• Fréquences
  • Accès
  • Contact

La 5e édition de Hip Hop Symphonique par Mouv', l'Adami et l'Orchestre Philharmonique de Radio France

Publié le 04.09.2020
Communiqué de presse - vendredi 4 septembre 2020

Hip Hop Symphonique, la 5e édition 
avec Lous and The Yakuza, Maes, Meryl et Passi 

Samedi 7 novembre 2020 à l’Auditorium de Radio France


Le 7 novembre 2020, l’Auditorium de Radio France accueillera pour la cinquième saison, le concert Hip Hop Symphonique porté par Mouv’ et l’Adami. Il réunit sur scène des artistes emblématiques du hip-hop francophone et les musiciennes et musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et de The Ice Kream, sous la direction artistique d’Issam Krimi et la direction d’orchestre de Dylan Corlay.  


Une édition anniversaire, cinq ans après le lancement de cette création originale qui propose de vivre une expérience unique jouée en live dans l’écrin de l’Auditorium de Radio France.  

Pour cette cinquième édition, des artistes de la scène hip-hop francophone partageront l’affiche aux côtés des 50 musiciennes et musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour un concert d’exception mêlant rap et musique symphonique 


Lous and The Yakuza 
©Laura Marie Cieplik

Maes 
©Fifou
Meryl
©Ojoz
Passi
©Andrew Kumi

Lous and The Yakuza  

Le titre de son album, Gore, est à l’image de sa vie, entre agressivité et douceur, violence et paix. Il suffit d’une rencontre pour ne pas l’oublier, capter l’intensité de sa personnalité. Lous marque par son timbre de voix, son regard profond, son énergie lumineuse. Elle a 23 ans et chante une musique décomplexée, nuancée et bouleversante.  
 
Maes 
Après son premier album Pure, certifié platine, le single Madrina en collaboration avec Booba, et son nouvel album Les Derniers Salopards, Maes cumule plus de 230.000 albums vendus avec 3 singles de diamant, 1 single de platine et 2 singles d’or. Le natif de Sevran prouve qu’il fait définitivement partie des poids lourds du rap français.  


Meryl  
Originaire de Martinique, Meryl est rappeuse, chanteuse, compositrice et toplineuse. Surnommée la “Tubeuse à gage” elle a notamment collaboré avec SCH, Soprano et NiskaLa magie opère ensuite sur “Empêche” et “Band sot”. C’est “Béni” qui la propulse sur le devant de la scène avec son flow incisif et ses mélodies entêtantes. S’en suit l’hymne “Ah Lala” et le tube “Wollan”.  


Passi  
Rappeur et producteur, Passi est considéré comme l’un des pères fondateurs du rap français. Au début des années 90, membre fondateur du Ministère A.M.E.R, il entame par la suite une carrière solo avec le titre très remarqué “Les Flammes du mal pour le film Ma 6-T va crack-er. Pour la première fois dans le rap français un album, Les tentations, devient disque d’or en trois semaines.  

 
Une programmation éclectique représentant à la fois la scène confirmée mais aussi émergenteCette édition met également à l’honneur la scène rap féminine avec la présence de Lous and The Yakuza et de Meryl.  

 

Un événement ouvert à tous 

Au-delà de sa dimension pluriculturelle, Hip Hop Symphonique s'adresse au plus grand nombre et notamment à un public sourd et malentendant. Cette cinquième édition sera entièrement bilingue, traduite en langue des signes et chansignée, en collaboration avec la Délégation à l’égalité des chances de Radio France.  


©Florent Drillon

Un succès retentissant 

Hip Hop Symphonique est une création unique qui a réuni des artistes emblématiques tels que IAM, MC SolaarWallenOxmo Puccino, Sofiane ou encore Ninho. Le succès des précédentes éditions n’est plus à démontrer. En témoignent les 27 millions de vues atteintes par les vidéos des concerts disponibles sur YouTube (données plateformes partenaires, août 2020).  

 

Mouv’, l’Adami et la direction de la Musique et de la Création de Radio France ambitionnent de maintenir le concert en public à l’Auditorium de Radio France le 7 novembre prochain. Toutefois, ils se réservent le droit de restreindre l’accueil du public selon l’évolution des mesures sanitaires liées à l’épidémie de Coronavirus, et dans le plus grand respect des consignes appliquées par le gouvernement.  

Les co-producteurs
Mouv’ est le média jeune du groupe Radio France. Radio à dominante musicale hip-hop, Mouv’ est un média décontracté, divertissant mais aussi pédagogique et rayonne sur l’ensemble des supports, développant des contenus spécifiques aux usages de ses publics.
L’Adami. Société de services aux artistes-interprètes, l’Adami gère les droits, aide financièrement les projets, défend les intérêts et accompagne la carrière de plus de 100 000 comédiens, musiciens, chanteurs, danseurs…
La direction de la Musique et de la Création de Radio France a pour mission de concevoir, d’impulser et d’animer la politique culturelle et artistique de Radio France en vue d’affirmer le rôle d’acteur majeur de la musique, de la culture et de la création de Radio France et de faire rayonner son offre auprès du plus grand nombre.

Direction artistique | Issam Krimi
Direction d’orchestre | Dylan Corlay

Les partenaires pour l’accessibilité | La Fondation Pour l’Audition La Fondation Pour l’Audition, reconnue d’utilité publique depuis 2015, a pour ambition de fédérer des talents dans le but de faire progresser la cause de l’audition et aider les personnes sourdes et malentendantes à mieux vivre au quotidien.

Contact presse
Marie Bristch  | | 

Contacts communication
Mouv’ - Mathilde Quadrubbi | |