• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Le Chœur de Radio France ouvre un cycle de musique chorale : Chorus Line

Publié le 09.09.2020

Communiqué de presse - mercredi 9 septembre 2020


Le Choeur de Radio France ouvre un cycle de concerts de musique chorale baptisé "Chorus Line" samedi 26 septembre à 20h à l’Auditorium de Radio France

Seul chœur symphonique permanent français et référence dans le paysage vocal français et européen, le Chœur de Radio France vient d’intégrer le réseau national des centres d’art vocal. Fort de cette reconnaissance, il inaugure le samedi 26 septembre un cycle « Chorus Line » au service des répertoires vocaux, de la diffusion des œuvres et de la connaissance de leurs interprètes.

Sous l’impulsion de sa directrice musicale Martina Batič, le Chœur de Radio France s’empare pour la saison 2020-2021 d’un répertoire a capella exigeant. Il met à l’honneur la musique chorale à la faveur de onze rendez-vous baptisés  « Chorus Line », dont huit donnés par le Chœur de Radio France et deux par d’autres formations internationalement reconnues : le chœur de chambre Accentus et le RIAS Kammerchor de Berlin – sans oublier la Maîtrise de Radio France.

L’occasion d’entendre les Vêpres de Rachmaninov, de grandes pages vocales de Leonard Bernstein, des œuvres de compositeurs aussi différents que Stravinsky, Dallapiccola, Frank Martin ou Guillaume Connesson, sans oublier deux œuvres nouvelles de Thierry Machuel et Philippe Bodin données en création.

Au travers de cette programmation, le Choeur de Radio France entend promouvoir la diversité des esthétiques, des formes et des répertoires qui fait la richesse du patrimoine et de la création vocale polyphonique. 

CHORUS LINE #1
SAMEDI 26 SEPTEMBRE - 20H

AUDITORIUM DE RADIO FRANCE

 

Figure humaine, qui culmine sur les mots « J’écris ton nom, liberté », est sans doute l’une des œuvres les plus célèbres de Francis Poulenc. Composée pendant la guerre sur des textes de Paul Eluard, cette cantate est une belle introduction au cycle « Chorus Line ». Le Chœur de Radio France achèvera ce concert avec le Chant élégiaque de Beethoven, dédié à la mémoire d’Eleonore Pasqualati, épouse d’un ami du compositeur. Entre ces deux œuvres, les Six Lieder  rappelleront que Max Bruch a écrit autre chose, au cours de sa longue carrière, qu’un célèbre concerto pour violon.

FRANCIS POULENC Figure humaine

MAX BRUCH Six Lieder opus 86

LUDWIG VAN BEETHOVEN Chant élégiaque

VIRGINIE BUSCAIL et 
SOPHIE PRADEL violons  

MARC DESMONS alto 
KARINE JEAN-BAPTISTE violoncelle 
CHŒUR DE RADIO FRANCE

MARTINA BATIČ direction


Concert diffusé ultérieurement sur France Musique et à retrouver sur francemusique.fr


TOUS LES RENDEZ-VOUS « CHORUS LINE » DE LA SAISON 20-21

 

La quasi-totalité des concerts de septembre et octobre est maintenue avec des programmes d’une durée maximale de 75 minutes sans entracte. Radio France met en place de nouvelles mesures pour accueillir le public dans les meilleures conditions et garantir la sécurité de chacun.

 

Réservation des billets

► les billets électroniques doivent obligatoirement être imprimés à l’avance ou présentés sur smartphone.

► afin de garantir les mesures de distanciation sociale, les spectateurs sont placés à raison d’un siège vide de part et d’autre de chaque spectateur ou groupe de spectateurs.

 

Le soir du concert

► les contrôles Vigipirate restant en vigueur à l’entrée de la Maison de la radio, les spectateurs sont invités à anticiper leur venue et à se présenter avant 19h30. Les retardataires ne pourront pas être acceptés en salle (fermeture des portes 19h50).

► le port du masque est obligatoire dans tous les espaces de Radio France y compris en salle et pendant toute la durée du concert. Chaque personne doit venir avec son propre masque.

► pour des raisons sanitaires, le vestiaire est fermé.

► aucun service de bar mobile et de restauration ne pourra être proposé.

► les programmes de salle sont disponibles sur le site maisondelaradio.fr sur la page du concert et également en version imprimée à l’entrée de la salle.

 

Ces mesures sont mises en place pour le confort et la sécurité de chacun. 

 

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

 

François Arveiller /   

Marianne Devilleger /  

Laura Jachymiak /