• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Information à la presse relative à la convocation par la DGSI d'un journaliste de Radio France

Publié le 26.04.2019

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire à la suite d’articles faisant état d’une note classée « confidentiel-défense » concernant l'engagement d’armes françaises dans la guerre au Yémen de plusieurs médias associés* dont Radio France, dans la cadre d’un partenariat avec Disclose.

Dans le cadre de cette enquête, trois journalistes dont Benoît Collombat de la cellule investigation de Radio France, ont été convoqués le mois prochain par la DGSI.

Radio France réaffirme à cette occasion son entier soutien aux journalistes de la cellule investigation de Radio France qui ont fait leur travail avec professionnalisme. En rendant compte d’un document obtenu en collaboration avec le site d’investigation Disclose, ils ont révélé une information d’intérêt public en toute indépendance, dans le respect de la déontologie, et en maîtrisant son traitement éditorial de bout en bout, comme ils le font pour tout sujet diffusé sur les antennes de Radio France.

Si Radio France n’a pas à commenter la procédure engagée, elle restera vigilante à ce que l’enquête en cours n’empiète pas sur deux principes essentiels à l’indépendance de la presse : la liberté et le devoir d'informer et le respect de la protection des sources des journalistes.

 

*Arte info, cellule investigation de Radio France, Konbini news, Mediapart, The Intercept.