France Industrie, répondra aux questions de Marc Fauvelle.

 

  • « 8.30 franceinfo » de Marc Fauvelle et Renaud Dély, à 8h30

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances sera l’invité exceptionnel de franceinfo. Il répondra aux questions de Marc Fauvelle et Renaud Dély entre 8h30 et 9h, puis à celles des auditeurs - salariés, chefs d’entreprise, chômeurs… - recueillies en direct, entre 9h et 9h30.


  • « le monde d’Elodie » d’Elodie Suigo, à 9h53

Au téléphone d’Elodie Suigo, Arnaud Montebourg, ancien ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique, apportera son regard sur la crise et les enseignements qu’il en tire. Il en appellera à un nouveau « patriotisme productif » et imaginera « le monde d’après ».


: 15h/20h de Céline Asselot


  • « l’invité éco » d’Emmanuel Cugny, à 17h50

Au micro d’Emmanuel Cugny, Jean Pisani-Ferry, économiste et professeur à Sciences Po, partagera son regard sur la période que nous traversons et la société de demain.


  • « 18.50 franceinfo » de Jean-François Achilli à 18h50

Thierry Breton, commissaire européen pour le marché intérieur répondra aux questions de Jean-François Achilli.


: 20h/00h de Camille Revel

  • « les informés de franceinfo » de Jean-François Achilli, de 20h à 21h

Autour de Jean-François Achilli, quatre « informés » défendront leur vision de la crise actuelle et leurs convictions pour en sortir et relancer l’économie :

  • Benjamin Grange, président-directeur général de Dentsu Consulting
  • Jean Leymarie, journaliste économie à franceinfo
  • Chloé Morin, politologue associée à la Fondation Jean Jaurès
  • Matthieu Plane, économiste et directeur adjoint du département analyse et prévision de l’OFCE (Observatoire Français des Conjonctures Economiques de Sciences Po)

 

  • « le club des correspondants » à 16h40, 19h10, 21h20 et 23h20

Les correspondants à l'étranger de franceinfo approfondiront et éclairciront l'actualité économique à l’international.


: Et toute la journée sur franceinfo

  • Décryptage

Quels sont les enjeux économiques autour du dé-confinement ? Pourquoi est-il nécessaire de reprendre l’activité ? Comment travailler dans des conditions sanitaires précoces ? Isabelle Chaillou, cheffe du service Economie et Social de franceinfo, décryptera les questions qui inquiètent et ébranlent le secteur économique.

 

  • Reportages 

Dans le secteur industriel

Audrey Morellato se rendra dans une entreprise du secteur industriel. Comment le travail est-il organisé pour respecter les règles sanitaires et les mesures barrières ?

 

Dans le secteur du BTP

Sébastien Baer se rendra dans la banlieue d’Orléans où il rencontrera une PME du secteur du BTP dont les chantiers reprennent petit à petit.

 

Dans le secteur de l’architecture

Alors que le secteur est au ralenti, Stéphane Iglésis ira à la rencontre d’un architecte dont les chantiers sont bloqués. Il livrera son témoignage sur l’antenne de franceinfo.

 

Dans un salon de coiffure

Grégoire Lecalot échangera avec un coiffeur dont le salon est fermé. Quelles sont les conséquences pour son commerce ? Comment prévoit-il la reprise d’activité ?


  • Focus à l’international 

Aux Etats-Unis

Gregory Philipps, correspondant permanent de Radio France à Washington fera le point sur la situation économique aux Etats Unis. Alors que l’épidémie de coronavirus se propage dans le pays, désormais le plus touché par la maladie, les conséquences sur l’économie, le travail et l’emploi sont déjà alarmantes.


En Chine

Dominique André, correspondante de Radio France en Chine, analysera la reprise progressive de l’activité économique dans le pays, premier foyer du coronavirus. Bien que la situation sanitaire s’améliore, comment les entreprises redémarrent-elles ? Illustration dans une entreprise chinoise.



franceinfo continue de réfléchir à « l’après » crise

Coronavirus : Et Après ?


En partenariat avec Terra Nova et la Fondation pour l’innovation politique, franceinfo a lancé un grand appel à contributions autour du #EtAprès. Depuis début avril, toutes les antennes de franceinfo donnent la parole aux Français, pour ouvrir des perspectives d’avenir et imaginer la société de demain. Des jeunes, des agriculteur(rice)s, des enseignant(e)s, des parents, des soignant(e)s, des chef(fe)s d’entreprise, des salarié(e)s du privé comme du public, des élu(e)s, des scientifiques, des intellectuel(le)s... donnent leur vision de l’après crise à travers des formats écrits, audio et vidéo, relayés sur les antennes de franceinfo. Ils s’expriment sur leur vie quotidienne, la santé, le travail, l’environnement, l’éducation, l’entreprise, les services publics, la solidarité, l’innovation, la mondialisation...

Ces semaines de confinement resteront-elles une parenthèse douloureuse ou seront-elles un nouveau point de départ ?

 

Retrouvez franceinfo via la radio, le web, l’appli et les réseaux sociaux et par la TNT (canal 27), sur le câble, le satellite et les box.

PLUS                    VIDEO

Contacts presse :