• Fréquences
  • Accès
  • Contact

franceinfo / journée spéciale "Ségur de la santé"

Publié le 22.05.2020

franceinfo fait le bilan de santé des soignants

 

lundi 25 mai 

Le jour du lancement du « Ségur de la santé » - la concertation entre le gouvernement et les professionnels de santé - franceinfo part à la rencontre du personnel soignant pour comprendre et analyser les problématiques ancrées dans le système sanitaire français. Une journée d’échanges, de reportages et de décryptages afin de dresser le bilan de la santé en France, à retrouver sur franceinfo lundi 25 mai. 
 
 

Deux semaines après le déconfinement, l’antenne de franceinfo donne la parole aux soignants pour qu’ils partagent leur vision du système de santé. Infirmières, aides-soignants, médecins, étudiants en santé, personnels des hôpitaux… Quelles sont leurs conditions de travail ? Comment envisagent-ils le milieu de la santé après la crise du Covid-19 ?

 

: 7h/10h de Marc Fauvelle


  • Échange avec Sophie Crozier à 7h10

Marc Fauvelle reçoit Sophie Crozier, neurologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, membre du Comité consultatif national d’éthique et membre du Collectif Inter-Hôpitaux pour comprendre les problématiques qui pèsent sur l’hôpital français.

 

  • « le décryptage éco » de Fanny Guinochet à 7h53

Dans son rendez-vous quotidien, Fanny Guinochet analyse et décrypte les conditions de travail des infirmièr(e)s et s’intéresse notamment à leur temps de travail.

 

  • Échange avec Marisol Touraine à 8h10

Marisol Touraine, ancienne ministre des Affaires sociales et de la Santé et présidente d’UNITAID est l’invitée de la matinale pour échanger sur le système de santé français actuel et sa réponse à la crise sanitaire.

 

  • « le monde d’Elodie » d’Elodie Suigo à 9h53

Au micro d’Elodie Suigo, Axel Kahn, médecin, ancien chercheur généticien et président de la Ligue Nationale contre le Cancer apporte son témoignage et livre ses impressions sur la crise et le système de santé français.


 

: 14h/17h de Marie Bernardeau

  • « le club des correspondants » à 16h40

Les correspondants à l’étranger effectuent un tour d’horizon des conditions de travail et du salaire des personnels soignants à l’international.

 

 

: 17h/20h de Nicolas Teillard

  • « l’invité éco » de Jean Leymarie à 17h50

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT est l’invité éco de Jean Leymarie pour échanger sur le futur de la santé en France : comment réinventer le système français ?

 

 

: 20h/21h « les informés de franceinfo » de Jean-François Achilli

Une édition spéciale, en présence de quatre « informés » qui reviennent sur les annonces de cette première journée de concertation entre le gouvernement et les professionnels de santé. Une heure de débat et d’échange animée par Jean-François Achilli autour du système de santé français et de son avenir suite à la crise sanitaire du Covid-19.

 

: Et toute la journée sur franceinfo

  • Portrait par Solenne Le Hen

Solenne Le Hen dresse le portrait d’une infirmière, de son quotidien, de ses conditions de travail et de sa feuille de paie.

 

  • Reportages

Les reporters de franceinfo se mobilisent sur le terrain pour aller à la rencontre des professionnels de santé : échanges avec des étudiants infirmiers qui livrent leur regard sur leur futur métier, avec ces infirmières qui sont contraintes de faire des ménages pour arrondir les fins de mois ou encore avec les membres d’un service hospitalier soudé par la lutte face au Covid-19.




À RETROUVER ET (RÉ)ECOUTER SUR FRANCEINFO.FR

« Coronavirus : au cœur de la lutte » en partenariat avec l’AP-HP

Une série inédite de podcasts en immersion dans l’univers des hôpitaux en partenariat avec l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris. “Coronavirus : au cœur de la lutte” met en lumière les professionnels de la santé, médecins, chercheurs, infirmiers, aides-soignants, et tous ceux que l’on ne voit pas, qui assurent le fonctionnement des hôpitaux et nous protègent. Echanges privilégiés avec les professionnels des soins ou de la recherche, reportages au cœur des établissements de santé... l’AP-HP ouvre les portes de ses hôpitaux à franceinfo pour rendre compte de la réalité de la lutte contre le coronavirus.



Retrouvez franceinfo via la radio, le web, l’appli et les réseaux sociaux et par la TNT (canal 27), sur le câble, le satellite et les box.

PLUS                    VIDEO

Contacts presse :