• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Jean-Claude Casadesus dans Les Grands Entretiens du 5 au 9 octobre sur France Musique

Publié le 28.09.2020

Lundi 28 septembre 2020


Jean-Claude Casadesus se livre à Lionel Esparza
dans Les Grands Entretiens

Du lundi 5 au vendredi 9 octobre, 6h35-7h et 22h30-22h55



Issu d’une véritable dynastie d’artistes, Jean-Claude Casadesus s’est imposé dans les années 80 comme l’un des plus formidables animateurs de la vie musicale française.

Fondateur de l’Orchestre National de Lille en 1976, il a donné à cette formation une audience nationale et internationale majeure, et initié une politique de décloisonnement de la musique qui apparaît aujourd’hui comme visionnaire.

Au micro de Lionel Esparza, Jean-Claude Casadesus évoque son parcours personnel à travers soixante ans de carrière, revient sur cette famille qui a toujours été importante pour lui et rend hommage à quelques-unes des grandes figures qu’il a croisées, notamment Pierre Dervaux, Mstislav Rostropovitch et Pierre Boulez.


Episode 1 : La dynastie et l’enfance  

L’histoire d’une famille d’artistes, ses parents et grands-parents, l’apprentissage du violon, son enfance de Pigalle à l’île de Ré.

Episode 2 : Une vie de musicien

La découverte de l’orchestre, l’étude des percussions, ses premiers engagements, Paul Paray, Lester Young et Sheila !

Episode 3 : Devenir chef !

L’enseignement de Pierre Dervaux, le Châtelet et le Domaine musical (Georges Guétary et Pierre Boulez!), L’orchestre des Pays de la Loire.

Episode 4 : Lille

De sa création à la construction de sa grande salle, 40 ans de musique avec l’Orchestre régional de Lille, Pierre Mauroy,  le politique et la culture.

Episode 5 : Grandes figures

Rostropovitch et Dutilleux, ses dernières photos et projets…

Contacts : Anne Mouille, déléguée à la communication // 01 56 4053 67 //