• Fréquences
  • Accès
  • Contact

franceinfo met à l'honneur les soignants / journée spéciale vendredi 17 avril

Publié le 16.04.2020

franceinfo met à l’honneur les soignants

 

à partir du vendredi 17 avril


avec  


franceinfo se mobilise pour mettre à l’honneur les professionnels de santé, actuellement en première ligne dans la lutte contre le coronavirus. Dans le cadre du partenariat entre Radio France et Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, AP-HP, franceinfo met en place un dispositif éditorial unique sur son antenne. Le coup d’envoi sera donné ce vendredi 17 avril, avec une journée spéciale et se prolongera tout au long de la période de confinement.

 


: Journée spéciale

le 17 avril sur franceinfo

 

Un mois après le début du confinement, franceinfo se mobilise pour une journée spéciale auprès des professionnels de l’AP-HP qui a ouvert ses portes à franceinfo. Une immersion dans les coulisses de l'hôpital, au plus près des soignants qui luttent pour sauver des vies. Confidences et témoignages précieux après plus d'un mois de combat.


: 7h/10h de Jules de Kiss

  • Reportage : « vie et mort à l’hôpital Bichat », à 8h10

franceinfo diffusera un long reportage réalisé par Solenne Le Hen, journaliste santé de franceinfo. Une plongée au cœur du service de réanimation où les soignants se mobilisent nuit et jour.

 

  • Echanges 

avec le Professeur Xavier Lescure

Le Professeur Xavier Lescure, infectiologue, reviendra, entre fierté et découragement, sur l’état de l’hôpital Bichat après cette vague. Il racontera son quotidien et notamment les soins qu’il a dû prodiguer à son chef de service, le Pr Yazdan Yazdanpanah, hospitalisé pendant 10 jours.

 

avec le Professeur Philippe Ravaud, à 7h10

Le Professeur Philippe Ravaud, fondateur de ComPaRe, la Communauté de Patients pour la Recherche, reviendra le temps d’un échange sur les recherches engagées à l’AP-HP afin de trouver une solution face à la crise sanitaire.

 

avec Yannick Tolila-Huet

La responsable de la chambre mortuaire de l’hôpital Bichat, Yannick Tolila-Huet, qui est de la « génération Sida » reviendra sur les conséquences que le Covid-19 aura sur cette génération de soignants.

 

  • « 8.30 franceinfo » : Martin Hirsch

Martin Hirsch, le directeur général de l'AP-HP sera l’invité de franceinfo. Il répondra aux questions de Jules de Kiss et Renaud Dély entre 8h30 et 9h.

 

: 10h/15h de Solène Cressant

  • Antenne ouverte de 12h à 14h

Solène Cressant recueillera en direct la parole des auditeurs qui témoigneront de leur soutien et rendront hommage aux soignants qui luttent au quotidien contre le Covid-19.

 

  • Echange 

avec le Professeur Patrick Jourdain

Le Professeur Patrick Jourdain reviendra sur la création de Covidom, une solution de télésuivi à domicile pour les patients porteurs ou suspectés Covid-19 qui compte aujourd’hui plus de 45 000 patients suivis.

 

: 15h/20h de Camille Revel

  • Coulisses du reportage « vie et mort à l’hôpital Bichat »

Solenne Le Hen, journaliste santé de franceinfo reviendra sur les coulisses du reportage à l’hôpital Bichat. Elle livrera ses impressions et reviendra sur cette expérience unique aux côtés des soignants, sur le front du Covid-19.

 

  • Hommage aux soignants, tous les jours, à 20h

A partir du vendredi 17 avril, franceinfo proposera à ses auditeurs un module quotidien dédié aux paroles de soignants. Ils partageront leurs engagements, leurs doutes, leurs espoirs...

 

 

: Et toute la journée sur franceinfo

  • Podcast : 24h aux côtés des soignants

Une immersion de 20 minutes aux côtés des soignants, au plus près de leur quotidien. Un podcast porté par Solenne Le Hen qui retrace les 24 heures qu’elle a passées au sein de l’hôpital Bichat.

 

  • Pastilles remerciements pour les soignants

Tout au long de la journée, des pastilles seront diffusées sur l’antenne dans lesquelles des personnalités remercieront les soignants et salueront leur engagement et leur travail : Franck Dubosc, Alain Prost, François-Xavier Demaison, Ary Abittan, Hugo Lloris, Nikola Karabatic et bien d’autres se mobilisent sur franceinfo.

 

  • Reportages

Sébastien Baer est allé à la rencontre du personnel soignant afin de recueillir leur ressenti sur la crise sanitaire et les conséquences sur leur vie quotidienne et personnelle.

De son côté Boris Loumagne a échangé avec des soignés du Covid-19 qui lui racontent leur prise en charge à l’hôpital et rendent hommage à l’investissement des blouses blanches.

 

  • Appels aux dons diffusés tout au long de la journée sur franceinfo, au profit du personnel soignant, des chercheurs et des personnes vulnérables.

 

 

: Ce week-end sur franceinfo

les 18 et 19 avril

 

  • Reportages 

La série de reportage au cœur de l’hôpital Bichat se prolongera ce week-end avec deux mises en lumières. L’une sur la réunion quotidienne d’éthique, l’autre sur l’ambiance singulière aux urgences désertées, avant le grand retour des malades non Covid-19.

 

 

: Une collaboration éditoriale de longue durée

à partir du 17 avril

 

Cette journée spéciale marquera le coup d’envoi d’une collaboration éditoriale de longue durée entre franceinfo et l’AP-HP. Une mise à l’honneur du personnel soignant qui continuera sur plusieurs semaines, tous les soirs, à 20h avec leurs témoignages, leurs engagements, leurs doutes, leurs espoirs... Des récits qui feront l’objet d’une série de podcasts, en partenariat avec l’AP-HP.



 

Radio France et L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, AP-HP

 

Ce dispositif éditorial fait partie des initiatives engagées par Radio France et L'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, AP-HP, pour témoigner tout son soutien aux professionnels de santé en première ligne face à l’épidémie de Coronavirus et toute sa solidarité aux personnes hospitalisées. De la webradio "Culture et compagnie" pour les patients pensée par France Culture, aux témoignages de soignants à l’antenne ou en podcasts, en passant par les appels aux dons pour l’Alliance «Tous unis contre le virus», Radio France multiplie avec ses antennes les formats pour jouer son rôle de service public mobilisé à sa manière pour faire face, ensemble, à cette crise sans précédent.

 


À propos de L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, AP-HP : L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8, 3 millions de patients : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de France : 100 000 personnes – Médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvrier – y travaillent. https://www.aphp.fr/



Retrouvez franceinfo via la radio, le web, l’appli et les réseaux sociaux et par la TNT (canal 27), sur le câble, le satellite et les box.

PLUS                    VIDEO

Contacts presse :